L’entretien d’un jardin implique automatiquement la création de déchets et de débris de végétaux. Pour les éliminer, l’usage d’un broyeur de végétaux est une solution pratique. Cet appareil permet de couper les branches et de les composter efficacement sans que vous déployiez le moindre effort. Mais pour obtenir le résultat souhaité et pour préserver l’état de l’appareil, il convient de bien l’utiliser. De même, un entretien régulier permet de garantir la durabilité de votre broyeur.

À quoi sert un broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux propose un procédé similaire au principe du compost.

  • Il réduit le volume des déchets végétaux en les recyclant sous forme d’engrais ou de paillage. Ainsi, il vous permet de nettoyer le jardin, de fabriquer un amendement et de protéger vos massifs contre le froid et la sécheresse en une seule opération.
  • Il s’agit d’un appareil très écologique et très pratique qui vous permet d’éliminer les déchets facilement. En effet, il dispose généralement d’un sac de récupération intégré servant à collecter les broyats au moment de l’usage.

Pour faire simple, le broyeur de végétaux est l’appareil idéal pour débarrasser le jardin des débris de plantes après son entretien. Pour ce faire, il est composé d’une trémie de chargement ou d’une goulotte d’approvisionnement. Cet élément sert à recevoir les branches et les branchages pour les conduire jusqu’à la pièce de broyage. Il dispose également d’un système de coupe motorisé qui réduit les végétaux en petits morceaux avant de les déchiqueter. Enfin, une trappe située à la base de l’équipement permet d’évacuer les broyats au fur et à mesure du broyage. Elle les évacue directement sur le sol et dans le sac de récupération du broyeur.

Comment bien utiliser un broyeur de végétaux ?

L’usage d’un broyeur de végétaux ne se limite pas uniquement à sa manipulation. Il convient également de savoir quel type de plante on peut traiter.

Les types de végétaux à broyer dans un broyeur

Vous devez savoir qu’un broyeur peut traiter des végétaux durs ou tendres en fonction du modèle utilisé. Vous pouvez alors y broyer les déchets durs comme les branches, les brindilles et les chutes de haies. L’appareil peut aussi couper et composter les débris tendres qui sont les feuilles, les résidus tontes et les verdures. En revanche, il est préférable de ne pas y introduire les déchets de fruits et de légumes. Ces derniers contiennent des acides qui peuvent endommager rapidement votre broyeur.

Utiliser un broyeur de végétaux de manière efficace

Le broyeur de végétaux sert à broyer rapidement et sans effort les matières végétales organiques de votre jardin. Pour un résultat efficace, certains conseils sont à prendre en compte en ce qui concerne le bon usage de l’appareil. Comme susmentionné, votre broyeur s’occupe des branches d’arbustes et de haies, ainsi que des verdures. Mais le traitement dépend du type de déchet à broyer.

Pour les bois épais, il est impératif de ne pas les jeter directement dans le broyeur. Vous devez d’abord les traiter au préalable en les coupant en de plus petits morceaux. Il est possible d’utiliser un sécateur pour effectuer cette opération. En traitant les gros morceaux manuellement, vous permettez à votre broyeur de fonctionner mieux et plus régulièrement. La scie de jardin, la coupe branche à bypass et sécateur à enclume pour le bois sec peuvent alors vous être très utiles.

Les précautions d’usage d’un broyeur de végétaux

Pour des questions de sécurité et pour la préservation de votre broyeur, il existe quelques précautions d’usage à respecter.

  • Avant de toucher à l’appareil la première fois, consultez la notice. Il en est de même lorsque certaines manipulations vous échappent.
  • Installez votre broyeur sur une surface ferme et plane pour qu’il ne puisse pas se renverser.
  • Lors de l’usage, installez-vous toujours dans une zone dégagée du jardin. Cela vous aidera à manipuler plus facilement les branchages.
  • Lorsque vous introduisez les branches, veillez à tenir l’extrémité des longues tiges.
  • Portez les équipements de protections indiqués dans le mode d’emploi pour votre sécurité. Il s’agit notamment des gants, des lunettes de protection, et des protections auditives.
  • Portez des vêtements près du corps pour éviter tout éventuel danger.
  • Prenez en compte les avertissements cités dans le manuel d’utilisation.
  • En cas de bourrage, coupez le moteur avant d’intervenir.
  • Si le résultat est encore épais après le premier passage des déchets, vous pouvez les repasser dans le broyeur.

Comment entretenir un broyeur de végétaux ?

Entretenir un broyeur de végétaux permet de garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Pour cela, il existe certains gestes à réaliser selon le type d’appareil que vous possédez.

L’entretien des broyeurs de végétaux thermiques

Si vous disposez d’un broyeur à moteur thermique, son entretien se résume à quatre grands gestes :

  • Le nettoyage ou le remplacement de la bougie d’allumage de façon périodique et la vérification de l’écartement de son électrode.
  • Le nettoyage du filtre à air et de carburant.
  • Le plein de mélange pour moteur 2 temps, c’est-à-dire huile et essence, selon les quantités indiquées par le constructeur.
  • Le plein d’essence et d’huile pour les moteurs 4 temps et la vidange en fonction des instructions du fabricant.

L’entretien régulier du broyeur

Si vous devez réaliser des opérations de maintenances, il faut éteindre et débrancher votre broyeur et attendre la fin de son broyage. Aussi, tâchez de toucher les couteaux de l’appareil avec une brosse adaptée. En plus de ne pas l’endommager, vous éviterez également de vous couper les doigts. Pour le tranchant des lames, vous devrez aussi les affûter régulièrement pour assurer une coupe toujours efficace.

Côté mécanique, il est nécessaire d’huiler tous les éléments qui en ont besoin, comme les roues, les axes, et les parties métalliques. Nettoyez, en même temps, la partie motrice des résidus de broyage de manière régulière.

L’hivernage

L’hivernage d’un broyeur n’est autre que son entretien régulier, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou thermique. Pendant cette période, on couvre l’appareil d’une housse et on le stocke à l’abri de l’humidité.

Pour terminer, voici quelques précautions pour vous aider à mieux entretenir votre broyeur de végétaux.

  • Éteignez le broyeur et attendez la fin du broyage avant de le débourrer en cas de bourrage.
  • Pour ne pas encrasser les lames, utilisez une brosse adaptée et des gants pour débourrer l’appareil.
  • Mettez uniquement des déchets secs et pas trop sales dans votre broyeur. Cela permettra de ne pas le souiller et de ne pas émousser les lames prématurément.
  • Lorsque vous enlevez les végétaux du système de coupe, ne touchez pas aux couteaux directement.
  • Évitez de traiter des bois résineux comme le pin et le sapin pour préserver l’outil de coupe.
  • Nettoyez régulièrement la grille moteur en aspirant la sciure qui pourrait le boucher.
  • Aiguisez régulièrement le tranchant des lames.
  • Huilez régulièrement toutes les parties métalliques de l’appareil afin d’éviter la rouille.