Entre gazon naturel et artificiel, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Mais pour installer la pelouse qui correspond parfaitement à vos besoins, vous devez tenir compte de bien d’autres critères, comme le type de gazon, le rendu obtenu, le niveau de résistance et le mode d’entretien.

Les critères importants pour bien choisir son gazon

Pour obtenir une pelouse qui répond à vos besoins, vous devez prendre en compte trois critères principaux.

Le rendu

Bien que les gazons présentent des caractères similaires à première vue, chaque variété donne un rendu bien distinct. Certaines conviennent pour agrémenter merveilleusement un espace grâce à leurs qualités denses et verdoyantes. D’autres offrent un peu moins d’esthétique et donc vous ne pourrez les utiliser en guise d’ornement.

La résistance

Déterminez ce critère selon les conditions climatiques de votre région. Un gazon résistant rassemble des variétés de graminées spécifiques. Cette qualité définit surtout les pelouses pour espace de jeux qui doivent supporter des piétinements à répétition. Vous trouverez aussi des semences offrant à la fois les atouts esthétique et robuste.

L’entretien

Pour garder votre pelouse en parfait état tout au long de l’année, des travaux d’entretien sont indispensables. Chaque type de gazon nécessite toutefois des soins différents les uns des autres. Par exemple, vous devrez plus vous occuper d’une pelouse d’ornement que d’une pelouse de couverture. De même,  une pelouse naturelle et une pelouse artificielle ne requièrent pas le même type d’entretien.

Quel type de gazon pour décorer ?

Si vous recherchez une variété de pelouse pour embellir votre jardin, vous avez le choix entre une pelouse ornementale, une pelouse fleurie et une pelouse suisse.

La pelouse ornementale

Pour mettre en valeur votre jardin, le gazon d’ornement doit posséder des brins fins et denses. Sa couleur vert foncé fait ressortir le jeu de couleurs avec les divers massifs floraux. La pelouse ornementale, aussi entendue sous le nom de gazon anglais, demande un soin particulier. Vous devez en outre la tondre, l’arroser et la fertiliser régulièrement.

La pelouse fleurie

Également nommée gazon champêtre, elle garde ses qualités naturelles et vous libère ainsi des longs rituels d’entretien. Peu exigeant, ce gazon peut être utilisé dans le jardin pour constituer une prairie. Le gazon fleuri se caractérise par de hautes herbes accompagnées de fleurs vivaces et annuelles. Vous bénéficierez de certaines plantes qui se ressèment spontanément.

La pelouse suisse

Elle est semblable à la pelouse fleurie et se compose d’herbes mi-hautes et de pâquerettes. Vous pouvez choisir ce type de gazon pour décorer un coin dans votre jardin. Il est aussi facile à entretenir, car demande des tontes occasionnelles. Vous verrez rarement de mauvaises herbes envahir le gazon suisse.

Quel gazon choisir pour un espace de loisirs ?

Si votre objectif est de créer une pelouse pour des activités récréatives, optez pour l’une des solutions suivantes.

La pelouse de détente

Ici, vous avez un type de gazon à la fois ornemental et résistant. L’entretien de la pelouse d’agrément se limite à des tontes régulières. Ce type de gazon est résistant aux piétinements des enfants et des animaux domestiques. Il convient donc aux aires de pique-niques et de jeux familiaux.

La pelouse de jeux

Idéale pour les jeux sportifs, elle résiste encore plus aux passages intenses. Vous pouvez cette pelouse pour construire un terrain de jeu à domicile ou dans un centre de loisirs. Composé de variétés très robuste, ce type de gazon n’a besoin que de soins très basiques et simples. Toutefois, il faut l’entretenir régulièrement.

La pelouse de couverture

Elle est formée généralement de graminées robustes telles que le trèfle et le chiendent. En optant pour cette pelouse, vous aurez peu d’entretien à réaliser. Il suffit de tondre le gazon régulièrement. Moins esthétique, il a en revanche pour atout principal de supporter la sécheresse et de s’adapter à plusieurs aléas climatiques.

Les différents types de gazon

Pour éviter les erreurs, notez qu’à chaque utilisation correspond un type de gazon précis. Vous distinguerez ainsi :

  • Le gazon rustique qui convient à diverses caractéristiques de sol et qui est aussi facile à entretenir. En tant que pelouse classique, elle offre un joli rendu tout en étant résistante.
  • Le gazon terrain sec, une variété hautement robuste qui demande très peu d’arrosage. Il endure l’exposition prolongée au soleil et à la chaleur.
  • Le gazon à usage intensif, adapté à la construction de terrain de sport et d’aire de jeux, il est spécialement conçu pour les pratiques rudes et répétitives.
  • Le gazon confort présente des brins tendres formant un tapis moelleux et épais. Vous pouvez l’utiliser comme regarnissage ou pour former une pelouse de détente.
  • Le gazon japonais que vous adopterez sur un talus offre un aspect élégant grâce à sa composition en végétations basses.
  • Le gazon kikuyu, originaire des climats subtropicaux convient si vous habitez les régions méditerranéennes. Il forme une pelouse grasse de couleur vert vif.
  • Le gazon de regarnissage pousse sur la plupart des terrains. Il vous servira à enherber une partie ou à réparer la pelouse abîmée. Sa levée ultra rapide apparaît seulement quatre jours après le semis.

Adapter la variété de gazon à votre environnement

Plusieurs graminées forment chaque semence, laquelle requiert des conditions favorables différentes.

  • Le ray-grass possède une grande robustesse et une courte durée de germination. Entrant dans la composition de la majorité des pelouses, vous les trouverez surtout en pelouse de loisirs.
  • Les fétuques se déclinent en plusieurs variétés : fétuque ovine, fétuque rouge, fétuque durette et fétuque élevée. Elles s’adaptent bien au climat des régions sud en raison de sa résistance à la forte chaleur.
  • Le pâturin correspond à l’utilisation ornementale, car très fin et esthétique. Il supporte peu le piétinement et demande un entretien régulier.
  • L’Agrostide ou agrostis que vous rencontrerez dans la fabrication de pelouse de golf présente une texture fine et dense. Son entretien consiste à arroser le gazon régulièrement sans le tondre fréquemment. Vous devez adopter cette variété uniquement dans une région à climat frais.
  • Le cynodon dactylon, robuste et résistant à la sécheresse, est néanmoins peu esthétique. Il est facile à entretenir et se développe particulièrement bien en région tropicale ou sur un climat chaud.

La mise en terre du gazon : en rouleau ou à semer ?

Choisissez celui qui convient au budget et au temps d’entretien dont vous disposez.

Le gazon à semer

Avec ce type de gazon, vous devez travailler suivant une méthode bien définie en fonction de la variété. Procédez au semis durant le printemps ou l’automne afin de lui offrir les meilleures conditions climatiques pour son épanouissement. Le gazon à semer possède une durée de croissance relativement longue. Grâce à son prix moins coûteux, vous économiserez avec un petit budget pour installer votre pelouse.

Le gazon en rouleau

Pour mettre en place facilement et rapidement votre pelouse, vous pouvez choisir le gazon en rouleau. Prêt à poser, il vous permet de gagner du temps avec une technique de pose simple. Son entretien reste compliqué uniquement les trois semaines après son installation. Plus cher que le gazon à semer, il assure cependant une excellente couverture.

Le gazon synthétique : à la fois esthétique et pratique

Éliminant les plus gros soucis de la plupart des jardiniers, il faut en revanche privilégier la qualité.

Comment choisir votre gazon synthétique ?

Pour acheter une pelouse artificielle de qualité, veillez à tenir compte de :

  • La composition : plus sa fibre contient en grande partie du polyéthylène, plus elle résiste à l’usure et aux aléas climatiques.
  • La hauteur : selon vos préférences, vous aurez le choix entre un gazon à brins courts, pour votre intérieur, ou celui à brins longs pour composer votre prairie.
  • Le poids : privilégiez un gazon synthétique lourd qui sera alors plus dense.
  • La résistance à l’arrachage : exprimée en Newton (N), sa valeur doit dépasser les 80 N.
  • Le drainage : vérifiez que le gazon artificiel possède une perméabilité en dessous de 30 L d’eau par minute par m². Optez de préférence pour un modèle sans sable assurant une meilleure infiltration.
  • Si votre gazon synthétique est implanté à proximité d’une piscine, vous devez vous assurer qu’il soit traité avec un anti-chlore. Exposés en plein soleil à l’extérieur, les brins doivent résister aux rayons UV.

Gazon synthétique avec ou sans remplissage ?

Si vous prévoyez de poser la pelouse dans un endroit clos, un balcon, une terrasse ou en intérieur, le gazon synthétique sans remplissage vous convient. En milieu naturel et en extérieur, celui avec remplissage est conseillé, car son poids plus élevé requiert un support robuste. Si vous avez des enfants en bas âge, il s’agit aussi du modèle adéquat.