Vous avez installé votre serre de jardin, mais vous ne savez quoi y planter ? En fonction des mois et des saisons, sachez qu’il est possible de cultiver plusieurs types de plantation. Que vous ayez ou non la main verte, nous allons vous aider à planter correctement dans votre serre !

Le rôle d’une serre de jardin

La serre de jardin est un élément qui permet de contrôler l’atmosphère de production et de prolonger la période de production. Mais elle sert également à éviter certaines maladies qui ont tendance à nuire à vos cultures. En effet, une serre peut gérer la température, l’aération et l’humidité en recréant un micro climat. La luminosité y est aussi optimale. Ce qui aide certains plants sensibles à pousser correctement et dans une bonne condition.

En principe, la serre de jardin est propice à la culture d’un grand nombre de légumes. On peut citer les concombres, les petits pois, les carottes, les laitues, les radis, les aubergines, etc. Les fruits ne sont pas non plus en reste, comme les melons, les fraises, les tomates, et les framboises. Enfin, il s’agit d’un véritable refuge pour certaines plantes en hiver.

Le calendrier de plantations dans une serre de jardin

Une serre peut recevoir une grande variété de plants selon les mois et les saisons. Il suffit ainsi de semer et de planter au bon moment pour obtenir un résultat efficace.

Janvier

Le mois de janvier est idéal pour semer des carottes, des oignons et des laitues dans votre serre. Dans ce cas, il faudra prendre des variétés hâtives. En ce qui concerne les fleurs, les bégonias peuvent parfaitement se cultiver, tout comme les Chrysanthèmes et les fuchsias. Enfin, pensez à mettre vos bulbes en hivernage afin d’assurer une bonne floraison, et semez les radis et aubergines précoces en pleine terre.

Février

Votre serre de jardin peut recevoir des betteraves en février. Il en est de même pour les premières tomates, les premiers navets, et les pétunias. Il est également envisageable de semer des laitues précoces, des épinards et des carottes.

Mars

Au printemps, remplissez votre serre de laitues, de roquettes, de carottes précoces, de tomates et de melons. Cette saison est également propice à la culture de certaines variétés de moutarde et des concombres. Si elle est chauffée, la serre peut contenir des piments, des poivrons et des aubergines au mois de mars. Et vous pouvez y planter vos plantes annuelles, tout en semant des fleurs à floraison estivales. 

Avril

En avril, vous pouvez jardiner sous serre des courgettes, des radis, des laitues et des variétés de moutarde. Ce mois vous permet aussi de semer des cressons, des betteraves rouges, des persils, des melons, des endives et des concombres. Si vous aimez les maïs, cette saison est l’idéale pour en semer, tout comme les haricots verts, les cornichons et les céleris tubéreux. C’est également le moment de déplacer au jardin les bulbes qui ont fini la floraison.

Mai

Les carottes, les laitues, les épinards, les navets et les premières betteraves se récoltent dans une serre de jardin au mois de mai. Quant à la plantation, vous pouvez semer les aubergines, les courgettes, les haricots nains, les poivrons et les piments. Si vous avez encore de la place, cultivez aussi des concombres, des melons, du céleri et des fruits exotiques. Le mois de mai est également la période idéale pour semer les primevères. Une fois qu’il n’y a plus de risque de gelée, vous pouvez alors sortir vos plantes de la serre.

Juin

En juin, vous pouvez semer les pensées et les pâquerettes. Ce mois permet aussi de récolter les légumes que vous avez plantés sous serre les mois précédents. Il s’agit notamment des variétés de laitues, des radis, des cressons, des épinards, des persils, et des variétés de moutarde. Si vous envisagez de planter des légumes, il est possible de le faire au jardin. En même temps, apportez de l’engrais à vos tomates pour favoriser la formation des fruits.

Juillet

En plus des pensées et des pâquerettes, vous avez aussi la possibilité de planter du persil en juillet. De même, c’est le moment de récolter les radis, les épinards, les poivrons, les piments, les haricots verts et les laitues cultivés auparavant. Si vous avez semé assez tôt dans la serre avec les conditions requises, vous pouvez aussi récolter vos premières tomates, petits pois et brocolis. Enfin, le mois de juillet est la période préconisée pour rentrer en serre de jardin les ficus et les philodendrons.

Août

Le mois d’août est propice pour cultiver sous serre des plantes à pousse rapide, comme les radis, les épinards, les laitues et les cressons. Vous pouvez également semer des endives, des salades d’hiver et des cyclamens pendant cette saison. Et c’est le moment de repiquer vos pensées.

Septembre

Comme au mois d’août, vous pouvez continuer de semer des endives, des radis et des laitues. C’est aussi le moment de cultiver certains fruits comme les fraises des bois, les raisins, les pêches et les abricots. Pour les fleurs, septembre est le mois des annuelles vivaces qui fleuriront au prochain printemps.

Octobre

Les laitues de printemps et les récoltes tardives sont celles à cultiver en octobre. Pendant ce temps, rentrez les plantations susceptibles de geler.

Novembre et décembre

Les mois de novembre et de décembre sont plutôt calmes, c’est-à-dire, qu’il n’y a que très peu de travaux. Cependant, c’est la période idéale pour procéder au nettoyage et à l’entretien de votre serre de jardin. L’entretien est une étape indispensable afin de garantir la durabilité de la serre et de garder les conditions optimales de culture.

L’entretien de la serre de jardin

Vous devez réaliser des pollinisations à la main afin de favoriser la fertilité de la culture sous serre. Effectivement, les abeilles et les autres pollinisateurs ne peuvent pas entrer dans la serre pour l’effectuer.

En ce qui concerne le tonneau, il est nécessaire de nettoyer les vitres régulièrement pour laisser la lumière pénétrer. Vos plantes profiteront ainsi d’une luminosité suffisante pour leur pousse. En même temps, assurez-vous de garder de l’espace dans la serre pour que la luminosité puisse circuler entre les cultures. Dans une serre de 10 m², il faudra tout au plus 25 grandes plantes.

Si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre culture sous serre, vous pouvez organiser la plantation selon les espèces. Par exemple, semer les plantes grimpantes avec des plantes au sol. Et n’oubliez pas de tailler vos arbustes de manière régulière. Enfin, si vous plantez sous serre en hiver, veillez à bien espacer vos cultures pour laisser assez de place pour la pousse. Il est ainsi préférable de choisir une plantation en quinconce. Cultivez les plantes qui ont le même besoin en eau sur une même parcelle.