Faire sécher des roses permet de les garder pour toujours. Qu’il s’agisse de fleurs qu’on vous a offertes ou de roses cueillies dans le jardin, elles peuvent vous servir agréablement. Les roses séchées ne peuvent pas se faner, tout en étant des objets décoratifs très esthétiques. Pour fabriquer des souvenirs qui dureront de nombreuses années, séchez vos roses à partir de ces quelques conseils.

Faire sécher des roses entières

La méthode de l’air libre

La manière la plus simple de faire sécher des roses est de les laisser à l’air libre. Mais aussi simple que cette technique ne paraisse, elle nécessite quelques étapes et quelques règles essentielles.

Tout d’abord, vous devez utiliser des roses qui ont bien fleuri, sans défaut et sans trace d’humidité. Elles doivent être bien saines et sans aucune moisissure. Choisissez idéalement des fleurs qui ont légèrement éclos. Celles qui commencent déjà à s’effriter perdront leurs pétales lors du séchage. Ajustez alors les tiges en les écourtant de quelques centimètres, puis effeuillez-les. Bien entendu, il est possible de garder les feuilles et de les sécher avec les roses. Mais elles défavorisent souvent le design des fleurs lorsqu’elles sont séchées.

Vous pouvez sécher vos roses une par une ou en bouquet. Dans les deux cas, la méthode reste la même. À l’aide d’un élastique, attachez les tiges en prenant soin de laisser environ 5 cm en dessous. Ensuite, installez une corde à linge dans une pièce sombre, fraîche et bien aérée. Dans l’idéal, optez pour une pièce que vous n’utilisez pas souvent afin de ne pas laisser la lumière y entrer. Sachez que le soleil et la luminosité retardent, voire empêchent la déshydratation des roses, tout en altérant leur couleur. Sur la corde, suspendez les roses en les plaçant tête en bas, et laissez-les s’exposer à l’air libre. En principe, elles devront sécher entièrement après deux ou trois semaines. Mais certaines espèces nécessitent plusieurs semaines avant de sécher totalement. Lorsque les fleurs ont séché correctement, elles peuvent être fragiles. Pour éviter qu’elles ne tombent, vous pouvez les vaporiser très légèrement de laque inodore.

La substance déshydratante

Il existe quelques substances déshydratantes qui peuvent vous servir à sécher vos roses efficacement. Ces produits, dotés d’une texture sableuse, absorbent l’humidité contenue dans les pétales et favorisent un séchage uniforme et rapide. Il peut s’agir de la semoule de maïs, du borax, du gel de silice, ou de l’alun. Vous pouvez également utiliser du sable.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient assez grand, pouvant recouvrir les fleurs d’un couvercle. Coupez donc les tiges de manière à ce que les roses puissent entrer dans le récipient, puis placez-les avec le bouton tourné vers le haut. Il ne reste plus qu’à remplir le contenant avec le produit déshydratant en veillant à ce que les fleurs ne puissent plus bouger. Aussi, espacez vos roses d’au moins 3 cm pour garantir un séchage correct et efficace. Attention, il faut assurer que le bouton des roses soit recouvert de la substance, et que celle-ci s’installe parfaitement entre les pétales. Fermez le récipient hermétiquement pendant une ou deux semaines pour laisser vos roses se déshydrater. Si nécessaire, enveloppez le récipient avec du papier adhésif pour plus de sécurité. Au bout du délai, retirez les roses et secouez-les pour éliminer les restes de substance qui s’y fixent.

Le livre

En plus de l’air libre et des substances déshydratantes, les livres constituent aussi des accessoires efficaces pour sécher des roses. Pour ce faire, vous devez choisir un modèle très épais, comme un dictionnaire ou une encyclopédie.

Prenez donc vos fleurs et placez-les dans le livre de manière espacée. L’humidité des pétales va se dégager et peut coller les pages de l’ouvrage. Il faudra ainsi les déplacer régulièrement, idéalement tous les trois ou quatre jours. Les roses doivent généralement être sèches au bout de trois semaines. Mais si vous constatez qu’elles ne le sont pas correctement, il est possible de prolonger la durée du séchage en procédant de la même façon. Et comme avec la méthode de l’air libre, les pétales séchés peuvent devenir plus fragiles. Vaporisez-les ainsi légèrement de laque inodore pour les renforcer.

Faire sécher des pétales de rose

Si vous voulez sécher uniquement les pétales de vos roses, il existe des techniques pour y arriver facilement. Tout d’abord, choisissez des roses bien épanouies et bien saines avant de détacher les pétales avec attention.

La méthode consiste à laisser les pétales sécher à l’air libre. Il vous faudra ainsi un support bien plat ou une surface plane, dans une pièce sombre, sèche et bien aérée. Privilégiez le grenier pour obtenir un résultat rapide et efficace. Placez alors vos pétales de rose sur la surface plane et espacez-les bien pour qu’ils ne puissent pas se toucher. La déshydratation se fait principalement entre quelques jours et plusieurs semaines selon l’endroit où vous installez les pétales. Pendant ce temps, retournez-les régulièrement afin de garantir un séchage uniforme

Autrement, le marché propose aussi aujourd’hui des appareils déshydrateurs. Vous pouvez alors les utiliser pour faire sécher vos pétales de rose. Il suffit de suivre minutieusement le mode d’emploi de la machine pour obtenir l’effet escompté.

Les différentes utilisations des roses séchées

Les roses font office de décorations naturelles parfumées, colorées et esthétiques, qu’elles soient fraiches ou sèches. Si l’on a l’habitude de mettre nos fleurs fraiches dans des vases, les roses séchées, elles, offrent plus de possibilités. D’autant qu’elles ne perdent pas ni leur couleur ni leur odeur à l’issue du séchage.

Il est possible de les mettre dans un vase en guise de décoration, dans le salon, dans les chambres ou dans un bureau. Vous pouvez également réaliser des pots-pourris à placer dans une belle coupe ou un joli pot en verre. Pour cela, il faudra enlever les tiges et ne garder que les fleurs. Les roses séchées peuvent, par ailleurs, servir pour créer des couronnes ou des guirlandes. Ces dernières seront utilisées ensuite comme décoration murale dans le salon, dans le couloir ou le long d’un escalier. Vous pouvez aussi les placer sur une table ou un autre meuble en guise de décor. Sinon, elles feront de très beaux bijoux à mettre autour de la tête lors d’une fête ou d’un événement. Pour les plus créatifs, les roses séchées permettront de réaliser une composition florale à placer sur les tables lors des fêtes et des événements spéciaux.

En ce qui concerne les pétales de rose, vous pouvez les utiliser pour confectionner un pot-pourri. Ils sont aussi très beaux dans les compositions florales, avec des graminées et des vivaces séchées par exemple. Sinon, il suffit de les répandre sur une table ou une allée en guise de décoration. Enfin, il y a une manière très agréable d’utiliser vos pétales de rose séchés : les mettre dans le bain. C’est une expérience très intéressante pour profiter d’un bien-être indéniable, tout en bénéficiant des bienfaits de la rose.