Pour beaucoup, les moustiques sont des insectes nuisibles, dont les démangeaisons constituent un véritable problème. Mais utiliser des répulsifs n’est toujours pas recommandé. Bien qu’ils soient efficaces, la plupart des produits répulsifs sur le marché contiennent environ 5 à 25 % de DEET ou diéthyltoluamide, toxiques sur une utilisation long terme, surtout chez les enfants.
De plus, le but n’est pas de tuer les moustiques, car elles font partie des écosystèmes et servent de nourriture à de nombreuses espèces animales. Éliminer ces insectes revient alors à faire disparaître progressivement tous ces prédateurs naturels qui s’en nourrissent, comme les chauves-souris, les oiseaux (Bergeronnette grise, hirondelles, martinet noir), les libellules, les dytiques, les poissons et les batraciens (grenouilles, tritons).
Pour éloigner les moustiques de votre jardin ou de votre habitation, vous pouvez donc élever certains de ces prédateurs naturels, comme installer des nichoirs à hirondelles par exemple ou creuser une mare naturelle. Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout simplement cultiver des plantes anti-moustiques dans votre jardin.
La citronnelle
Cymbopogon citratus, la citronnelle est une plante anti-moustique très efficace. D’ailleurs, on utilise l’un de ses composés dans la fabrication de produits anti-moustiques : le citronnelol qui a une forte odeur citronnée. Le seul hic, cette graminée tropicale n’est pas adaptée aux régions au climat frais.
Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser une autre variété proche de la menthe : la mélisse citronnelle ou Melissa officinalis aurea. Vous pouvez la planter en pleine terre ou en pot, au soleil comme à l’ombre. Elle peut embellir votre jardin ou votre balcon grâce à son feuillage doré. Il faut noter que cette plante a tendance à se ressemer partout. Cela peut être une bonne ou une mauvaise idée, en fonction de la place dont vous disposez.
Vous pouvez également planter la Verveine citronnelle ou Aloysia citrodora qui a le même parfum pour éloigner les moustiques. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot, mais uniquement dans une région à climat doux.
Sans soucis
Le souci des jardins ou Calendula officinalis est une fleur annuelle de la famille des asteracées. Il fleurit de l’été jusqu’aux gelées et attire de nombreux insectes grâce à ses fleurs. Cette plante a l’avantage de se cultiver très facilement. Vous pouvez le semer en pleine terre pendant la période chaude. Vous pouvez également acheter des plants que vous planterez dans un pot ou une jardinière.
Si les autres insectes semblent apprécier cette fleur, les moustiques rechignent de son odeur. Il faut savoir que les fleurs de cette plante peuvent être également mangées en tant que salade. D’ailleurs, elles sont recommandées pour leurs propriétés tinctoriales et médicinales.
La lavande
On adore cette plante pour son parfum très doux. Mais les moustiques eux, fuient dès qu’ils sentent de la Lavande Phenomenal tout proche. Cette plante a l’avantage d’être très résistante et convient au climat froid humide. Elle a besoin d’un sol drainé et en plein soleil, même si celui-ci est pauvre et caillouteux.
Mis à part le fait d’être anti-moustique, la lavande possède diverses vertus thérapeutiques puisqu’il s’agit d’une plante nectarifère et mellifère. Elle sert de nourriture à de nombreux insectes pendant une grande partie de l’année.
La menthe
Thé à la menthe ou mojito, cette plante a bien d’autres utilités. Vous pouvez utiliser toutes les variétés de menthe, et principalement la menthe algérienne pour repousser les moustiques, mais également les fourmis et les pucerons. Il faut la planter à mi-ombre et prévoir un terrain plus spacieux, car ses racines traçantes s’étalent très vite.
Les feuilles de menthe s’utilisent beaucoup en cuisine, en salade, en tisane en dessert ou même en grillade.
Le basilic
Tout comme la menthe, la mélisse et la lavande, le basilic appartient à la famille des lamiacées et est donc un excellent anti-moustique. D’autant plus que ce sont des plantes aromatiques très riches en huiles essentielles.
Parmi toutes les variétés existantes, le basilic citron est le plus fort en odeur pour repousser les moustiques. Vous pouvez planter le basilic à mi-ombre dans un sol riche et frais. Vous pouvez également le cultiver en pot sur la véranda ou le balcon.
Le romarin
Ce petit arbrisseau appartenant à la famille des lamiacées est aussi parfait pour éloigner les moustiques. Venant de la méditerranée, il s’agit d’une plante très rustique. Mais il peine à se développer en hiver vu qu’il redoute l’humidité stagnante.
Vous pouvez le cultiver dans tous les sols et en plein soleil, dans le jardin ou encore en pot sur le rebord des fenêtres. Son odeur repousse les moustiques, mais attire les abeilles et les papillons, idéaux pour la pollinisation de vos fleurs.
Le pélargonium
Appelé également à tort géranium, le pélargonium est bien des géraniacées, mais ce sont des espèces différentes. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante possède un beau feuillage pour embellir votre jardin ou votre balcon. N’hésitez pas à les planter en jardinières.
Le pélargonium n’est pas rustique et ne survit pas aux climats extrêmes. Quoi qu’il en soit, son composé organique le citronnelol est très efficace pour éloigner les moustiques.
Le népéta
Cette herbe à chat a une autre fonction, celle de faire éloigner les moustiques. Appartenant à la famille des lamiacées, son odeur n’est tout simplement pas supportable pour ces insectes. Elle fleurit du printemps à l’été et demande très peu d’entretien, car elle est très rustique.
Le népéta peut se cultiver en plein soleil ou à mi-ombre tant que le sol est bien drainé. Il fournit également une belle touffe pour embellir votre jardin ou votre balcon, surtout le Népéta de Manchourie.
L’eucalyptus
Ces arbres de vingt mètre de haut existent également en version naine pour le jardin ou même pour être cultivée en pot. D’ailleurs, plusieurs variétés de ce type existent, comme le Baby blue ou Gommier argenté. Malheureusement, cette variété ne convient qu’aux zones au climat doux comme en bord de mer puisqu’elle est peu rustique. Et il ne convient pas aux régions froides dont la température peut baisser à – 10 °C.
En tout cas, l’eucalyptus est parfait pour combattre les moustiques. On peut même utiliser ses feuilles bleutées en teinture ou en infusion comme insecticide. Leur couleur exotique apportera de la fraîcheur dans votre jardin. Il faut noter que cette plante renferme également une vertu médicinale.
La tanaisie
La tanaisie vulgaire est un anti-moustique très efficace, mais pas que ! Elle repousse bien d’autres ravageurs comme les mouches du poireau, les pucerons et les aleurodes. Grâce à sa propriété fongicide, elle peut soigner diverses maladies cryptogamiques comme la rouille et le mildiou. Les fermiers l’utilisent la plupart du temps dans les niches de chien, les pigeonniers ou les poulaillers pour chasser les poux et les puces.
Leurs feuilles séchées sont même efficaces pour éloigner les mites. Vous pouvez cultiver la tanaisie dans n’importe quel sol ou en pot. Ses corymbes de capitules jaunes sont très jolis pour égayer votre véranda, vos rebords de fenêtres ou votre jardin. Il faut noter que ces feuilles sont également comestibles pour assaisonner vos sorbets par exemple.
Quelles sont les autres plantes anti-moustiques ?
Vous pouvez également utiliser d’autres plantes pour chasser les moustiques de votre jardin, comme :
- Le Cimicifuga ou chasse-punaise qui éloigne les moustiques grâce à son parfum.
- L’Armoise commune ou Armoise citronnelle qui a un effet répulsif et une propriété médicinale à la fois.
- Le Vitex agnus-castus, est un joli arbuste fleuri qui dégage une forte odeur pour les moustiques.
- L’ail d’ornement ou l’ail cultivé qui protège votre potager de nombreux ravageurs, dont les moustiques et les pucerons. Il a en plus une vertu fongicide.