Vous recherchez une activité à domicile pour vous ressourcer ? Jardiner se révèle être une pratique à la fois sportive et relaxante selon plusieurs études. Que ce soit sur la terrasse ou en intérieur, mais idéalement en extérieur, bien au soleil, intégrez le jardinage parmi vos loisirs. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne santé corporelle et morale tout en prenant soin des plantes.

Le jardinage : une excellente activité physique

Jardiner entraîne de nombreux exercices qui sollicitent les muscles et les os de manière régulière. Ainsi, le jardinage permet de garder la ligne, limiter la prise de poids et prévenir certaines maladies de l’articulation.

Pour renforcer sa masse musculaire et son ossature

Jardiner implique des mouvements répétitifs comme se pencher, se baisser et fléchir ses genoux. Ces gestes stimulent les muscles et les articulations pour favoriser la souplesse du corps. En 2000, des chercheurs de l’Université d’Arkansas ont également révélé que le jardinage permet de maintenir une bonne qualité des os.

Pour prévenir les maladies causées par la sédentarité

Si vous restez la plupart du temps à la maison, il est indispensable de pratiquer un peu d’exercices physiques pour lutter contre le surpoids ou encore le diabète. S’occuper de votre jardin contribue à une perte de poids et/ou à un maintien de la masse corporelle idéale. Afin d’y parvenir, la tonte de la pelouse, par exemple, constitue un exercice physique assez intense.

Pour manger sainement

Vous pouvez créer votre potager pour cueillir des légumes sains et cuisiner des menus diététique tout au long de l’année. D’autant plus que jardiner pourra également vous procurer du plaisir.

Une occupation pour se détourner du grignotage

Le rythme de vie effréné et les tendances technologiques font que nous avons de plus en plus de mauvaises habitudes : télévision, Internet et fringales en tout temps. Vous pouvez vous défaire de ces habitudes grâce à la réalisation d’un potager. Vous vous divertirez et vous stimulerez votre cerveau avec l’entretien de vos plantes.

Des produits sains provenant de votre potager

Choisissez la technique biologique pour vos cultures afin de récolter des légumes 100% naturels. Vous éviterez ainsi la consommation d’aliments traités aux pesticides et nourris avec des fertilisants chimiques. En plus des avantages sur votre santé, avoir un potager vous permet aussi de diminuer vos dépenses liées à l’alimentation.

Pour entretenir sa santé cardiovasculaire

Étant considéré comme une activité physique, jardiner présente aussi des effets positifs sur le cœur. Il permet effectivement de lutter contre 30 à 50% des risques cardiovasculaires. Les principaux effets du jardinage sur la santé cardiaque sont :

  • La diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • La baisse de la surcharge pondérale ;
  • La réduction de la pression artérielle.

En fonction des gestes effectués au jardin, s’occuper des végétaux pendant une durée de 45 minutes donne l’équivalent de 30 minutes de footing ou d’aérobic. Ci-après les activités les plus rythmées qui vous aideront à brûler environ 160 à 400 calories :

  • Le semis en plein terre ;
  • La tonte de gazon à l’aide d’une tondeuse manuelle ;
  • Le labour d’une parcelle potagère. 

Pour prévenir les maladies neurologiques

Jardiner vous permet de réduire les risques d’atteinte d’une maladie neurologique car il contribue à :

  • Éveiller le cerveau intellectuellement ;
  • Situer son activité dans le temps et dans l’espace ;
  • Stimuler ses capacités mémorielles avec les noms des plantes et les entretiens de chaque espèce.

En hortithérapie, le jardinage est également conseillé par des médecins et des psychiatres comme traitement. Il aide notamment à l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer, d’autisme ou de migraine chronique. Cette activité influence positivement la santé mentale et convient à toutes les catégories d’âge.

Pour réduire le stress et l’anxiété

Figurant parmi les activités manuelles, le jardinage constitue aussi une pratique relaxante. Vous pouvez vous tourner vers le jardinage afin d’évacuer le stress engendré par le travail. Si vous avez des préoccupations personnelles, jardiner vous aidera à vous détendre en détournant vos pensées vers le soin de vos plantations. Vous ressentirez un apaisement de vos nerfs durant les instants passés au jardin.

Des études au sein de l’Université de Bristol ont affirmé que la présence des bactéries dans la terre émet la sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur assurant la réduction de la dépression et du stress. Selon d’autres études, la vue d’un espace naturel contribue largement au bien-être du cœur et du cerveau. Passer un moment calme au jardin vous permet d’arranger vos émotions.

Pour développer le sentiment de satisfaction

Un autre bienfait du jardinage sur la santé mentale : il provoque une sensation d’espoir et de satisfaction.

Cultiver et attendre ses récoltes

Le semis, la plantation et l’entretien des plantes ont pour but d’aboutir à la floraison ou à la récolte. Cette activité vous mène à l’attente de bons résultats après des successions de travaux. Selon Gwenn Fried, une spécialiste en hortithérapie, vous pouvez ramener cette logique de travail et d’espoir dans votre vie quotidienne. Ainsi, vous ressentirez une certaine satisfaction personnelle à chaque activité réalisée.

Profiter des petits succès dans son jardin

Lorsque les végétaux fleurissent et que les semences apportent ses fruits, vous vous apercevez des résultats de vos efforts. Cette récompense stimule votre motivation, votre créativité et vous encourage à entreprendre et à développer votre patience. Le jardinage est aussi un excellent moyen de booster son moral.

Le jardinage : un moment de partage familial

Jardinez en famille et renforcez vos liens ! En effet, le jardinage peut être un divertissement amusant avec ses enfants. Cette activité vous permet :

  • De transmettre votre savoir-faire à vos petits ;
  • De faire découvrir aux enfants de nouvelles connaissances concernant la plantation ;
  • De renforcer les liens et la complicité entre chaque membre de la famille ;
  • D’encourager vos enfants à consommer et à apprécier les fruits et légumes ;
  • De partager les vertus corporelles et mentales du jardinage avec vos proches.

En outre, vous trouverez également des jardins communautaires qui vous rejoignent à d’autres amateurs du jardinage. Ce loisir en société vous donne l’occasion de devenir plus actif dans votre vie sociale. Il diminue aussi l’anxiété et la dépression grâce au changement d’environnement.