Lutter contre l’invasion des mauvaises herbes comme les adventices fait partie des tâches incontournables en jardinage. Quels produits ? Quelles techniques ? Vous avez le choix entre du désherbant définitif et d’autres astuces pour vous aider à réduire les plantes indésirables de manière plus écologique.

L’acide acétique : description et conseils d’application

Habituellement utilisé en cuisine, l’acide acétique ou vinaigre blanc est classé comme désherbant de biocontrôle. Vous bénéficierez d’une efficacité optimale en suivant les consignes et les doses conseillées.

Quels types de vinaigre ?

Les acides acétiques de désherbage peuvent être :

  • Du vinaigre blanc de cuisine à 5% (ou quelquefois à 7%) d’acide acétique : ce produit convient pour éliminer les plus jeunes adventices.
  • Du vinaigre nettoyant à 10% d’acide acétique : vous pouvez vous servir de ce type de vinaigre en phase de mûrissement des adventices vivaces.
  • Du vinaigre horticole à 20% d’acide acétique : si les mauvaises herbes sont déjà matures, ce vinaigre sera le mieux adapté.

Comment utiliser l’acide acétique pour désherber ?

Pulvérisez ce désherbant au printemps ou au début de l’été pendant une journée ensoleillée et sans vent. À ce moment, vous agissez sur les jeunes herbes indésirables. L’action de l’acide acétique est également favorisée par le soleil et la chaleur. Pour augmenter son efficacité, additionnez 5 ml de savon pur ou deux cuillères à café de liquide pour un litre. Ainsi, l’herbicide fixe mieux sur les plantes.

Vous pouvez appliquer ce produit sur les adventices près des arbres, sur le gazon, les massifs ou les allées. En revanche, évitez son utilisation au potager en période de culture. Pour les vastes superficies, composez un herbicide avec 100 ml d’acide acétique pur pour 1 m².

L’acide pélargonique : description et mode d’utilisation

Ce type de désherbant définitif possède une concentration très élevée, de l’ordre de 500 g/L.

Un composant à action rapide

Grâce à sa forte concentration, le désherbant à base d’acide pélargonique agit trois heures après sa pulvérisation. Son mode de destruction consiste à s’attaquer à l’épiderme des végétaux en poursuivant par le dessèchement total de leurs cellules.

Comment appliquer ce désherbant définitif ?

Appliquez ce désherbant sur les adventices annuelles en phase initiale de croissance. Il faut choisir une journée sèche avec une température élevée pour aider le produit à provoquer un stress hydrique chez les plantes. Réalisez cette opération entre le début du printemps et la fin de l’automne. L’acide pélargonique élimine notamment les jeunes chiendents, les orties, les chardons, les liserons, les prêles et les mousses.

Concernant le dosage, veillez à respecter les prescriptions pour chaque produit. Il est généralement fourni dans un flacon auto-doseur gradué ou dans un tube pré-dosé. Vous devez diluer la composition dans de l’eau. La fréquence ne doit pas dépasser deux séances de pulvérisation par an. Utilisez l’acide pélargonique pour désherber les allées, les dalles et les bordures ou encore les massifs et les potagers.

Les acides capriques et capryliques : description et mode d’emploi

Agissant par contact, ces acides gras détruisent les plantes indésirables en desséchant leurs feuilles et leurs tiges.

Leur origine et leurs actions sur les mauvaises herbes

Les acides capriques et capryliques proviennent des huiles végétales comme le palme et le coco ou encore dans le lait de chèvre. Ils provoquent des nécroses et des brûlures sur les parties aériennes des végétaux. Vous remarquerez les effets de ces désherbants définitifs dès un à deux jours après son application.

Comment se servir de ces acides gras désherbants ?

Répandez le produit sur les mauvaises herbes encore fragiles, au printemps, dans un temps chaud et sec. Vous pouvez effectuer cette pratique environ un à trois jours avant le semis de vos plantes. Avec les acides capriques et capryliques, désherbez les allées, le gazon et les pieds d’arbre. Vous pouvez également les asperger dans le jardin avant la plantation.

Les limites du désherbant définitif

Bien que le désherbant définitif soit efficace pour venir à bout des herbes indésirables, son effet sur le long terme est limité.

  • Ce type d’herbicide attaque uniquement les parties aériennes des adventices. Sa pulvérisation n’affecte pas les racines, laissant la possibilité à ces dernières de repousser rapidement. Vous pouvez alors répéter le désherbage, mais l’opération ne doit pas dépasser les fréquences recommandées.
  • Le désherbant définitif reste moins efficace lors de certaines saisons. Il est dilué et atténué par la pluie et le climat frais. Durant ces périodes, appliquez d’autres systèmes de désherbage.
  • Le produit peut être nocif. N’utilisez pas le désherbant définitif en période de floraison pendant laquelle les insectes pollinisateurs butinent les plantes. Après la pulvérisation, veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques n’approchent pas du potager.
  • Il faut l’appliquer avec beaucoup d’attention pour ne pas affecter les autres plantes. En effet, ces désherbants de contact non-sélectifs peuvent détériorer les fleurs et les légumes à proximité des mauvaises herbes.

Le désherbage manuel : une astuce plus écologique

À la fois économique et naturel, ce mode de désherbage convient à la lutte contre toutes les espèces et les variétés d’adventices.

À quelle période et comment désherber à la main ?

Pratiquez le désherbage manuel de préférence au printemps pendant que les plantes indésirables sont toutes jeunes et n’envahissent encore qu’un petit espace. Notez également qu’il est plus facile de déraciner ces végétaux lorsque le sol est souple et humide. Préférez donc une journée suivant une pluie abondante ou un arrosage.

Pour désherber efficacement à la main :

  • Veillez à déterrer la racine tout en la gardant intacte. Si vous laissez une partie en terre, les mauvaises herbes repousseront rapidement.
  • Secouez les mottes de terre qui entourent la racine pour les mélanger au sol. Elles offriront d’excellents nutriments aux cultures à venir.
  • Gardez soigneusement les plantes à graines de côté afin d’éviter un semis spontané.

Quels sont les avantages du désherbage manuel ?

Vous pouvez réaliser cette opération en toute saison, dès que vous observez le développement d’adventices. Elle n’est limitée par aucune condition ni aucun aléa climatique.

L’élimination manuelle des herbes indésirables préserve la vie microbienne et bactérienne du sol. Vous assurez aussi à la fois une aération de la terre et son enrichissement en matière organique.

Le désherbage thermique : une solution récente

Cette pratique consiste à exposer la plante à une forte chaleur provenant d’un désherbeur thermique, sans utiliser de produits.

Comment utiliser un désherbeur thermique ?

Il s’agit d’un outil qui fonctionne au gaz et qui s’utilise semblablement à un chalumeau portatif. Appliquez la chaleur sur les organes aériens des plantes cibles. Rappelez-vous de ne pas les brûler pour assurer son efficacité. En effet, si une certaine partie reste intacte au feu, elle reprendra sa croissance. Utilisez cette technique surtout au niveau des jeunes plantules d’adventices.

Les avantages et les limites du désherbage thermique

Cette méthode est plus précise, rapide et ne présente pas de risque pour les plantes avoisinantes. Elle s’avère moins fatigante tout en démontrant une efficacité optimale.

Toutefois, l’exposition du sol à la chaleur peut entraîner une destruction de son écosystème. Les insectes rampants tels que les cloportes et les perce-oreilles sont les principaux menacés. Le désherbage thermique ne convient pas sur les graviers, car les végétaux y sont partiellement protégés.

Le paillage pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes

Afin de prévenir le développement des adventices, le paillage du sol figure également parmi les astuces écologiques.

Pourquoi et à quel moment pailler le sol ?

La période idéale se situe après les fortes gelées, mais juste à temps pour empêcher le développement des jeunes plantules. Les mauvaises herbes envahissent rapidement un sol nu et exposé à la lumière. Ainsi, si vous paillez le sol, ces conditions seront manquantes à leur croissance.

Le paillage constitue une technique efficace, vous permettant un gain de temps et une minimisation des efforts. Grâce à cette méthode, vous limiterez aussi le désherbage mécanique et l’emploi des herbicides.

Quelques exemples de paillis efficaces contre les mauvaises herbes

Pour pailler le sol et inhiber l’invasion des plantes indésirables, vous pouvez vous servir de ces paillis :

  • Les écorces de pin maritime : à la fois enrichissantes, ces matières organiques conviennent pour le paillage des massifs de vivaces.
  • Les éclats de coco : ce produit végétal biodégradable assure un excellent paillage des rosiers.
  • Les graviers : ils donnent de l’esthétique, constituent et protègent les allées contre les adventices.
  • Les briques pilées : elles conservent l’humidité du sol tout en donnant un jeu de contraste grâce à leur couleur orangée.