Les plantes sont souvent soumises à de rudes épreuves dans le jardin, outre les aléas du climat. En effet, de nombreuses maladies peuvent endommager, voire périr vos fleurs, arbres et arbustes. Certaines d’entre elles sont faciles à détecter, à traiter et à prévenir, et d’autres sont plus coriaces. Parmi les problèmes les plus fréquents, la moisissure blanche fait partie des maladies qui abîment et tuent les plantes silencieusement. C’est une maladie fongique mortelle qui est généralement difficile à traiter, mais qui peut parfaitement être évitée. Et elle peut toucher un grand nombre de plantes dans votre jardin. Symptômes, traitement et prévention, nous vous révélons tout sur la moisissure blanche des plantes afin de vous aider davantage.
La moisissure blanche, c’est quoi ?
La moisissure blanche fait partie des maladies fongiques les plus courantes qui touchent les plantes du jardin et du potager. Elle se caractérise par une matière blanche et cotonneuse. Et elle est parfois accompagnée de minuscules particules noires. C’est un problème qui affecte plus de 400 espèces végétales. Ce qui signifie qu’elle peut mettre en péril la majorité des plantes que vous cultivez.
En principe, la moisissure blanche n’est visible que si vous vous rapprochez de la plante attaquée. Puis, ses symptômes imitent de nombreux types d’affections, ce qui pourrait induire en erreur votre diagnostic. Néanmoins, vous pourrez la reconnaître grâce à l’état de vos végétaux. Cette maladie présente, effectivement, quelques signes visibles. Vous constaterez que les feuilles dépérissent, les tiges flétrissent et que la croissance duveteuse blanche des plantes est affectée. Mais à ce moment, vous devez comprendre que la maladie a atteint gravement le végétal et peut rapidement se répandre sur toute la plantation. Au fur et à mesure, la moisissure blanche se transforme en sclérotes noirs et se développe sur toutes les parties de la plante.
Comment la moisissure blanche se développe-t-elle ?
La moisissure blanche sur les plantes prolifère facilement dans des conditions chaudes et humides. Elle se développe ainsi par temps chaud, associé à une forte humidité ambiante. D’une manière générale, elle apparaît au mois d’avril jusqu’en fin mai, lorsque la température monte et que l’humidité est omniprésente. Ensuite, elle revient en automne, lors des nuits qui se rallongent et de l’humidité qui stagne de nouveau. Dans ce même contexte, la maladie se développe lorsque vous effectuez un arrosage trop fréquent. Notez que si elle est encore humide, la plante n’a pas besoin de plus d’eau au risque de favoriser l’apparition des moisissures blanches.
Par ailleurs, cette maladie fongique aime également que les plants soient surpeuplés. Cet état favorise davantage son développement. Vous remarquerez alors qu’elle se développe plus rapidement sur les plantes cultivées en abondance sur un même endroit.
Quelles sont les plantes les plus touchées par la moisissure blanche ?
La moisissure blanche touche plusieurs espèces d’arbres, d’arbustes, de fleurs, et de cultures potagères.
– Sur les arbres et les arbustes, elle touche généralement le chêne, l’érable, le cognassier, le pommier, le poirier, le rosier, le pêcher, l’aubépine, le groseillier, et la vigne.
– Au potager, elle affecte principalement les radis, les poireaux, la courgette, l’aubergine, la carotte, la betterave, le cornichon, le concombre, la pomme de terre, le maïs, le fraisier, et l’endive.
Comment traiter la moisissure blanche sur les plantes ?
D’une manière générale, la moisissure blanche est difficile à traiter en raison de ses symptômes qui imitent d’autres problèmes des végétaux. De plus, les spores blanches se propagent facilement par le vent, les insectes et les éclaboussures de pluie.
Cependant, il est possible d’essayer une éventuelle pulvérisation de fongicides. Ce dernier pourrait éliminer une partie de la moisissure blanche. Mais c’est un traitement qui n’est pas assuré, et il n’élimine pas la maladie définitivement. La meilleure manière de se débarrasser de la moisissure et ainsi de supprimer immédiatement les plantes affectées. L’idéal est de brûler tous les végétaux présentant les signes de la maladie. De cette façon, elle ne pourra plus se propager et se développer sur les plantes saines. Puis, sachez qu’une fois que la moisissure blanche apparaît dans votre jardin, elle y sera présente habituellement tous les ans. Les espèces touchées et que vous laissez sur place après traitement sont celles qui vont développer la maladie pour la prochaine saison. D’où l’importance de tous les éliminer dès les premiers symptômes.
Peut-on traiter la moisissure blanche avec des remèdes naturels ?
Il existe quelques moyens de lutte biologique pour venir à bout des moisissures blanches sur vos plantes. Mais comme susmentionné, aucun traitement n’est définitif avec cette maladie. Si la matière blanche disparaît pendant le traitement, notez qu’elle reviendra toujours la saison prochaine.
- Le lait
Pour les légumes atteints de la maladie, le lait constitue un remède plus ou moins efficace. Il suffit de mélanger un demi-litre de lait dans 4 litres d’eau, et de pulvériser toutes les semaines jusqu’à disparition de la moisissure. Cette technique fonctionne également sur quelques autres problèmes fongiques des végétaux.
- La prêle
Vous pouvez aussi essayer un traitement curatif avec une décoction de prêle pour vos arbres fruitiers et floraux. La décoction de tige de prêle est particulièrement efficace pour traiter le rosier. S’il s’agit d’un pommier, il vous faudra des racines d’ortie. Pour la prêle, vous aurez besoin de 100 g de plantes séchées pour un litre d’eau. Portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes, couvrez le récipient, laissez refroidir et filtrez. La méthode consiste à pulvériser le mélange dilué à 20 % sur les plantes touchées par la maladie.
- La bordelaise
La bouillie de bordelaise peut vous servir d’eau d’arrosage pour limiter le développement de la moisissure blanche. Toutefois, utilisez-la à quantité très modérée au risque de dégrader le sol et la plante.
Comment prévenir la moisissure blanche ?
Bien au-delà des traitements curatifs, la moisissure blanche requiert surtout un traitement préventif pour éviter son apparition.
Tout d’abord, vous devez cultiver des plantes qui ont tendance à sécher facilement et rapidement dans votre jardin, autant que possible. Privilégiez ainsi les plantes au port vertical aux plantes basses. Cela permettrait de ne pas prolonger l’humidité qui, comme nous l’avons mentionné, favorise le développement de la maladie. Pour l’arrosage, utilisez un système qui humidifie le sol, sans mouiller le feuillage. Le tuyau suintant et l’irrigation goutte à goutte sont alors de parfaites solutions.
Ensuite, assurez-vous que vos plantes disposent suffisamment d’espace et de lumière lors de la plantation. En cas d’affection, cela aidera à ralentir la propagation de la maladie. Si vous constatez la présence de moisissure blanche sur vos plantes, arrachez-les immédiatement. Puis, couvrez-les avec feuille de plastique, une serre démontable ou une voile d’hivernage. Cela empêchera la moisissure de tomber ou de s’envoler sur les autres végétaux. Vous pourrez les brûler après. Si possible, enlevez même la partie du sol où a été planté le végétal affecté pour plus de certitude. Remplacez-le par une terre fraîche et saine.
Enfin, il existe des végétaux qui sont plus résistants à la moisissure blanche. C’est le cas du taro, du canna et de la plupart des graminées. Ces plantes sont moins susceptibles d’attraper la moisissure blanche, et donc de les propager. Il est ainsi recommandé de les préférer si vous tenez à éviter cette maladie fongique.
Pour résumer :
- Aérez bien vos plantations afin d’éviter l’accumulation de l’humidité.
- Assurez plus d’espaces entre les plantes pour limiter la propagation de la maladie.
- Évitez les arrosages excessifs.
- Choisissez des plantes résistantes à la moisissure blanche.