Il existe différents types d’allées de jardin, chacune avec ses fonctions. Il y a une allée principale qui va du portail à l’entrée de la maison, une allée carrossable pour les voitures et les allées secondaires qui relient différents points de l’habitat : le portail et le jardin, la maison et la serre, etc. Dans tous les cas, les allées revêtent une fonction protectrice et une fonction décorative à la fois. C’est pourquoi selon l’usage et le style de votre maison, il faut bien choisir les formes et les matériaux de votre allée de jardin.
Quels sont les différents types d’allées de jardin ?
On distingue deux catégories d’allées de jardin : les allées piétonnes et les allées carrossables pour les voitures. Pour aménager et réaliser vos allées, il vaut mieux faire appel à un expert comme un paysagiste.
Allée carrossable
L’allée carrossage est celle qu’empruntent les voitures pour rejoindre la cour ou le garage. Il a pour rôle principal de protéger le revêtement de sol et donc de supporter le poids du véhicule. Il faut tenir compte de quelques paramètres pour bien aménager une allée carrossable :
- La largeur doit être comprise entre 3 à 4,50 m pour assurer le passage de la voiture. Pour faciliter la manœuvre de stationnement, il faut prévoir une allée plus large.
- Une pente de 2,5 % au minimum pour bien évacuer les eaux de pluie vers un réseau d’évacuation ou un caniveau. Le cas échéant, le matériau de l’allée risque de se détériorer.
Pour mettre en place une allée carrossable, il faut suivre quelques étapes :
- Effectuez des travaux de terrassement pour obtenir un sol plat et stable. Il faut également poser un fond de forme solide pour garantir la durabilité de votre allée.
- Décaissez le sol pour pouvoir installer les fondations. Prévoyez 23 cm de profondeur pour une allée en gravier et 30 cm de profondeur pour une allée en dalle de béton, en granit, en terre cuite ou en pavé autobloquant.
- Ajoutez une sous-couche de sable pour combler les tranchées et stabiliser la couche supérieure de votre allée.
- Posez le revêtement de sol pour la finition.
La mise en œuvre d’une allée de jardin varie d’un matériau à un autre. Le pavage et la bordure des dalles sont les plus importants pour une allée en dalle en pierre ou en béton. Par contre, un terrain renforcé et stable est les prérequis pour une allée en gravier.
Allée principale pour piétons
Entre le portail et la porte d’entrée de la maison, on aménage une allée principale. Il a surtout une fonction décoratrice pour embellir votre habitat et faire bonne impression auprès des visiteurs. Pour aménager une allée piétonne, il faut :
- Construire une fondation de 10 cm environ pour consolider l’allée. Elle est généralement composée de graviers concassés au fond et de sables ou gravillons fins sur la surface.
- Prévoir une largeur suffisante de 1,5 m minimum pour permettre aux gens de se croiser ou marcher côte à côte sans se gêner.
- Ajouter un revêtement antiglisse pour assurer la sécurité des usagers, surtout pendant la période de pluie.
- Aménager une allée légèrement pentue et ajouter des petites rigoles latérales pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.
Allée piétonne secondaire
Pour profiter de votre espace extérieur, explorer les différents coins de votre jardin, vous promener avec vos enfants ou vos invités… Aménagez plusieurs allées secondaires qui vont former des petits chemins sinueux dans la cour. On les emprunte pour rejoindre le garage, la serre, le potager, le salon de jardin ou l’abri de jardin.
Les allées secondaires sont aménagées pour atteindre les endroits difficiles d’accès, comme les massifs reculés. Prévoyez une largeur moins importante que celle de l’allée principale, environ 50 cm. Par contre, si vous utilisez cette allée pour manœuvrer vos outils de jardin comme la brouette, il faut une largeur plus importante, à raison de 90 cm.
Quels matériaux pour votre allée de jardin ?
Plusieurs critères sont à étudier pour bien choisir le revêtement de sol de votre allée de jardin. Il doit convenir :
- Au style de votre habitat, la maison comme le jardin.
- Au climat de votre région pour supporter la forte chaleur ou encore l’humidité constante ;
- À l’utilisation que vous allez en faire, s’il doit être plus robuste ou plus esthétique.
- À la facilité de pose si vous ne comptez pas faire appel à un professionnel.
- À la facilité d’entretien pour vous simplifier la vie.
- À votre budget.
Une fois tous ces points déterminés, vous avez le choix entre différents types d’allées : en bois, en graviers, en dalles, etc.
Allée en bois
L’allée en bois confère un style chaleureux et élégant à votre jardin. Ce matériau est parfait si votre abri de jardin ou votre salon de jardin est également en bois. Vous pouvez mettre en œuvre l’installation de différentes manières : en forme de dalle, de lames, de traverses ou de caillebotis.
Avantages
- Aspect naturel et style chaleureux
- S’accorde à toutes les décorations extérieures
- Ne nécessite pas de travaux de terrassement
- Facilité de pose en semi-enterré
Inconvénients
- Convient uniquement aux allées piétonnes, car pas assez solide pour les allées carrossables.
- Nécessite un entretien rigoureux et régulier pour éviter la formation des mousses et des algues.
- Un matériau moins robuste et moins durable pour l’extérieur.
Allée en graviers
Vous avez une panoplie de matériaux au choix pour constituer une allée en graviers : le quartz, le marbre, le calcaire, le basalte ou encore le gravier rose.
Avantages
- Assez robuste pour tout type d’allée : piétonne ou carrossable.
- Pose facile puisque le gravier suit les courbes de la pelouse naturellement.
- Style varié grâce aux tailles et couleurs disponibles.
- Un matériau résistant à l’usure.
- Un prix accessible.
Inconvénients
- Requiert une bordure pour séparer l’allée de la pelouse.
- Risque de voir des mauvaises herbes pousser sur l’allée.
- Des flaques d’eau et des trous peuvent se former entre les graviers.
- Demande de grands travaux de préparation surtout pour l’allée carrossable.
En effet, afin de bien répartir les gravillons et empêcher la formation des trous, il faut poser préalablement un stabilisateur de graviers.
Allée en dalles
Si vous aimez un style bien cadré et linéaire, l’allée en dalles vous convient parfaitement. Elle suit un tracé rectiligne avec des bordures et des joints réguliers. Il existe trois manières de mettre en œuvre une allée en dalles.
- Pose en bandes : la longueur est libre, mais la largeur reste identique sur chaque bande.
- Pus incertum : mise en place de dalles irrégulières qui donnent un ensemble unifié.
- Opus romain : des dalles rectilignes associées entre elles. Elles peuvent être en forme de carré ou de rectangle.
Avantages
- Plusieurs matériaux disponibles : béton, ardoise, pierre, brique ou grès cérame ;
- Un revêtement résistant et solide.
- Un matériau adapté à tout usage : allée carrossable ou allée piétonne.
- Très facile à entretenir.
Inconvénients
- Pose très difficile puisqu’elle est lourde et nécessite une manipulation délicate.
- Requiert un entretien annuel avec un lavage à haute pression pour la nettoyer.
- Coût très élevé par rapport aux autres matériaux.
Allée en pas japonais
Pour créer un espace zen dans votre jardin, aménagez les allées secondaires en pas japonais. Elle permet de créer un cheminement naturel sans suivre un tracé particulier.
Avantages
- Installation libre des dalles, mais vous pouvez prévoir un écartement d’un pas pour marcher aisément d’une dalle à une autre.
- Convient à tous les styles de jardins grâce à ses formes variées : arrondie, rectiligne ou irrégulière.
- Pose très facile en semi-enterrée.
Inconvénients
- Réservé aux allées piétonnes uniquement ;
- Impossible d’assurer un croisement sans se gêner.
- Formation de lichens et de mousses.
Allée en pavé
Pour créer rapidement et facilement une allée de jardin, le pavé constitue un choix de prédilection.
Avantages
- Facile à mettre en œuvre, car il s’agit de pavés autobloquants. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des joints, car ils s’emboîtent entre eux.
- Parfait aussi bien pour les allées piétonnes que les allées carrossables. Dans ce dernier cas, il faut simplement utiliser des pavés d’une épaisseur de 6 cm au minimum.
- Plusieurs matériaux au choix : béton pressé, bois et grès.
Inconvénients
- Requiert un entretien rigoureux pour combattre les lichens et les mousses qui rendent l’allée glissante.
- Un coût très varié en fonction du matériau utilisé.
Astuces pour aménager vos allées de jardin
Avant la mise en place d’une allée de jardin, il faut réaliser un tracé bien précis en fonction de vos besoins et du style recherché. Et quel que soit le type d’allée à réaliser, il faut toujours penser à l’évacuation des eaux de pluie.
Comment tracer une allée ?
Il faut tracer un itinéraire facile à emprunter, surtout si vous utilisez vos allées pour entretenir votre jardin : désherbage, tondeuse, etc. Privilégiez les tracés rectilignes aux tracés zigzags. En tout cas, respectez le style de votre jardin aussi bien au niveau de la forme que de la taille des allées.
Comment évacuer les eaux de pluie ?
Que ce soit une allée piétonne ou une allée carrossable, il faut empêcher la stagnation des eaux de pluie pour éviter de détériorer le revêtement. Pour ce faire, créez une légère pente qui mène vers un réseau d’évacuation. Attention à ne pas laisser couler l’eau vers l’habitat.