Le mobilier de jardin est conçu pour vivre et résister dehors. Mais il est soumis à de rudes épreuves pendant la saison hivernale qu’il est important de le protéger. En effet, le froid, le gel et l’humidité peuvent rapidement altérer sa solidité et son design. Bien entendu, ce ne sont pas tous les matériaux qui sont susceptibles face à ces conditions climatiques. Certains résistent mieux que d’autres, n’empêche qu’un entretien adapté et régulier est indispensable pour préserver l’esthétisme et la durabilité du mobilier. Le secret d’un beau mobilier de jardin qui rehausse la beauté de l’espace extérieur réside dans le soin que vous lui portez. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans cette tâche !

Comment entretenir les textiles ?

Protéger son mobilier de jardin consiste à prendre soin de tous les composants du meuble. Ainsi, la première chose à faire est d’entretenir les textiles avant que le froid n’arrive. Si votre mobilier dispose de coussins, déhoussez-les et retirez les toiles des transats. Ensuite, rangez-les dans un endroit bien préservé après les avoir lavés. Idéalement, vous devez toujours nettoyer les textiles avant de les remiser pour qu’ils puissent être immédiatement utilisés en été. En ce qui concerne les coussins, il est possible de choisir un nettoyage à sec, plus efficace et plus adapté. Enfin, lorsque vous rangez vos textiles et vos coussins, il est préconisé de les envelopper dans des tissus propres et secs, puis dans des contenants en plastique. Cela permet de les mettre à l’abri de la poussière et de l’humidité. Optez également pour un endroit de stockage bien sec et facilement accessible.

Quels traitements pour le mobilier de jardin ?

Certains de vos mobiliers de jardin peuvent être stockés en hiver. Mais pour ceux qui doivent impérativement rester dehors, des traitements sont possibles pour conserver leur état. Dans un premier temps, chaque pièce composant le mobilier doit être nettoyée pour éviter les risques de moisissures et de dégradation. De même, un décrassage est aussi nécessaire avant de passer l’hiver. Il faut tout de même noter que le traitement diffère en fonction du matériau de votre mobilier. Le bois, la résine, le PVC et le fer forgé ne s’entretiennent pas de la même façon, quelle que soit la saison.

Le mobilier de jardin en bois

Protéger un mobilier de jardin en bois vous permet de conserver toutes ses qualités et sa teinte naturelle. Ce matériau est certainement celui qui demande le plus d’attention, mais il est également facile à entretenir. Ainsi, à l’aide d’une brosse, vous devez enlever les salissures visibles sur votre mobilier en bois. Si vous constatez des taches coriaces, vous pouvez les lessiver avec de l’eau et d’un détergent léger. Après le rinçage, utilisez un papier abrasif pour poncer délicatement, puis laissez sécher à l’air libre. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer un traitement de protection adapté à son essence, comme l’huile, le saturateur, etc.

Le mobilier en résine

La résine est la star du mobilier en jardin. Résistante et solide, elle ne demande aucun entretien particulier. Il suffit de l’essuyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse pour un nettoyage efficace. En revanche, les salissures les plus tenaces nécessitent l’usage d’un polish rénovateur pour plastique.

Le mobilier en PVC

Facile à nettoyer, vous pouvez entretenir votre mobilier en PVC à l’aide d’une brosse douce et de l’eau savonneuse. Si le soleil a altéré sa couleur d’origine, il est possible de lui redonner une nouvelle jeunesse en réalisant une repeinte. Pour ce faire, choisissez une peinture particulièrement adaptée au plastique d’extérieur. Vous verrez alors qu’à la fin de l’hiver, votre mobilier de jardin sera comme neuf et vous pourrez en profiter tout l’été.

Le mobilier en aluminium

Le mobilier en aluminium se nettoie très facilement avec un simple chiffon. De la même façon, il ne réclame aucun soin spécifique pour le préserver du froid et du gel. Par contre, il est préférable de le stocker pendant la saison hivernale si possible afin d’assurer un design intact.

Le mobilier en fer forgé

Le fer forgé peut facilement se rouiller s’il est exposé en permanence aux intempéries. Vous pouvez alors le nettoyer avec une brosse douce pour constater les possibles impacts et le développement de la rouille. Ensuite, l’application d’un traitement anticorrosion est nécessaire afin de le protéger du froid et de l’humidité.

Enfin, avant l’hiver, surélevez vos meubles de jardin pour qu’ils ne soient pas en contact avec le sol. C’est un excellent moyen de ne pas laisser l’eau s’infiltrer dans les pieds des tables et des chaises.

Comment stocker le mobilier de jardin pendant l’hiver ?

Outre les traitements, il est aussi envisageable de stocker votre mobilier de jardin sous un abri adapté en hiver. Si vous avez un abri de jardin, une cave ou un garage, essayez de faire une place pour vos meubles. En même temps, vous pouvez adopter quelques gestes d’entretien afin de garantir une protection accrue. Même à l’abri, votre mobilier doit être protégé de la poussière, idéalement avec une couverture.

La bâche en plastique

La bâche en plastique est très facile à mettre en place pour protéger vos meubles de jardin de la poussière. De plus, c’est l’accessoire parfait pour préserver le mobilier contre l’humidité grâce à sa bonne résistance. Néanmoins, il faut aussi assurer une bonne circulation de l’air afin d’éviter le développement des moisissures. Notez que cette astuce convient aussi bien pour une protection à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais dans ce dernier cas, elle n’est pas très réalisable dans les régions très ventées, au risque de s’envoler.

La housse de protection

Si vous cherchez une solution de défense efficace pour votre mobilier de jardin, la housse de protection est excellente. Elle convient parfaitement aux meubles voués à passer l’hiver à l’extérieur, mais protège aussi ceux de l’intérieur de la poussière. C’est un accessoire sur mesure qui offre un niveau de protection optimale à votre mobilier. Effectivement, elle est à la fois solide, anti-UV, imperméables, traitée contre les bactéries, et dotée d’un bon système de fixation.

Cela étant, vous devez choisir une housse de qualité afin d’assurer une protection efficace. Bien que les modèles d’entrée de gamme soient financièrement attractifs, ils sont rarement à la hauteur des attentes. Il est ainsi préférable d’opter pour une housse, dont la toile est suffisamment solide pour éviter les risques de déchirures. De même, il faudra un modèle qui empêche les problèmes de condensation pouvant entraîner le développement de moisissures.

Pour terminer, vous pouvez choisir du mobilier pliant pour votre jardin et vos espaces extérieurs. Ainsi, il sera plus facile de les entretenir et de les stocker dans un abri durant tout l’hiver. Sinon, il est aussi envisageable d’utiliser des produits imperméabilisants ou des housses de protection contre les intempéries. Et l’usage d’un paravent constitue également une excellente mesure préventive pour davantage de protection.