Pour profiter du jardin toute l’année, installer une pergola peut être une solution intéressante. Un compromis idéal entre le store et la véranda, cet espace est une réelle pièce supplémentaire qui permet de détresser. Mais avant de se lancer à son installation, il existe certains éléments à mettre au point. En effet, la pergola se décline en plusieurs modèles que vous devrez bien choisir en fonction de la circonstance. Faisons donc un point sur l’utilité et le choix de cet équipement de jardin.

À quoi sert une pergola de jardin ?

La pergola de jardin est une construction dotée de poutres horizontales et de colonnes servant à faire pousser des plantes grimpantes. Il s’agit d’un abri qui vous permet de vous protéger des caprices du climat.

Tout d’abord, c’est une pièce indispensable pour se mettre à l’abri du soleil en été. Mais elle assure également votre protection en cas d’intempérie. Avec une pergola, vous pourrez profiter pleinement de votre jardin en toute saison. Et l’espace peut parfaitement recevoir vos invités dans les meilleures conditions. En hiver, la pergola peut fonctionner avec un réseau électrique ou solaire pour vous offrir un chauffage idéal.

En outre, une pergola constitue aussi un véritable objet décoratif pour votre jardin. D’un design souvent agréable et élégant, elle apporte une touche architecturale unique à l’espace qu’elle orne. D’autant plus qu’il existe de nombreux modèles pouvant s’adapter à tout type de décoration extérieure. En installant une pergola dans votre jardin, vous obtiendrez une pièce de vie qui rehausse allègrement la beauté du lieu. Mais surtout, vous aurez un endroit calme et bien protégé pour se détendre à tout moment dans le jardin.

Comment choisir une pergola de jardin ?

Le choix d’une pergola de jardin ne se fait pas à l’improviste. Entre le style, le type, le matériau et la couverture, il y a autant de critères à considérer avant d’entamer les installations.

Les différents types de pergolas

En principe, le marché propose deux types de pergolas de jardin dont la pergola adossée et la pergola autoportante. Votre choix devra alors se reposer essentiellement sur l’espace disponible dans votre jardin.

  • La pergola adossée

Également appelée pergola murale, la pergola adossée est l’alternative idéale si vous n’avez que peu d’espace libre dans votre jardin. S’appuyant sur un mur de la maison, elle est dotée de deux poteaux verticaux sur l’avant. Quant à l’envers de sa structure, il est directement accroché à l’habitation grâce à des fixations murales. La pergola adossée est un moyen de décorer la façade, tout en assurant le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est aussi particulièrement solide. Et c’est un excellent modèle pour mieux se protéger du vent et des intempéries de par le mur qui le supporte. Enfin, une pergola adossée est moins onéreuse si votre budget est assez limité. Par contre, elle a souvent tendance à assombrir l’intérieur de la maison, surtout si vous l’installez sur un mur fenêtré.

  • La pergola autoportée

La pergola autoportée ou pergola autoportante est composée de quatre poteaux verticaux qui se reposent sur le sol. C’est un modèle indépendant qui peut s’installer dans le jardin, au bord de la piscine ou près de la maison. Si vous avez un grand jardin, ce type de pergola est parfait pour la valoriser davantage. Selon le matériau et la toiture que vous choisissez, une pergola autoportante offre une protection optimale contre le soleil. Puis, son installation ne nécessite aucun mur pour la supporter. Son seul inconvénient est son prix assez élevé par rapport à celui d’une pergola adossée.

Les différents styles de pergolas

On distingue plusieurs styles de pergolas que vous choisirez en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre jardin.

  • La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est le choix idéal pour bénéficier d’un confort indéniable en toute saison. Équipée d’un toit à lames rétractables ou orientables, elle assure une haute protection selon les variations du climat. En effet, les lames de sa toiture se ferment et s’ouvrent selon les caprices de la météo. En été, le toit se ferme pour protéger du soleil, de la pluie et du vent. En hiver, il s’ouvre pour laisser entrer la lumière et la chaleur.

  • La pergola à toile enroulable

D’une armature fine, la pergola à toile enroulable n’est pas la plus indiquée pour résister au vent. En revanche, elle vous protège parfaitement du soleil et de la pluie légère. Et c’est un choix parfait pour préserver la luminosité de la maison. Ce style de pergola est également peu encombrant et escamotable. Ce qui vous permet de profiter du soleil selon vos besoins et votre préférence.

  • La pergola à toile rétractable

Comme l’indique son nom, ce modèle est doté d’une toile repliable. Dans ce sens, elle préserve agréablement la luminosité de la maison, surtout en hiver. La pergola à toile rétractable offre aussi une excellente protection contre le soleil, le vent et la pluie. Elle est dotée d’un design moderne qui s’intègre parfaitement à l’architecture de la maison ou au décor du jardin.

Les différents matériaux d’une pergola

Les pergolas les plus courantes sont conçues en aluminium ou en bois. Mais il existe également d’autres matériaux possibles selon votre préférence.

Le bois

Naturel et chaleureux, le bois apporte une touche très originale à votre pergola de jardin. De plus, c’est une matière accessible à tous les budgets. Quelle que soit l’essence, il offre un rendu esthétique très agréable, tout en étant solide et résistant. Néanmoins, il faudra assurer un solide ancrage au sol lors de son installation afin de garantir sa résistance. Et vous devrez également traiter votre pergola en bois régulièrement avec un produit adapté à l’essence choisie.

L’aluminium

L’alu est un matériau design et léger pour votre pergola de jardin. Il est disponible en plusieurs coloris et peut s’adapter à n’importe quels styles architecturaux. Une pergola en aluminium ne nécessite aucun entretien particulier, d’autant que ce matériau résiste parfaitement aux intempéries et aux chocs thermiques. Son prix assez élevé peut, cependant, refroidir les budgets restreints.

L’acier

Si vous souhaitez installer une pergola plus moderne, optez pour une structure en acier. Cette dernière est à la fois design et résistante aux intempéries et aux UV. Il s’agit, en prime, d’un matériau facile à entretenir. Mais il faudra tout de même le traiter avec un produit antirouille de façon régulière pour éviter la corrosion.

Le fer forgé

Une pergola en fer forgé offre un charme particulier et élégant à votre jardin. De plus, ce matériau est solide et lourd, ce qui assure une bonne longévité de la construction. Toutefois, il est nécessaire de le traiter fréquemment contre la rouille.

Les différentes couvertures de pergola

Il est envisageable de constituer votre pergola par une couverture du même matériau que sa structure. Mais il est également possible de choisir d’autres types de couvertures, comme la toile en polyester qui protège efficacement de la pluie et de la chaleur.

La couverture en toile

Une couverture en toile résiste très bien au vent et à la déchirure. Et elle se décline en plusieurs coloris selon votre goût. Mais c’est un modèle très peu adapté pendant la saison froide, ce qui vous impose de l’enlever. S’il s’agit d’une toile rétractable ou enroulable, un coffre ou un auvent est indispensable pour la protéger en hiver.

Les lames

Les lames de pergola sont particulièrement résistantes aux intempéries. Elles ont aussi l’avantage de ne demander aucun entretien spécifique. Et c’est le choix idéal pour bénéficier d’un design à la fois contemporain et esthétique.

Le toit vitré

Si votre maison est d’une architecture moderne, le toit de pergola vitré constitue une alternative très appropriée. Une couverture en polycarbonate alvéolaire également une excellente luminosité, tout comme le vitrage. Son avantage est qu’elle coûte moins cher, tout en étant très résistante. Vous pouvez l’équiper d’un filtre solaire pour garantir plus de protections. Quoi qu’il en soit, un toit vitré vous garde efficacement à l’abri de la pluie et vous permet de contempler la beauté du ciel en même temps. Clair et dégagé, il offre une vue dégagée pour profiter au maximum des extérieurs. Mais notez aussi qu’il peut être assez bruyant sous le choc des gouttes de pluie ou de grêlons. Et ce n’est pas la couverture idéale aux espaces exposés au sud ou à l’ouest. Si votre jardin est exposé dans ces directions et que vous préférez un toit de pergola vitré, il faudra installer un store intérieur. Ce dernier permettra de moduler l’ensoleillement et la température en été.