Espace de détente par excellence, le jardin est le lieu de la maison où l’on s’adonne à différentes activités. Dans la journée comme dans la nuit, en famille ou entre amis, il permet un moment de respiration, de lâcher-prise, de jeu et de partage. Et on en profite particulièrement quand les soirées sont douces et chaudes. Dans ce sens, l’éclairage est un élément incontournable pour jouir d’un véritable espace de dépaysement. Depuis l’allée jusqu’à la terrasse en passant par les massifs de fleurs, voici comment mettre en scène les luminaires d’extérieur.

L’éclairage des allées

Pour créer un bel éclairage des allées, tout doit se jouer dans la nuance. Qu’elle soit en pierre, en béton ou en bois, votre allée de jardin nécessite une bonne lumière. D’un côté, pour assurer sa visibilité la nuit, et d’un autre, pour rehausser sa beauté. L’astuce pour une harmonie parfaite n’est pas d’éclairer l’allée, mais de la souligner. Pour ce faire, vous devez installer un éclairage sûr et confortable.

Côté disposition, l’idéal est de poser un luminaire sur chacun des côtés à distance régulière. Vous pouvez aussi en installer au ras-du-sol afin de diffuser une lumière douce, sans éblouir. En plus d’offrir un aspect accueillant et élégant à votre jardin, l’éclairage des allées sert aussi de guide pour les visiteurs.

En ce qui concerne les idées lumineuses, vous avez deux possibilités. Pour une allée composée de dalles en béton, des LEDS de couleur bleue, encastrés dans le sol apportent une belle ambiance. La nuit, ce type d’éclairage offre une jolie lumière tamisée, et le jour, il passe complètement inaperçu. Sinon, il est aussi envisageable d’accrocher des guirlandes lumineuses à des poteaux en bois le long du chemin. Ainsi, vous obtiendrez une lumière douce et diffuse, tout en créant une ambiance champêtre.

L’éclairage de la terrasse

Sur la terrasse, l’éclairage est un objet déco à part entière. Dans l’idéal, vous devez choisir un emplacement particulier, de manière à ce qu’il soit bien visible et décoratif. Le but est d’assurer un aspect design élégant, tout en illuminant l’espace. Le choix dépend alors de votre goût et de votre aménagement extérieur. Une lumière originale donne du cachet à la façade, et un éclairage sobre est parfait pour une décoration plus discrète. Dans tous les cas, veillez à ce que les lumières soient en harmonie à votre terrasse.

Pour ce qui est du lumineux, on privilégie les appliques à fixer sur les murs. En parallèle, il est aussi possible d’installer des spots intégrés dans les dalles de la terrasse. Cela peut créer une impression de volume et une atmosphère personnalisée. Et c’est une excellente manière de délimiter la surface et de multiplier les sources lumineuses. Enfin, parsemer des lanternes, des guirlandes et des lampes à huile ici et là soulignera allègrement votre décoration lumineuse.

L’éclairage des arbres et des massifs de fleurs

L’éclairage de la végétation apporte du relief à votre jardin lorsqu’il est bien disposé. Dans ce cas, le choix dépend surtout de la taille, de la densité et du volume de la plante à orner. Les arbres très feuillus et les conifères doivent être éclairés de bas en haut pour les mettre en valeur. Quant aux plantes au feuillage peu dense, la lumière sera parfaite près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs et d’arbustes, installez des éclairages diffus de différentes hauteurs. Cela permet de valoriser le volume des plantations en créant du relief et des jeux. Quoi qu’il en soit, l’illumination des arbres et des massifs de fleurs doit généralement être douce, discrète et apaisante à la fois. Vous créerez ainsi une ambiance zen et conviviale en toute circonstance.

Pour le choix des lumières, optez pour des barres à LED ou des spots à planter pour rehausser les arbres. Idéalement, choisissez une LED verte pour que le décor s’harmonise avec toutes les espèces d’arbres et se fonde dans l’environnement. Vous placerez alors ces éclairages à la verticale le long du tronc afin d’apporter une touche poétique, tout en valorisant la plante. Autrement, il est envisageable de placer des spots qui diffusent des faisceaux intenses d’un blanc chaud. Cette option est plus accessible, mais elle élimine la magie procurée par l’ombre du branchage. Une autre solution réalisable est aussi de placer des petites lanternes tout près du feuillage de vos arbres. Classique, mais efficace, cet éclairage accentuera le feuillage de la plante agréablement.

L’éclairage des piscines et des bassins

Valoriser un point d’eau la nuit ne répond qu’à une seule règle : un éclairage venant de l’intérieur. Qu’il s’agisse d’une piscine ou d’un bassin naturel, cet emplacement est premièrement une question de sécurité. Une illumination qui vient de l’intérieur apporte aussi une note feutrée et romantique à l’espace. Pour les piscines, il est facile d’installer une lumière nocturne. En revanche, l’opération devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’éclairer un jet d’eau, une fontaine ou un bassin.

Vous pouvez alors disposer des LEDs dans le tuyau ou la chute d’eau. Les spots encastrés étanches constituent également une excellente solution d’éclairage. De la même façon, vous pouvez animer la surface de l’eau avec des luminaires flottants classiques. De forme sphérique ou plus fantaisiste, ces lampes mettront davantage en valeur l’aspect romantique de l’éclairage.

L’éclairage de la table de jardin

Si vous avez du mobilier de jardin, il est idéal de diffuser une lumière douce pour les mettre en exergue. Les immenses lampadaires halogènes sont alors à bannir du choix. Préférez plutôt des luminaires aux couleurs douce, chaude et romantique pour concilier l’ambiance. Dans ce sens, les boules lumineuses et baladeuses seront parfaites. En plus de diffuser une lumière douce et nomade, elles pourront aussi se faufiler entre les mobiliers sans encombrer le décor. Puis, elles ont l’avantage de repousser les moustiques lorsque vous mangez sur la table la nuit. Il existe même des modèles contrôlables qui changent de couleur sur commande. En outre, accrocher des guirlandes lumineuses dans un arbre surplombant la table de jardin crée une atmosphère plus originale. Cette alternative charmera les yeux, tout en étant pratique et facile à mettre en œuvre.

L’éclairage et la décoration

L’éclairage des coins et des mobiliers de jardin est à la fois esthétique et pratique. Mais bien au-delà, vous pouvez aussi incorporer quelques sources lumineuses afin de créer une légère touche de décoration attractive pour l’œil. Les boules et les spots lumineux sont très tendance ces derniers temps. Placez-en ici et là pour le plaisir des yeux. Les bougies peuvent également apporter la note d’attractivité et la chaleur d’une flamme. Sinon, des torches LED sont parfaites en complément de l’éclairage artificiel.

Nos conseils pour bien éclairer le jardin

  • Éclairer les marches d’escalier

Pour un éclairage sécuritaire, vous pouvez allumer les marches d’escalier extérieur. En plus de guider les pas, cette solution peut aussi devenir ultra déco. Comme pour l’allée de jardin, il est possible de le baliser avec des potelets le long des bords de chaque côté. Mais installer des spots encastrés à l’intérieur des marches peut aussi offrir un jeu de lumière sobre et discret.

  • Choisir un éclairage programmable

La domotique est présente dans l’univers des éclairages, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De fait, vous pouvez parfaitement choisir des luminaires contrôlables à partir d’applications smartphone et tablette. L’intensité, la couleur et la durée d’éclairage peuvent ainsi être programmées selon votre convenance. Opter pour une lumière contrôlable vous permet de maîtriser l’ambiance à distance. Certains de ces équipements sont livrés avec des télécommandes, et d’autres avec l’application adaptée. Dans tous les cas, vous profiterez généralement de 3 niveaux d’intensité, dont le blanc pur, le blanc chaud, et l’ambre.

  • Installer un éclairage sans fil

Pour éviter d’encombrer votre jardin, opter pour une solution d’éclairage sans fil est idéale. Cela vous permet, en même temps, de vous alléger d’une installation électrique complexe. Ainsi, les lampes solaires constituent une alternative très intéressante, offrant une solution de recharge simple et optimale. Vous avez les socles comme les baladeuses et les cubes lumineux comme possibilité.