Vous rêvez d’installer une fontaine dans votre jardin ? Aménager ce type de construction invite à une véritable contemplation, une relaxation et une méditation. Le principe d’une fontaine est simple : de l’eau qui surgit d’un bassin. Mais aussi simple qu’elle puisse paraître, cette installation peut donner lieu à un chef-d’œuvre très décoratif. Elle rehausse la beauté du jardin avec élégance et originalité. Cependant, la grande variété de fontaines de jardin disponibles peut compliquer le choix de la construction. Voici donc quelques points de repère pour vous aider à choisir la fontaine de jardin parfaite.

À quoi sert une fontaine de jardin ?

  • La première utilité d’une fontaine de jardin est d’ordre esthétique. Effectivement, il s’agit avant tout d’un élément décoratif qui permet d’embellir un espace extérieur de manière unique. De par ses ornements, sa sculpture, et la forme de ses jets d’eau, la fontaine peut offrir un spectacle magique. Ce qui rendra votre jardin plus attrayant et plus authentique. D’autant plus qu’elle s’adapte à tous les styles d’espace extérieur.
  • Ensuite, c’est aussi un objet qui inspire le calme et la pensée. En quelques mots, c’est un véritable espace relaxant. Située au cœur du jardin en plein milieu des fleurs, la fontaine de jardin va parfaitement ensemble avec la méditation.
  • Enfin, une fontaine de jardin sert à assurer un bien-être physique sans pareil grâce à son aspect isolant. D’un côté, ses gouttelettes d’eau et la brumisation provoquée par la brise de ses jets d’eau sont rafraîchissantes. Ce qui peut vous servir grandement en été. D’un autre côté, elle peut aussi jouer un rôle d’écran sonore si votre jardin est encombré par des bruits. Notamment, parce qu’elle est dotée de clapotis situé au premier plan, servant à couvrir le bruit et à détourner les nuisances sonores. Bref, la fontaine de jardin constitue une valeur ajoutée indéniable à votre aménagement extérieur, quel que soit son style.

Comment choisir une fontaine de jardin ?

Pour bien choisir une fontaine de jardin, vous devez connaître tous les éléments qui peuvent différencier les modèles. Le matériau, le modèle et le style sont alors les principaux critères à prendre en compte lors de la sélection.

Les matériaux d’une fontaine de jardin

Une fontaine de jardin peut être faite en pierre, en bois, en métal ou en résine. Vous devrez alors fixer votre choix selon l’esthétique souhaitée, l’usage prévu, et le prix de la matière.

La pierre

La pierre est agréablement associée à l’eau, ce qui la rend idéale pour construire votre fontaine de jardin. Marbre, ardoise ou granit, il s’agit également d’un matériau solide, résistant et durable dans le temps. Une fontaine de jardin en pierre se laisse marquer par le fil de l’eau, tout en prenant un éclat inimitable. En l’installant dans votre jardin, vous apporterez un charme ancien et élégant des fontaines provençales à cet espace de détente et de relaxation. En revanche, la fontaine en pierre est très onéreuse et très lourde.

Le métal

Une fontaine de jardin en métal est tout simplement sublime. En acier, en zinc, en inox, en fonte ou en aluminium, le métal est un matériau intemporel, solide et résistant. Il faudra quand même trouver le type idéal selon le style que vous préférez. En effet, tous les métaux ne disposent pas des mêmes looks et propriétés physiques. Le métal ancien offre crée une fontaine de jardin un peu gothique, tandis que l’acier offre un modèle plus branché. Côté prix, il dépend surtout du métal que vous choisissez. Mais en général, une fontaine de jardin en métal ne coûte pas aussi cher qu’un modèle en pierre.

La résine

Légère et facilement maniable, la résine est habituellement utilisée pour fabriquer des fontaines de jardin et des bassins. Elle permet d’usiner des fontaines moulées tirées en plusieurs modèles. Puis, elle imite à la perfection la pierre, le métal ou le bois selon le traitement effectué. Vous obtiendrez le style que vous souhaitez à un prix très abordable. Mais notez aussi de cette matière vieillit plus vite, est moins résistante, et casse plus
rapidement. Ce qui la rend inadaptée pour les fontaines de jardin de grande taille.

Le béton

Le béton composite imite agréablement la pierre. Si vous souhaitez réaliser une fontaine de jardin sur mesure, c’est le matériau à privilégier. Il est parfaitement possible de la façonner et de la décorer à votre goût. L’équipement s’accordera ainsi harmonieusement au style de votre jardin. Cependant, il est préconisé de choisir une fontaine en béton hydrofuge non poreux pour éviter la formation de mousses et d’algues. Le béton fait aussi partie des matériaux les moins chers en termes de fontaine de jardin.

Le bambou et le bois exotique

Si vous aimez les charmantes fontaines de jardin de style asiatique ou tropical, le bois exotique est le matériau à choisir. Il apporte une touche chaleureuse et naturelle à l’espace extérieur. Mais c’est une matière qui ne dure pas, surtout au contact de l’eau. En général, il est réservé à la construction des mini fontaines.

Les différents modèles de fontaine de jardin

En principe, on distingue trois modèles de fontaines de jardin dont la fontaine sur pied, la fontaine au mur, et la fontaine au sol.

La fontaine sur pied

La fontaine sur pied peut être installée n’importe où dans le jardin. Elle est généralement facile à poser, et ne nécessite qu’un raccordement au réseau d’eau pour fonctionner. C’est la fontaine à privilégier si vous avez un grand jardin.

La fontaine au mur

Tout comme le modèle sur pied, la fontaine murale doit aussi être raccordée au réseau d’eau. Quant à son installation, il faudra la placer contre un mur ou la fixer directement dessus. Ce modèle convient très bien si votre jardin ne dispose que d’un espace restreint.

La fontaine au sol

Fonctionnant en circuit fermé, la fontaine au sol constitue surtout un élément décoratif. Pour fonctionner, ce modèle a besoin d’un réseau électrique qui va actionner la pompe immergée dans le sol. Elle s’installe souvent au cœur du jardin, mais il est aussi envisageable de la placer près de la maison.

La fontaine solaire

Avec une fontaine solaire, aucun branchement n’est nécessaire. Elle fonctionne grâce à la chaleur et aux rayons du soleil. De ce fait, c’est un modèle qui garantit une installation plutôt simple. Mais il faudra trouver un emplacement exposé en permanence au soleil pour que la fontaine puisse fonctionner constamment. Les zones sombres et à l’ombre sont à bannir, et attendez-vous à l’encombrement du son du clapotis de l’eau la nuit. Une fontaine solaire est certainement la plus bruyante de tous les modèles.

Les différents styles de fontaines de jardin

Selon votre goût et votre préférence, la fontaine de jardin se décline en plusieurs styles. Romantique, rétro, vintage, zen, ou encore moderne, vous avez la possibilité d’orner votre jardin de manière unique et originale.

La fontaine de jardin anglaise

Souvent conçue en pierre naturelle, en bois ou en fonte, la fontaine de jardin anglais est utilisée dans les espaces aux accents authentiques. Dotée de l’apparence d’un seau et de la pompe d’eau, elle offre du cachet et de l’originalité à votre espace vert.

La fontaine de jardin japonaise

Le style japonais vous invite à une véritable évasion et un dépaysement qui apaise votre corps et votre esprit. Fait en bambou, en teck ou en bois exotique, ce style de fontaine s’acclimate allègrement à un univers exotique. Elle constitue un choix astucieux pour installer un élément qui vous fait voyager, tout en profitant de votre jardin.

La fontaine moderne

Une fontaine moderne est principalement fabriquée en zinc, en inox ou en pierre reconstituée. Elle offre un design épuré et minimaliste, s’intégrant à tous les styles de jardins. Elle peut aussi vous détendre incontestablement grâce à ses lignes épurées. Installé en plein cœur de l’espace vert, ce style de fontaine assure le bien-être, le calme et l’esthétique.