Quand le printemps arrive, on pense aux beaux jours et on ne souhaite qu’une seule chose : avoir de beau jardin pour profiter de son espace extérieur. Il est alors temps de s’occuper de votre gazon, le tailler parfaitement pour avoir une jolie apparence. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux outils : le coupe-bordure et la débroussailleuse.

Quelle est la différence entre le coupe-bordure et la débroussailleuse ?

Le coupe-bordure et la débroussailleuse se ressemblent en apparence, mais ce sont deux outils différents. Il y a des parties de la pelouse où la tondeuse ne peut pas passer, comme la bordure. Toutefois, il faut la tailler pour obtenir le style de relief que vous recherchez. D’où l’utilité du coupe-bordure et de la débroussailleuse.

Le coupe-bordure est limité en fonctionnalité. Il permet de réaliser des travaux de finition sur votre pelouse. La débroussailleuse pour sa part peut faire plus de travaux. Outre les travaux de finitions, cet outil permet également de couper les ronces, les herbes denses, les broussailles et les tiges épaisses, grâce à ses nombreux accessoires.

Quand utiliser une débroussailleuse ?

Cet équipement est composé d’un arbre métallique droit, d’un guidon avec des têtes interchangeables en fonction des travaux à réaliser. Puis, il y a un moteur pour l’alimenter et la mettre en marche. Vous avez le choix quant à la prise en main, entre la poignée circulaire et la poignée en U. Vous pouvez l’utiliser pour tailler les ronces, pour défricher le jardin, pour tailler les bordures et les allées après la tonte ou pour nettoyer le talus.

La débroussailleuse peut accéder aux zones inaccessibles avec le coupe-bordure grâce à ses outils interchangeables à la tête. Son moteur puissant de 500 à 1 700 kW est idéal pour entretenir un grand terrain. D’ailleurs, le guidon et le harnais la rendent très confortable et pratique à l’utilisation.

Il existe différents types de débroussailleuses à choisir en fonction du type d’utilisation voulue :

La débroussailleuse à main

La débroussailleuse à main peut être électrique ou thermique. Doté d’un fil ou d’une lame, cet outil permet de travailler sur un terrain de moins de 2 000 m2. Sa largeur de coupe varie de 25 à 40 cm. Le modèle électrique convient au jardin ou au gazon proche de la maison. Vous ne pouvez pas l’utiliser sur un terrain éloigné à cause du fil électrique. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle à batterie ou thermique.

La tête de la débroussailleuse est interchangeable, mais à priori il fait l’équiper de l’outil qui lui convient. Si vous avez une machine avec une capacité de 25 à 40 cm3, il faut choisir une tête à :

  • 2 fils pour couper des hautes herbes et du gazon.
  • 4 fils pour tailler des herbes hautes.
  • Une lame à 3 dents pour les ronces, les taillis et les herbes classiques.

Pour entretenir un terrain accidenté, il vaut mieux acheter une débroussailleuse de 30 à 50 cm3.

La débroussailleuse à dos

Cet équipement est plus puissant que le précédent. Il est équipé d’un moteur avec une puissance supérieure à 40 cm3. Vous devez porter l’appareil sur le dos pour l’utiliser. Avec une largeur de coupe de 30 à 40 cm, vous pouvez l’utiliser sur tout type de terrain, même une zone accidentée comme les talus ou les sous-bois.

Pourquoi utiliser le coupe-bordure ?

Le coupe-bordure comporte un arbre métallique droit ou courbé, une poignée, une tête de fil et un moteur. Cet appareil peut-être électrique, à batterie ou thermique et est utilisé pour les finitions au jardin. Il permet de couper les bordures, les chardons et les herbes denses inaccessibles à la tondeuse. Il est bien plus léger et facilement maniable que la débroussailleuse.

Contrairement à la débroussailleuse, sa puissance est limitée. Du coup, il ne convient pas aux herbes trop denses, aux tiges trop dures, etc. Il convient surtout aux petits entretiens comme les bordures d’une pelouse, d’une allée, d’une terrasse ou des plantes le long des murs. Ce dispositif est réservé aux terrains déjà entretenus et préparés. Vous pouvez passer avant ou après la tonte pour couper les mauvaises herbes, les contours des arbres ou les herbes sous les buissons.

En tout cas, choisissez la puissance de votre appareil selon la nature des herbes à couper. Plus il est puissant, plus il peut facilement couper des plantes épaisses. Et plus le fil est épais, plus l’appareil peut couper des végétaux denses.

Plusieurs types de coupe-bordures s’offrent à vous, à choisir en fonction du terrain à entretenir.

Le coupe-bordure droit

L’arbre métallique de l’équipement est droit et il est équipé d’une poignée en U ou circulaire. Ce modèle est doté d’une capacité maximale de 25 cm3.

Le coupe-bordure à manche courbé

Il est plus facile à manier, mais sa puissance est limitée. Vous ne pouvez l’utiliser que pour tondre de simples gazons.

Comment choisir la tête de coupe ?

Il faut choisir la tête de coupe en fonction des herbes à couper. Elle peut être à fil ou à lame. Le choix est définitif, car contrairement à la débroussailleuse, le coupe-bordure n’a pas de tête interchangeable.

  • Une tête à un ou deux fils pour couper de fines herbes.
  • Une tête à quatre fils pour tailler de grandes herbes et/ou pour une couple plus rapide.

Le fil peut avoir un diamètre allant de 1,35 mm à 4 mm. Il faut noter que le fil peut avancer de façon manuelle, automatique ou par frappe au sol.

  • Une tête à lame avec 2 à 8 dents pour tailler les ronces, les taillis et les herbes de moins de 3 cm de diamètre.
  • Une tête à lame de 30 à 80 dents pour défricher des végétaux denses ou pour couper une pousse épaisse de 5 cm de diamètre.

Sachez que certains équipements qui fonctionnent à batterie peuvent comporter des lamelles en PVC. Ils sont plus efficaces pour couper les plantes avec un diamètre important. En tout cas, avant d’acheter votre coupe-bordure, vérifiez toujours le diamètre de l’alésage.