Aménager un espace de vie dans le jardin sur la terrasse ou encore le balcon est une bonne idée pour se prélasser, prendre le déjeuner en famille, recevoir des amis ou admirer la nature. Il existe sur le marché plusieurs types de mobilier de jardin, allant du salon de jardin aux équipements d’appoint comme le fauteuil lounge. À chaque usage son mobilier de jardin !

Quel type de mobilier de jardin souhaitez-vous aménager ?

Vous devez choisir votre mobilier de jardin en fonction de l’espace dont vous disposez et l’usage que vous allez en faire. Si vous voulez aménager un espace de détente pour lire ou faire la sieste, vous aurez besoin de mobilier cosy, comme :

  • Le sofa
  • La chilienne
  • Le pouf
  • Le fauteuil
  • La voile d’ombrage
  • La table basse

Si vous voulez profiter du soleil en été, installez plutôt des hamacs, des transats et/ou des balancelles. Choisissez des équipements qui conjuguent design et confort.

Pour organiser des repas en famille ou inviter des amis fréquemment chez vous, vous aurez besoin d’une grande table ronde, ovale ou rectangulaire pourvue de rallonges de préférence. Misez sur des chaises assorties pour égayer les moments passés avec vos convives. Si vous avez un espace restreint comme sur le balcon, vous pouvez opter pour un modèle pliable.

Vous pouvez également vous tourner vers des modèles pliables. Ils sont parfaits si vous disposez de peu d’espace ou si vous souhaitez aménager un espace extérieur multifonction. Vous pouvez plier et déplier votre mobilier selon vos envies et vos besoins pour l’interchanger avec d’autres meubles ou équipements de jardin.  

Avant de choisir les différents meubles qui vont équiper votre espace extérieur, il faut tenir compte de vos contraintes. Le mobilier de jardin, en fonction du matériau, a besoin d’entretien plus ou moins rigoureux. Évaluez le temps dont vous disposez pour vous en occuper avant de choisir un mobilier en bois, en métal ou en résine.

Assurez-vous également d’avoir un espace de stockage pour l’hiver afin de protéger votre mobilier du gel. Parfois, une simple bâche ne suffit pas pour hiverner ses meubles d’extérieur.  

Quel matériau choisir pour votre mobilier de jardin ?

Le matériau du mobilier va définir la touche et l’ambiance dans le jardin. Il est donc à choisir en fonction du style recherché, mais également le budget et les contraintes d’entretien. Le choix est large entre le bois, le résine, le métal ou encore le PVC.

Les fibres végétales et le bois

Les matières naturelles sont parfaites pour le mobilier d’extérieur pour apporter une ambiance chaleureuse et cocooning. D’ailleurs, ces fibres naturelles s’accordent parfaitement avec n’importe quel type de décoration.

Le bois

Il existe plusieurs essences de bois, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Le pin : c’est le type de bois le moins cher du marché. Il est néanmoins très esthétique à condition d’appliquer de l’huile, du vernis ou de la lasure. Il requiert également un entretien régulier pour le protéger de la putréfaction.
  • Le robinier : il s’agit d’un bois local et donc produit en circuit court. Il est très robuste avec un prix moyen. Contrairement au pin, il a un niveau de résistance aux intempéries de classe IV. Le seul bémol avec cette essence est qu’il a tendance à grisailler avec le temps. Pour conserver sa belle couleur, appliquez un saturateur chaque année.
  • L’acacia : ce type de bois résiste beaucoup à l’humidité, idéal alors pour du mobilier d’extérieur. Il a en plus une jolie teinte uniforme. Pour la conserver, vous devez également un saturateur.
  • Le teck : le teck est l’essence de bois par excellence pour du mobilier d’extérieur. Il est élégant, imputrescible et résistant aux intempéries. Il prend une jolie teinte argentée avec le temps. Toutefois, le teck est assez cher par rapport aux autres essences.

Les fibres végétales

Les fibres végétales apportent un certain charme à votre espace extérieur. Vous avez le choix entre le bambou, le rotin et l’osier qui ont chacun un style affirmé. Pour entretenir des meubles en fibre végétale, il faut les dépoussiérer, les laver avec de l’eau savonneuse, les rincer et les sécher correctement.

Le métal

Si le bois est parfait pour un style naturel, exotique ou encore rustique, le métal est idéal pour un style industriel, anglais et élégant. Vous pouvez choisir le fer forgé, l’aluminium ou l’acier époxy, en tout cas, le métal est un matériau robuste qui résiste bien aux chocs et a une longue durée de vie. Néanmoins, il faut le traiter contre la corrosion.

Le PVC

Le PVC est un matériau résolument moderne, d’autant plus qu’il est plus abordable par rapport au métal. Il est léger, ne requiert aucun entretien et ne rouille pas. Les meubles en PVC se déclinent en plusieurs couleurs pour s’accorder à votre style de décoration. Attention toutefois, car il reste sensible aux intempéries et se décolore au soleil.

La résine

La résine classique ou la résine tressée est un choix de prédilection pour le mobilier d’extérieur. Il est léger, moderne et élégant à la fois. Ce matériau synthétique, contrairement aux autres matériaux, est le seul qui ne craint pas le gel. Il est aussi résistant à la chaleur, aux UV, à l’humidité et aux rayures. De manière générale, le mobilier en PVC est associé à des structures en aluminium pour plus de robustesse. Enfin, le PVC se décline en plusieurs teintes et peut même imiter d’autres matières comme le métal, le bois ou encore le marbre.

Quelles teintes pour vos meubles d’extérieur ?

Quel que soit le matériau choisi, vous pouvez opter soit pour des coloris neutres, soit pour des coloris vifs. Dans la première catégorie, il y a le blanc, le noir, le gris, le vert sapin et toutes les autres teintes naturelles. Leur avantage ? Ils s’accordent aisément avec toutes les ambiances de jardin.

Dans la deuxième catégorie, vous avez le bleu, le jaune ou encore le vert sauge qui permet de dynamiser votre espace extérieur. Ces couleurs apportent de la modernité à condition de bien savoir les harmoniser.

Les différents accessoires pour l’espace extérieur

Le mobilier d’extérieur est souvent couplé avec des textiles techniques pour le dossier et l’assise, les coussins, les tapis de sol et les voiles d’ombrage. On choisit toujours des tissus étanches, traités anti-UV et imputrescibles. Il s’agit alors de matières synthétiques comme le PVC.

Les coussins, pour leur part, sont souvent en polyester, en coton ou le mix des deux. Le rembourrage est plutôt en fibre pour offrir plus de confort. Il faut bien tenir compte du grammage du tissu, car plus il est élevé, plus le textile est résistant.

Enfin, les tables basses ou les tables à manger peuvent comporter un plateau en verre, opaque ou de teinte claire. Il est soit vissé, soit maintenu par des ventouses, soit encastré à la structure de la table. Le plateau en verre est la plupart du temps associé aux tables en bois.