Il n’est pas possible d’élaguer les arbres et tailler les haies sans laisser des débris qui s’amoncellent. Si certaines personnes choisissent de les collecter à la façon classique, il existe aujourd’hui une alternative plus rapide et plus pratique. L’usage d’un broyeur de végétaux permet d’éliminer les déchets et de les déplacer facilement à la déchèterie. C’est un équipement très allégeant en évitant la fastidieuse tâche liée à l’élimination des débris de branches et de végétaux. Le choix d’un broyeur de végétaux est généralement dicté par le volume à traiter. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur modèle.

Les différents types de broyeurs de végétaux

En fonction du résultat souhaité, vous avez le choix entre plusieurs types de broyeurs de végétaux. En effet, cet accessoire se décline en plusieurs modèles selon son système de coupe et son type de moteur.

Le système de coupe 

En principe, il existe trois systèmes de coupe différents.

  • Le broyeur à disque porte-lames ou plateau porte-couteaux : il s’agit d’un modèle doté d’un disque de coupe servant à couper les branches et les feuillages en petits morceaux. Si vous envisagez de traiter un petit jardin de moins de 300 m², le broyeur à disque porte-lames est parfait. Rapide et pratique, il permet de broyer facilement les branches allant jusqu’à 35 mm de diamètre. Avec ce modèle, il faudra aussi pousser les branches à la main, tout en surveillant le bourrage. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez un broyat très fin et prêt à être utilisé pour du paillage.
  • Le broyeur à rotor : ce type de broyeur de végétaux permet de comprimer les végétaux pour les écraser. Il est à privilégier pour broyer les grosses branches de 50 mm de diamètre, ainsi que les grands jardins. Plus silencieux, ce modèle est surtout adapté au compost. Effectivement, il travaille plus lentement et offre un broyat moins fin.
  • Le broyeur à turbine : c’est un broyeur qui fonctionne comme le rotor, mais en plus puissant. La turbine est la plus indiquée si vous devez traiter des bois très durs et des branches de plus de 50 mm de diamètre.

Le type de moteur

Pour fonctionner, le broyeur de végétaux dispose de deux types de moteurs : le moteur électrique et le moteur thermique.

  • Le broyeur électrique 

Comme l’indique son nom, le moteur de ce broyeur fonctionne lorsque vous le branchez sur une prise électrique standard. Il est principalement destiné à l’entretien des jardins particuliers de moins de 500 m².

  • Le broyeur thermique

Fonctionnant avec de l’essence, ce modèle est plus puissant et convient aux très grands jardins.

Les critères de sélection pour un broyeur de végétaux

Votre broyeur de végétaux se choisit en fonction de plusieurs critères, outre les différents modèles. Entre le résultat attendu, la taille des branches à traiter et la surface du jardin, l’appareil doit être différent. De même, il faudra aussi considérer la puissance du broyeur, son niveau sonore, son installation et sa facilité d’usage.

La puissance

Le choix de la puissance dépend du diamètre des branches à couper, du type de broyage et du système de coupe. Pour les grosses branches, vous devez faire appel à un appareil puissant. Cela vous permettra de rencontrer moins de bourrage.

Pour mieux vous guider dans l’achat, voici quelques références nécessaires :

  • Un broyeur électrique à plateau porte-lames de 2 000 à 2 200 watts convient aux branches de 35 mm.
  • Pour les branches de 38 à 45 mm, un appareil à rotor ou à turbine de 2 200 à 2 500 watts est à privilégier.
  • Un broyeur thermique de plus de 3 300 watts traitera efficacement les branches de plus de 50 mm.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un broyeur de végétaux se situe autour de 85 et 105 dB. Par définition, le moteur électrique est moins bruyant. Mais vous pouvez vous tourner vers un modèle avec un système de coupe à rotor pour profiter davantage de confort sonore. De par son débit de rotation plus lent, il dégage un bruit de 88 dB au maximum. Sachez que le niveau sonore est d’une importance majeure si vous habitez en copropriété. Le choix d’un modèle silencieux est, par ailleurs, gage de votre confort d’usage, tout en ne dérageant pas vos voisins. Dans tous les cas, il est préconisé de se protéger les oreilles lors de l’usage.

Le système de récupération des copeaux

Selon l’appareil, le broyeur de végétaux est prévu ou non d’un système de récupération des broyats. Pourtant, il s’agit d’un critère déterminant pour assurer plus de praticité à l’utilisation. Avec les modèles dépourvus de récupération, il vous faudra placer un réceptacle lors du broyage. C’est le cas des broyeurs à disque porte-lames. Si vous souhaitez obtenir un appareil doté de système de récupération de copeaux, optez pour les équipements à rotor ou à turbine. Vous trouverez même des broyeurs de végétaux avec des sacs transparents qui vous permettront de voir facilement s’ils sont pleins.

L’installation

Au moment de l’achat, tenez bien compte de tous les détails relatifs au premier montage de votre broyeur de végétaux. Pour plus de facilité, certains modèles sont quasiment prêts à l’emploi. Par contre, d’autres demandent la manipulation d’outils pour le montage. Ainsi, vérifiez le nombre de pièces à assembler, le besoin d’outillage, le temps nécessaire, etc. Ce sont autant de points qui vous aideront à utiliser plus ou moins rapidement votre nouvel appareil.

La facilité d’utilisation

Pour bien utiliser votre broyeur de végétaux, il est nécessaire de considérer sa facilité d’usage dès l’achat. Pour cela, certains éléments sont à prendre en compte :

  • La position des boutons de commande par rapport à vos mains.
  • La présence d’un inverseur de sens de rotation est pratique pour gagner en temps lors de l’élimination des bourrages.
  • Le poids de l’appareil
  • L’ergonomie de la poignée et la présence de roulette de grande taille pour faciliter le déplacement de l’équipement.
  • L’encombrement de l’appareil et sa facilité de rangement. Pour ces deux critères, vous pouvez choisir un format compact et un poids assez léger.

Les accessoires

Pour une plus grande facilité d’usage, vous pouvez aussi choisir votre broyeur de végétaux avec des accessoires pratiques.

  • Le poussoir est un petit plus qui vous aidera à insérer les végétaux dans la goulotte.
  • Le bac de ramassage est très pratique pour éviter d’étaler une bâche au sol lors du broyage.
  • Les roulettes assurent un déplacement facile de l’appareil.
  • Le coupe-circuit offre une sécurité plus accrue en cas de bourrage.
  • La goulotte en entonnoir facilite l’introduction des branches, et peut même assurer un entraînement automatique de celles-ci.

Enfin, n’oubliez jamais de vous protéger lors de l’usage du broyeur de végétaux. En général, il est indispensable de porter les gants, les lunettes de protection, et le casque anti-bruit, au minimum.