Labourer, nettoyer, semer et entretenir nécessitent des équipements adéquats. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, une liste d’outils à main s’impose en tant qu’indispensables. Connaître les utilités de chaque matériel vous permettra de travailler avec efficacité dans votre jardin.

Les outils manuels pour travailler le sol de son jardin

Le travail et le labour consistent à retourner, à ameublir et à aérer le sol afin de lui rendre propice aux semences que vous allez planter. Ci-après les matériels utiles à ces étapes.

La bêche

Adaptée au sol peu collant et peu caillouteux, la bêche s’utilise principalement pour décompacter la terre jusqu’à une profondeur de 35 cm. Vous pouvez également vous en servir pour creuser un trou, incorporer les engrais ou encore pour récolter les légumes racines.

La fourche à bêcher

Cet outil de labour convient mieux aux sols caillouteux et lourds. La fourche à bêcher vous permet de retourner la terre à environ 30 cm de profondeur. Elle assure le maintien de la faune du sol telle que les vers de terre.

L’aéro-bêche

Il s’agit d’un matériel de décompaction et d’aération du sol. À la différence de la bêche et de la fourche à bêcher, l’aéro-bêche pénètre une couche de terre peu profonde. Privilégiez cet outil à main de jardinage si vous souhaitez améliorer l’humidification et l’oxygénation du sol tout en préservant sa structure.

La pelle

Vous trouverez des modèles à tête ronde, idéals pour un travail en profondeur, ou ceux à tête carrée pour une utilisation en surface. La pelle joue de multiples fonctions dont : racler et niveler le sol ou encore transporter le compost ou les feuilles mortes.

Les outils à main pour nettoyer en surface le sol du jardin

Après les saisons d’automne et d’hiver, place au nettoyage du sol afin de le préparer aux prochaines cultures. Une fois le désherbage terminé, vous aurez le plus souvent recours à un râteau et une griffe.

Le râteau

Muni de plusieurs dents courtes, le râteau sert à retirer les restes de paillages, les feuilles mortes et les cailloux. Vous pouvez aussi niveler le sol avec cet équipement de jardinage. En outre, il vous permet aussi d’émietter la terre ou de la tasser après un semis à la volée.

La griffe

Disposant de griffes recourbées, elle s’emploie au jardin pour :

  • Déraciner les mauvaises herbes éparses ;
  • Affiner la terre avant de disperser les semences ;
  • Ameublir et travailler le sol en surface et de manière plus précise.

Vous sortirez cet outil notamment au printemps, après avoir bêché la terre.

Semis et plantation : les outils manuels indispensables en jardin

La mise en terre des graines ou des plants nécessite les différents équipements manuels suivants.

Le transplantoir

Prenant la forme d’une petite pelle, le transplantoir de jardin est approprié à la plantation de jeunes plants. Avec cet outil, vous pouvez installer en terre des légumes, des bulbes et des fleurs. Plus précis, il vous permet de creuser de petits trous en surface et aussi d’incorporer l’engrais en pot.

Le plantoir

Ce matériel sert à trouer le sol un peu plus en profondeur et avec une largeur plus ou moins grande pour y insérer les graines. Employez le plantoir surtout pour planter les bulbes ou les végétaux à racine nue.

Le semoir

Semez les très petites graines une à une, à l’aide d’un semoir manuel. Cet outil de précision assure rapidité et efficacité tout en réduisant le gaspillage de semences.

La serfouette

Sa tête se compose de deux parties opposées entre elles : les dents (ou la langue) et la panne. La première partie sert à aérer la couche supérieure du sol en ouvrant les sillons. La seconde partie, quant à elle, vous permet de creuser de petits trous, de sarcler, de butter ou de biner la terre.

Les outils à main de jardinage pour entretenir ses cultures

Durant leur cycle de vie, les plantes requièrent divers traitements et entretien pour assurer leur développement. Désherber, tailler, arroser et fertiliser, tels sont les principales activités, mais avec quels matériels ?

Le sarcloir

À employer en sol meuble, cet outil manuel sert au désherbage en déterrant les jeunes plants d’adventices. Ses lames sont adéquates si vos plantes ont déjà des racines développées. Passez le sarcloir entre les cultures présentant des mauvaises herbes.

La binette

Sa longue manche se termine par une lame tranchante verticale. La binette vous permet principalement de biner la terre, c’est-à-dire de casser les mottes superficielles. Elle s’utilise entre autres pour éliminer les adventices et pour amasser les débris de plantes.

Le sécateur

Privilégiez cet outil de coupe très pratique pour vous débarrasser des parties fanées de vos plantes. Le sécateur est également indispensable pour sectionner les branches qui ne dépassent pas un diamètre de 3 cm.

L’arrosoir

Vous pouvez distinguer deux types d’arrosoirs :

  • L’arrosoir à pommeau pour arroser des semis et des plants fragiles ;
  • L’arrosoir à bec long et fin pour l’arrosage des plantes en pot, en serre ou en jardinière, lorsque les cultures sont difficiles d’accès.

Jardinage : les équipements manuels complémentaires

Outre les outils de préparation et d’entretien pour le sol et les plantations, vous devez aussi détenir ces équipements de jardinage.

Le cordeau

Incluant deux bâtons à piquer et une cordelette, le cordeau vous permet de définir les rangées de votre potager. Agencez et structurez vos cultures grâce à ce matériel de jardinage.

Les gants de jardinier

Spécialement conçus pour les travaux en jardin, ils protègent vos mains du contact direct avec la terre, les épines, les différents produits et les matériels tranchants. Vous devez les porter tout au long des étapes de culture.

La brouette

Traditionnelle mais incontournable, la brouette est essentielle pour faciliter le transport de terre, terreau, fertilisant ou des outils de jardinage. Elle vous évite des allées retours avec des charges encombrantes et lourdes : une véritable économie de temps et d’énergie !

Le couteau

Plusieurs tâches peuvent occasionner l’utilisation d’un couteau en jardinage. Il vous servira surtout lors des opérations telles que le greffage ou pour ouvrir le conteneur en plastique d’un plant d’arbres, par exemple. Le couteau est un outil polyvalent pour remuer la terre ou encore pour couper des tiges et des branches.