La clôture de jardin est un élément d’esthétique, de sécurité et de délimitation du terrain. Pour rehausser la beauté de votre espace extérieur, le choix de la clôture ne doit pas être négligé. D’autant qu’il existe une horde de solutions pouvant répondre à différents types de besoin. Afin d’éviter de vous perdre dans votre quête, voici un petit guide pour vous aider à bien choisir la clôture de jardin idéale.
Trouver le bon matériau
Le premier élément à considérer pour bien choisir une clôture de jardin est certainement le matériau. Effectivement, ce critère garantit le niveau de protection et l’usage que vous prévoyez pour le mur.
Le grillage
Pour délimiter parfaitement le jardin, la clôture en grillage est le choix idéal. Faisant partie des modèles les moins chers du marché, elle s’installe aussi facilement. Puis, vous avez le choix entre plusieurs coloris selon votre convenance. La clôture grillagée est, en outre, un modèle contemporain qui peut apporter une touche moderne à votre extérieur. Côté protection, il y a des grillages rigides en panneaux à fixer sur des poteaux qui sont à la fois robustes et résistants. Ce qui peut garantir une certaine sécurité vis-à-vis des intrusions. Cependant, sachez que le grillage n’est pas un choix judicieux si vous cherchez à vous protéger des regards indiscrets.
Le PVC
Pratique à mettre en œuvre, le PVC est aussi peu onéreux en termes de clôture de jardin. Il se présente généralement en couleur claire, mais vous pouvez opter pour d’autres modèles selon votre goût. Une clôture en PVC est parfaite pour soutenir un style classique, vintage ou design. Elle offre un côté très élégant à votre extérieur grâce à ses multiples teintes possibles. En ce qui concerne la sécurité, le PVC garantit une protection accrue, tout en délimitant l’espace agréablement. Son avantage est qu’il est possible de l’installer sur un muret en parpaings ou en pierres afin d’assurer plus de solidité. En revanche, ce matériau a tendance à jaunir dans le temps si vous ne l’entretenez pas correctement.
Le bois composite
Une clôture de jardin en bois composite apporte une touche d’esthétique unique et tendance à l’espace. En principe, il s’agit d’un matériau résistant qui ne demande aucun entretien particulier. Vous comprenez donc que c’est la solution idéale pour bénéficier d’une durabilité sans faille et d’une sécurité optimale. De plus, vous pouvez l’adapter en fonction de votre préférence en matière de design. Le bois composite est à privilégier pour offrir un rendu soigné à votre jardin. En prime, il s’accorde allègrement aux menuiseries traditionnelles et contemporaines. Son seul bémol est son prix plus important que les autres modèles.
L’aluminium
La clôture en aluminium est la solution si vous aimez la clôture de couleur. Elle est disponible en plusieurs coloris et vous pouvez l’intégrer à n’importe quel style d’extérieur. Il s’agit également d’un matériau très léger et personnalisable selon la forme que vous souhaitez. En même temps, vous trouverez des modèles conçus selon les dimensions standards. La clôture en alu est, par ailleurs, d’une haute qualité en raison de sa haute résistance. Elle résiste parfaitement aux agressions climatiques et aux UV. Par contre, son prix assez élevé peut refroidir les budgets restreints.
Le bois
Si vous préférez un style plus traditionnel, la clôture de jardin en bois est votre solution. C’est un matériau écologique qui peut apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre jardin. Vous avez plusieurs possibilités en fonction de votre goût et de votre budget. Pour bénéficier d’une robustesse incomparable, le bois exotique est particulièrement adapté. Le pin et le sapin, quant à eux, sont plus faciles à travailler et à personnaliser. Quoi qu’il en soit, notez qu’une clôture de jardin en bois requiert un entretien régulier afin de préserver sa qualité. En principe, une repeinte suffit pour redonner une nouvelle jeunesse au matériau. Mais certaines essences demandent tout de même un traitement plus spécifique. Enfin, le prix du bois dépend largement de son type, de sa facilité de manipulation et de son accessibilité.
Le fer forgé
Le fer forgé est une excellente alternative pour clôturer votre jardin de manière élégante et moderne. Classique et intemporel, il offre des formes variées selon votre préférence. Dans une maison ancienne, une résidence atypique ou une propriété de charme, la clôture en fer forgé rehaussera merveilleusement l’extérieur. L’ensemble donnera davantage de la valeur à votre espace avec des menuiseries de jardin bien travaillé. Si vous trouvez un artisan fiable, il est parfaitement possible d’obtenir une clôture aussi esthétique qu’originale. Néanmoins, ce matériau a tendance à rouiller facilement, ce qui demande un entretien régulier. Aussi, il faudra un délai d’attente assez long pour créer une clôture sur mesure en fer forgé.
La clôture végétale
Pour une solution discrète et facile à fondre dans le jardin, la clôture végétale est à privilégier. Thuya ou laurier, ce modèle s’intègre agréablement à l’environnement. Et il forme un brise-vue végétal très approprié et très agréable à regarder. La clôture de jardin végétale est également idéale pour structurer les espaces verts et pour mettre en valeur les massifs de fleurs. Vous avez le choix entre les haies fleuries, les haies taillées, les haies spécifiques, etc. Il est, toutefois, nécessaire d’être très patients lorsque vous optez pour ce type de clôture. Effectivement, les arbres et les arbustes prennent du temps à pousser. De même, il s’agit d’un modèle nécessitant un entretien très constant pour maintenir un feuillage équilibré sur la hauteur. Et vous devrez respecter des obligations en ce qui concerne la hauteur de votre clôture végétale.
Tenir compte des autres critères
Outre le matériau, le choix d’une clôture de jardin dépend aussi de quelques autres critères importants. Si chaque matériau dispose de ses propres avantages et inconvénients, vous devez prendre en compte plusieurs éléments au préalable. Ces éléments vous guideront mieux dans votre quête, avec ou sans l’assistance d’un professionnel.
Ainsi, la première chose à ne pas négliger est les règlementations en vigueur dans votre commune ou département. Sachez que certaines formes et certains matériaux peuvent ne pas être autorisés en fonction de la ville. Il en est de même pour la hauteur maximale autorisée. En outre, il faudra aussi tenir compte de la résistance et de la longévité de votre clôture. Une clôture de jardin est censée durer dans le temps, aussi bien au niveau du design que du style.
L’usage de la clôture constitue aussi un critère à considérer lors de votre choix. Avez-vous besoin d’un mur pour favoriser votre intimité, pour vous protéger des regards indiscrets, ou pour garantir la sécurité ? Le matériau, la forme et la hauteur à choisir dépendront de la réponse. Enfin, le budget et le besoin d’entretien ne sont pas à délaisser pour bien choisir votre clôture de jardin. Avant de fixer votre choix, tenez compte du prix de la pose et de l’outillage, en plus de celui de la clôture. De la même façon, choisissez une clôture adaptée à votre disponibilité pour éviter les négligences et les mauvais entretiens.
Les lois et réglementations locales
L’installation d’une clôture de jardin est un aménagement extérieur comme tant d’autres. Dans ce cas, il est indispensable de consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme en priorité avant d’entreprendre les travaux. Cela vous permettra de connaître les matériaux, les coloris et la hauteur à adopter dans votre département. En ce qui concerne les obligations, il est nécessaire de déclarer préalablement les travaux. Cette déclaration est d’autant plus importante si la clôture se voit de la route ou se situe en limite de propriété.
Enfin, le devis d’installation d’une clôture de jardin est fonction des lois en vigueur. Un taux de TVA réduit de 10 % est généralement appliqué pour une maison construite sur un terrain édifié depuis plus de 2 ans. Vous devez quand même savoir que la plantation d’une haie vive ne bénéficie pas de ce privilège. Aussi, il faudra prendre en compte les règles concernant la hauteur et la distance qui sépare la clôture du terrain des voisins.