Les insectes pollinisateurs sont des acteurs cruciaux de la reproduction et ainsi de la quantité de récolte au potager. Ces butineurs fréquentent votre surface potagère grâce à la présence de fleurs nectarifères. Plantez-y différentes sortes d’espèces pour les attirer facilement vers votre potager.  

Les bienfaits des insectes pollinisateurs pour votre potager

La présence des abeilles, des bourdons, des papillons et d’autres insectes pollinisateurs est essentielle à la plantation des fruits et des légumes. Leurs actions consistent à butiner les fleurs, à collecter et à transporter le pollen, et à assurer la pollinisation. En d’autres termes, ils aident à la reproduction des plantes afin que ces dernières produisent des fleurs et des fruits.

Attirez les pollinisateurs au sein de votre potager pour :

  • Améliorer votre productivité : vous garantissez un meilleur rendement, car ces insectes sont responsables de la pollinisation de 80% des cultures.
  • Favoriser l’écosystème : vous répondez aux besoins des butineurs qui deviennent alors plus productifs. De plus, vous contribuez à la multiplication et à la diversification de la végétation.

Une fois qu’ils intègrent le potager, vous devez rendre le milieu encore plus commode aux butineurs. Les gestes complémentaires ci-après vous permettent de les garder dans votre jardin :

  •  Plantez des fleurs ayant différentes saisons de floraison ;
  •  Évitez l’utilisation de produits chimiques phytosanitaires ;
  • Laissez des plantes sauvages comme les trèfles et le pissenlit se développer en petite quantité.

Les vivaces mellifères à cultiver dans son potager

Les plantes vivaces renferment du pollen et du nectar en abondance. Elles sont capables de refleurir chaque année.

L’achillée millefeuille

Ses fleurs attirent surtout les papillons, mais aussi les coléoptères et les longicornes. Semez l’achillée en début d’automne ou au printemps et à proximité des choux. Vous pouvez choisir un emplacement en bordure de potager pour lui donner un aspect sauvage et naturel. Les achillées millefeuilles se développent mieux en sol sec et avec une exposition bien ensoleillée. Elles servent aussi de répulsif en émettant une odeur âcre tout en piégeant des chenilles.

L’agastache fenouil

Sa floraison commence à partir du mois de mai et ne se termine qu’en hiver. Cette plante favorise la venue des abeilles et des papillons. Installez vos plants d’agastache sur un sol bien frais. Vous pouvez les intégrer à un massif floral dans un endroit plein soleil ou à mi-ombre. En plus d’attirer les pollinisateurs, vous l’utiliserez en cuisine en guise de condiment pour relever le goût de vos petits plats.

L’eupatoire

Adaptées aux régions chaudes, ses fleurs se développent durant les mois de juillet jusqu’à octobre. Plantée dans votre potager, l’eupatoire ravira papillons et abeilles qui s’y installeront rapidement. Cette vivace requiert un type de sol lourd et argileux ainsi que d’un milieu ensoleillé. Vous pouvez la cultiver comme bordure tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une plante relativement haute. Elle peut donc constituer de l’ombre aux végétaux plus bas.

La lavande

Vous vous rappelez probablement de cette fleur pour son agréable fragrance. Elle attire toute sorte de pollinisateurs grâce à son odeur et son nectar abondant. Choisissez un emplacement plein soleil et un terrain sec parfaitement drainé pour planter la lavande. Vous pouvez la mettre en massif, en bordure ou à l’intérieur du potager. L’apparition des inflorescences varie d’une variété à l’autre, mais survient généralement à partir d’avril à septembre.

La mauve

Elle fleurit durant tout l’été et jusqu’au mois de septembre, laissant une longue période aux papillons et aux abeilles pour butiner. Semez la mauve dans les zones en jachère, en massif ou en bordure. Elle se développe sur la plupart des types de sol avec un bon drainage. Notez qu’il s’agit d’une espèce haute.

Plantes annuelles : les nectarifères à avoir au potager

Fleurissant une seule fois en une année, les annuelles présentent un court cycle de vie. Elles sont toutefois une source satisfaisante de nectar et de pollen.

La capucine

À la fois ornementale et mellifère, la capucine émet un parfum qui attire les insectes pollinisateurs près de votre potager. Outre ces atouts, elle constitue aussi un excellent piège pour détourner les pucerons de vos légumes. Vous pouvez cultiver cette plante à proximité de vos arbres fruitiers comme les fraisiers. Favorisez aussi la pollinisation de vos radis, pommes de terre, potirons, courges et choux grâce à sa présence.

La phacélie

Elle fleurit d’avril à novembre en coloris bleu violacé. La phacélie produit abondamment du nectar très sucré. Cette substance favorise rapidement l’arrivée des guêpes, des bourdons et des coléoptères. Plantez cette annuelle exposée au soleil et dans une terre riche et fraîche. Elle demande aussi un arrosage régulier afin de produire suffisamment de nectar. Vous pouvez la semer tout au long de l’année, sauf en période de fortes gelées.

Le chrysanthème

Très mellifère, il attire tous les pollinisateurs, mais également des oiseaux nectarivores. Cultivez le chrysanthème en bordure de votre potager dans un sol calcaire bien drainé. Un emplacement plein soleil permet à cette plante de maintenir une longue floraison. Cette dernière s’étale de juin à novembre. Elle est en revanche très sensible aux grands froids.

L’œillet d’Inde

Sa floraison estivale embellit votre potager tout en amenant les pollinisateurs à s’y installer. Cette plante à fleurs repousse également les nématodes, les pucerons et les chenilles. La plantation s’effectue au printemps dans un sol frais et ordinaire. Elle nécessite un arrosage durant les périodes de forte chaleur. Plantez l’œillet d’Inde en guise de plante compagne pour vos cultures de tomates et de choux.

Attirer les insectes pollinisateurs au potager grâce aux plantes aromatiques

Vous trouverez également des plantes aromatiques mellifères que les pollinisateurs apprécient.

Le romarin

Il commence à fleurir en février, en continue pendant plusieurs mois, et même en hiver dans certaines régions du sud. Le romarin attire les bourdons et les abeilles, mais aussi les bombyles. Installez cette plante aromatique dans un milieu ensoleillé pour favoriser sa pousse. Elle convient à tous les types de sol avec un très bon drainage. Choisissez le romarin pour sa grande rusticité et sa facilité de culture.

Le thym

Fleurissant à partir de juin jusqu’à septembre, il favorise la fréquentation des pollinisateurs au potager. Cultivez le thym en plein soleil et dans un sol aride, pauvre, caillouteux et très drainé. Il peut également protéger des parasites des choux, des brocolis et des fraisiers. Outre ses utilisations en cuisine, vous pouvez profiter de ses vertus antibactériennes, antifongiques et antiseptiques.

La sauge

Elle fleurit du mois de mai à août en développant de grandes fleurs de couleurs blanches ou violettes. La sauge attire surtout les abeilles et les bourdons. Le semis est réalisé à la fin de l’été juste après la récolte de ses graines. Plantez cette aromatique dans un sol calcaire riche et sec. Son emplacement idéal est un endroit exposé au soleil. Au potager, associez-la avec les haricots blancs ou les choux.

La bourrache

Sa floraison a lieu du mois de mai jusqu’à octobre en exposant des fleurs bleu gentiane. Cette mellifère favorise la pollinisation par les abeilles et les bourdons, mais elle constitue aussi un refuge d’œufs de divers papillons. Cultivez la bourrache dans un sol riche, frais avec un excellent drainage et dans un milieu bien ensoleillé. Rapprochez-la des haricots, des fraisiers, des pommes de terre ou des courgettes.