Pour tailler les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes d’ornement, pour ébrancher les fleurs et les fruits, pour enlever les fruits en surnombre, pour couper les brindilles, pour nettoyer les massifs ou encore pour couper les feuilles et les fleurs fanées, vous avez besoin d’un outil spécifique comme le sécateur. En effet, il ne faut pas couper les végétaux de n’importe quelle manière ou avec n’importe quel outil au risque de les blesser. Le sécateur de jardin permet de les couper efficacement en favorisant la cicatrisation des plantes. Mais quel sécateur choisir pour quelle utilisation et comment l’entretenir ?
Quels sont les différents modèles de sécateur ?
Il existe deux types de sécateurs qui répondent à des usages différents. Le sécateur est un outil qui permet de couper les plantes en conservant leur santé. Mais il aide également le jardinier à effectuer ses tâches sans se fatiguer ou se blesser. On a le choix entre deux modèles de sécateur qui se différencie au niveau du système de coupe et la technologie d’activation de la coupe.
Le système de coupe
Il faut choisir le système de coupe en fonction des plantes que vous souhaitez couper. Vous pouvez opter pour :
- Sécateur à lame franche : ce modèle comporte deux lames que l’on rapproche sur deux faces pour enserrer et couper la plante. Il préserve la plante dans la mesure du possible pour ne pas la blesser. On utilise cette lame pour tailler les fleurs, les rosiers, les tiges et les brindilles de 2 à 3 cm de diamètre. Lorsque les lames se chevauchent à la fin du taillage, on parle de sécateur à recouvrement.
- Sécateur à enclume : ce dispositif comporte une lame à surface plate que l’on appelle enclume et une lame coupante. La deuxième lame se rapproche de la première pour enserrer le végétal. Contrairement au sécateur à lame franche qui coupe le végétal sur deux faces, celui-ci la tranche sur une seule face seulement. La lame traverse la plante et écrase la tige. Ce type de sécateur est alors plus agressif et plus puissant. Il convient aux végétaux durs, ligneux, secs jusqu’à 4 cm de diamètre.
Pour couper des végétaux secs avec plus de 4 cm de diamètre, il faut plutôt utiliser un coupe-branches.
La technologie d’activation de couple
Pour activer la coupe, quel que soit le type de lames, on a recours à deux dispositifs : manuel et électrique.
Sécateur manuel
Le sécateur comporte deux poignées à la manière des ciseaux. Il suffit de les rapprocher pour activer la coupe. Le dispositif est doté d’un ressort de rappel. Ainsi, lorsque vous relâchez la pression des poignées, le sécateur s’ouvre. Cela permet d’enchaîner les séances de coupe.
Il existe sur le marché des sécateurs manuels pour les droitiers et les gauchers. La différence se situe au niveau du moulage des poignées dans le but de faciliter la prise en main de l’équipement.
Les sécateurs manuels peuvent être à simple pivot ou à crémaillère. Le second modèle facilite la coupe des végétaux durs. Vous pouvez également opter pour le sécateur à poignée tournante. Ainsi, lorsque vous empressez les poignées, vos mains ne se frottent pas, garantissant un usage plus confortable.
Sécateur électrique
Le sécateur électrique est équipé d’un moteur qui va soit effectuer soit assister la coupe. Cela permet de limiter les efforts répétitifs de la main et vous n’aurez plus besoin de presser les poignées, ou presque. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre :
- Le petit sécateur à batterie ou sécateur sans fil, parfait pour les tailles répétitives. La batterie peut être amovible ou pas, en fonction du modèle. Il faut souligner que cet appareil a une autonomie limitée. Elle dépend de la puissance et de la qualité de la batterie.
- Le sécateur électrique professionnel que l’on appelle également sécateur arboricole est utilisé principalement par les arboriculteurs ou encore les vignerons. Il comporte également une batterie, mais avec plus de puissance et d’autonomie. L’appareil est alors plus lourd et doit être porté dans un harnais dorsal. On l’utilise pour tailler les pieds de vigne ou les arbres en grand nombre.
Sur quels critères choisir votre sécateur ?
Le choix d’un sécateur n’est pas à prendre à la légère. Il faut tenir compte de nombreux paramètres comme les types de végétaux à tailler, l’amplitude et la fréquence des séances. Mis à part les types de sécateurs : manuel ou électrique, avec des poignées fixes ou tournantes, pour droitiers ou gauchers, il faut également considérer la forme et le matériau des poignées et des lames.
Les matériaux des lames
Les sécateurs ont généralement des lames en acier classique ou renforcées. Préférez les lames inox qui sont plus douces tout en étant efficaces sur les arbustes sensibles aux maladies et les plantes d’intérieur. D’autant plus que l’acier est facile à entretenir et à désinfecter.
Les formes de la lame
Les lames droites sont moins encombrantes. Elles sont plus pratiques à utiliser dans une végétation dense. Par contre, les lames courbes sont plus efficaces pour préserver les fibres végétales. Comme elles permettent d’augmenter la superficie de la coupe, elles écrasent moins les fibres.
Les matériaux des poignées
Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, chacun avec ses atouts et ses limites.
- L’aluminium est léger et facile à maintenir. Mais elle est sensible à l’électrolyse. En contact avec l’eau (la pluie) ou stocké avec d’autres outils, il vieillit rapidement.
- L’acier est robuste avec une bonne longévité, mais il n’est pas confortable à tenir sans utiliser des gants. Mais vous pouvez également miser sur des poignées munies de revêtement soupe et d’un amortisseur.
- Le plastique est doux et léger à la fois. Malheureusement, il est sensible aux agressions extérieures (rayons UV, gel, etc.) et à la casse en cas de chute.
La longueur du sécateur
Choisissez les dimensions adaptées à la taille de votre main. Le mieux est de choisir un dispositif avec une longueur entre la naissance du poignet et l’extrémité du majeur. Lorsque vous voulez couper des fruits sur branche, utilisez une épinette avec des lames pointues et fines pour ne pas entailler les branches.
Comment entretenir un sécateur ?
Les lames du sécateur ne coupent plus efficacement au fur et à mesure des utilisations. Dans ce cas, vous devez presser encore plus les deux lames pour tailler les végétaux. Cela demande beaucoup de force et peut engendrer non seulement une fatigue, mais des troubles musculo-squelettiques comme le syndrome du canal carpien et les tendinites.
En même temps, les lames ne taillent plus correctement, altérant la santé des végétaux. Il est alors important d’entretenir et affûter régulièrement votre sécateur pour assurer une coupe franche et permettre aux plantes de cicatriser rapidement. Il est important de nettoyer périodiquement le sécateur et de l’affûter pendant l’hiver lorsque les plantes sont en repos.
Les erreurs à éviter
Les raisons pour lesquelles le sécateur s’émousse rapidement sont le contact avec l’humidité, la terre et la sève. Lorsque vous taillez les plantes, évitez de couper les racines. La terre peut vite rentrer dans le système à ressort.
Il faut également éviter de poser le sécateur par terre, surtout sur le gazon pour éviter le contact avec la rosée et l’humidité. Elles se collent à l’acier et cela détériorera les lames. Pensez à utiliser un étui à sécateur avant de le poser où que ce soit.
La sève est également un ennemi juré du sécateur, car elle gomme la lame et la contre-lame. L’ouverture et la fermeture des deux lames deviennent une véritable corvée sans avoir affûté votre sécateur.
Démonter le sécateur
Avant de nettoyer ou affûter le dispositif, il faut le démonter. Pour ce faire, dévissez la vis avec une clé ou un tournevis pour démonter la lame coupante. Mais tous les sécateurs ne sont pas démontables.
Nettoyer les différentes pièces du sécateur
Utilisez une éponge, un chiffon ou une brosse pour nettoyer les pièces du sécateur avec de l’eau savonneuse. Frottez doucement pour éliminer les résidus de végétaux, la boue et la sève. Ensuite, essuyez bien toutes les pièces pour éviter qu’elles rouillent.
Si vos lames sont dotées d’un traitement anti-adhésif, un nettoyage à grande eau n’est pas nécessaire. Nettoyez-les avec un chiffon imbibé de produit à vitre. Il faut noter que ce type de lames ne s’affûte pas.
Affûter les lames
Utilisez une pierre à aiguiser biface avec un grain 400/1000 pour affûter la lame tranchante de votre sécateur. La contre-lame fixe n’a pas besoin d’être affûtée. Posez la pierre sur une surface plane et tenez-la bien d’une main.
Utilisez l’autre main pour frotter le biseau de la lame sur la pierre. Faites de petits mouvements circulaires en allant d’un bout à l’autre pour aiguiser le sécateur. Essuyez bien la lame avec un chiffon propre avant de procéder à l’huilage.
Huiler le sécateur
Prenez un chiffon imbibé d’huile (huile de lin ou burette d’huile) pour graisser les parties coupantes du sécateur. Puis, rassemblez toutes les pièces pour remonter l’équipement. Versez quelques gouttes d’huile sur le ressort pour rendre les mouvements d’empressement plus fluides.
Actionnez le ressort plusieurs fois pendant que vous versez l’huile pour qu’elle se répande bien à l’intérieur. Votre sécateur ne peut être que plus souple après cet entretien. Il faut également huiler plus souvent un sécateur qui ne se démonte pas. Lorsque vous n’utilisez pas votre matériel durant l’hiver, rangez-le dans un lieu sec en veillant à ouvrir les lames.