Paysage aride, évasion dans le désert et voyage en plein Mexique, tels sont les inspirations qu’engendre un jardin exotique sec. Si vous aimez l’ambiance western et de type désertique, ce style d’espace vous convient à merveille. Si son aménagement se repose sur le rassemblement des plantes de terrain sec, il existe également d’autres horizons à exploiter. Nous vous révélons tout pour créer un joli jardin sec de type exotique.
La région et le climat
Pour aménager un jardin exotique sec, la première chose à considérer est la région où vous vivez. En effet, ce type d’espace n’est réalisable que dans les régions assurant une forte présence de chaleur une bonne partie de l’année. De même, il faut aussi disposer d’une terre pauvre, caillouteuse et très drainante. Dans le cas contraire, les plantes ne pourront pas survivre, surtout si le sol souffre de trop d’humidités. Sachez que les végétaux des jardins exotiques secs possèdent généralement des racines sensibles au froid et à l’humidité. C’est pourquoi la notion de climat chaud et sec est indispensable.
Par ailleurs, le jardin exotique sec se prête à tous les types de jardins, du moment que le climat et sol y sont propices. Dans un petit jardin urbain, il est possible de planter des fleurs en pot et de les hiverner pendant la saison froide. En revanche, il faudra assurer un ensoleillement permanent si vous avez un grand espace et que vous souhaitez l’aménager en type sec et exotique.
L’emplacement
Vous pouvez créer un jardin exotique sec dans des univers variés selon la circonstance. En bord de mer, en toit-terrasse, dans un aménagement contemporain, ou dans un jardin plus sauvage, toutes les options sont possibles. L’essentiel est de savoir composer l’espace, tout en garantissant des conditions propices à sa pérennité.
Ce type de jardin s’intègre admirablement près d’une piscine où il s’isole dans une zone escarpée avec des clôtures. Vous pouvez également prolonger votre jardin méditerranéen ou votre jardin de garrigue par un joli jardin exotique sec. Dans ce cas précis, le contraste permettra de passer d’un monde à un autre, tout en restant dans la même zone. Dans un patio, créez votre jardin sec et exotique en installant des plantes en bacs ou en petites potées. Enfin, ce style de jardin trouve merveilleusement sa place sur un toit-terrasse. Il faudra alors installer uniquement un type de végétal bas, adapté à la culture en pot ou dans une épaisseur de substrat très réduite.
Les végétaux
Les plantes d’un jardin exotique sec sont celles qui résistent à la sécheresse, la terre très drainante et la forte chaleur. Vous pouvez alors mêler des arbres, des arbustes, des vivaces, et des graminées au minéral. Mais dans tous les cas, assurez-vous que les végétaux soient les plus rustiques. Effectivement, plusieurs des cactus et des succulentes ne survivent pas à une température de moins de -5°C.
Pour mettre en valeur votre jardin exotique sec, choisissez des végétaux exotiques graphiques, aussi bien dans leur texture que dans leur volume. Le but est de mélanger le style épuré des jardins contemporains et le fouillis d’un espace naturel. Pour la forme, vous pouvez en associer une grande variété, comme la verticalité des cactus cierges, la forme mystérieuse des Aeoniums, et les coussins arrondis des échinocactus. Vous créerez ainsi un visuel dynamique, avec des strates de hauteur différentes. Ce qui amène automatiquement du volume et de la structure à votre jardin exotique sec.
Comme dans tout type de jardin, le jardin exotique sec possède ses plantes phares. Il s’agit notamment des cactées, des succulentes, des Agavacées, et des palmiers structurants. À ces végétaux peuvent s’ajouter d’autres plantes rustiques selon vos envies. Les plantes arborescentes, des vivaces, et les arbustes rustiques à allure exotique s’y prêtent agréablement. Il en est de même pour les couvre-sol et les graminées basses qui vont renforcer le côté sécheresse de l’espace. Tous les Aloes sont idéaux en jardin exotique sec, de la même manière que Hesperaloes et les Echiums candicans qui amènent de la verticalité. Pour les arbustes, privilégiez ceux à petit feuillage, à feuilles duveteuses et ceux à feuillage grisé à argenté. Ce sont les plus résistants au soleil et à l’aridité. Pour combler l’ensemble, installez des Céanothes, des romarins, et des Santolines.
Pour terminer avec les végétaux, le jardin exotique sec intègre parfaitement des dragonniers, des Euphorbes candélabres magistrales, et d’autres plantes sculpturales. Mais dans ce cas, il faudra s’assurer que vous disposiez d’assez de place pour les insérer. Ces plantes feront forte impression et apporteront du caractère à votre jardin.
La couleur
Pour la couleur, vous avez une large palette de possibilités, des feuillages unis et panachés, aux feuillages bleutés et argentés, en passant par les plus dorés. Il est même envisageable d’insérer quelques plantes pourprées afin d’accentuer le contraste.
Le jardin exotique sec aime également une palette de coloris restreints, comme l’orange, le jaune et le blanc. Ces couleurs constituent d’ailleurs les teintes phares de ce type de jardin. Ainsi, vous pouvez intégrer allègrement des Euryops à fleurs jaunes à des Eschscholzia orangés pour dynamiser l’aspect sec de l’espace.
La décoration
Le jardin exotique sec, comme susmentionné, inspire la rocaille, le désert, et la sécheresse. La roche et pierre sont alors des pièces maîtresses pour créer l’ambiance désertique et exotique souhaitée.
Pour une décoration parfaitement exotique et sèche, privilégiez un agencement harmonieux et épuré. La densité est à bannir, laissez plutôt place au minéral et aux cheminements. Pour ce faire, vous pouvez regrouper les cactus par trio, par exemple. L’asymétrie et la liberté trouvent merveilleusement leur place dans ce style d’espace. Mais il est aussi efficace d’installer des lignes géométriques pour rehausser un rendu design et épuré.
En outre, la luminosité est d’une grande importance dans un jardin exotique sec. En plus d’illuminer l’espace, elle provoque aussi la sensation de chaleur et de désert. Évitez ainsi d’encombrer les lieux avec des plantes qui empêchent la pénétration de la lumière, surtout dans un espace restreint.
Les matériaux
Pour peaufiner le décor d’un jardin exotique sec, le choix des matériaux ne doit pas être négligé. Pour cela, le minéral est la caractéristique même de ce style de jardin. Insérez de la pierre, du sable, et des graviers. En plus d’évoquer majestueusement un paysage désertique, le minéral permet aussi de répandre la chaleur la nuit. Effectivement, la pierre et le sable peuvent efficacement accumuler la chaleur pour le diffuser la nuit. Ce qui protège les plantes les plus délicates des éventuels froids nocturnes. En même temps, il renvoie efficacement la lumière qui, comme nous l’avons vu, est aussi indispensable pour un jardin exotique sec.
En fonction de votre région, il suffit d’harmoniser le minéral et sa disposition. L’idéal est donc de privilégier la pierre locale, plus facile et plus pratique. Placez-en un peu partout pour rehausser la beauté de l’espace et pour favoriser la sensation désertique. Vous pouvez en créer des petits murets, des enrochements, pour créer du volume, etc. En outre, utilisez aussi toutes les couleurs disponibles pour accentuer davantage le déco. Certes, les tonalités traditionnelles claires sont les plus utilisées, pour des raisons de réverbération. Mais les pierres de couleur sombre peuvent également sublimer un jardin exotique sec en apportant une touche très originale. De plus, elles accumulent encore plus la chaleur. Vous pouvez alors installer des pierres de lave rouge ou noire, du basalte, et de la pouzzolane pour du plus bel effet.
Enfin, le mobilier de jardin doit avoir une ligne pure et minimaliste. Il est nécessaire d’intégrer du mobilier attrayant qui s’accordera avec le style du jardin, sans pour autant voler la vedette aux plantes. En fait, le décor, les plantes et le mobilier d’un jardin exotique sec doivent avoir leur propre spécificité pour pouvoir s’harmoniser, sans se nuire entre eux. Il est donc indispensable de bien gérer leur emplacement, couleur et agencement.