En quête de la tondeuse idéale pour l’entretien d’une vaste pelouse ou d’une pelouse avec des terrains pentus ? La tondeuse thermique ou la tondeuse autoportée convient à ces conditions. Grâce à leur système de coupe à plusieurs niveaux, vous optimiserez votre temps de travail tout en assurant un rendu de qualité.

Les caractéristiques d’une tondeuse thermique

Alimentée avec du carburant, cette machine dispose d’un moteur, le plus souvent 4 temps. Chaque modèle se distingue principalement suivant les caractères ci-après.

Les modes de propulsion

Selon le type de fonctionnement, vous trouverez sur le marché trois modèles de tondeuse thermique :

  • La tondeuse thermique poussée : pour tondre la pelouse, vous devez pousser l’appareil.
  • La tondeuse thermique autotractée : elle avance automatiquement, mais vous devez la diriger.
  • La tondeuse thermique autoportée : aussi appelée tracteur-tondeuse, vous vous placez sur un siège pour la conduire.

Le dispositif de coupe

La tondeuse thermique est munie soit d’une lame ventrale, soit de lames hélicoïdales. Dans le premier cas, la lame est placée sur l’axe horizontal du moteur et elle effectue des rotations quand ce dernier est mis en marche. Dans le second cas, les lames torsadées en forme de rouleau horizontal coupent les brins d’herbe.

La puissance

Exprimée en kilowatts (kW) ou en chevaux-vapeur (CV), elle dépend de la cylindrée du moteur (en cm3). Le choix de la cylindrée et de la puissance dépend ainsi de la surface à tondre :

  • Entre 800 à 1 200 m² : 100 à 135 cm3 et 1,5 à 2,2 kW ou 2,1 à 3,0 CV.
  • Jusqu’à 1 500 m² : 135 à 150 cm3 et 2,2 à 2,6 kW ou 3,0 à 3,5 CV.
  • Jusqu’à 2500 m² : 150 à 190 cm3 et 2,6 à 4,0 kW ou 3,5 à 5,4 CV.
  • 2500 m² et plus : 200 à 650 cm3 et 4,0 à 12 kW ou 5,4 à 16 CV.

La vitesse d’avancement

Grâce à la transmission hydrostatique, vous pouvez réguler la vitesse instantanément. Une manette vous permet d’accélérer ou de ralentir la tondeuse. Sa capacité d’avancement surpasse ainsi trois fois la rapidité des autres modèles.

Les options de confort

En fonction du modèle choisi, vous disposez :

  • D’un démarreur électrique qui actionne la batterie à l’aide d’une clé ou d’un bouton à appuyer.
  • D’un guidon pliable qui permet de réduire l’encombrement de la tondeuse pour la ranger ou la transporter efficacement.
  • D’un raccord pour tuyau d’arrosage sur le carter, afin de nettoyer rapidement l’appareil après la tonte.
  • De roues avant multidirectionnelles offrant plus de maniabilité à la tondeuse, notamment son angle de braquage.

Les avantages de la tondeuse thermique

Du fait de leur puissance et de leur côté ergonomique, la tondeuse thermique présente différents atouts :

  • Une capacité à tondre sur une vaste surface

Selon le modèle choisi, cet appareil est adapté pour les pelouses allant de 1 200 m² à plus de 2 000 m². La puissance du moteur lui vaut cette grande autonomie. En effet, vous pouvez l’utiliser durant 6 heures de travail en réalisant une tonte optimale.

  • Un meilleur confort d’utilisation

Le mode de propulsion de la machine réduit considérablement l’énergie déployée par son utilisateur. Vous bénéficiez aussi d’un gain de temps significatif grâce à la tondeuse thermique. En outre, les différentes options incluses vous permettent de l’employer et de l’entretenir en toute praticité.

  • Une hauteur de coupe ajustable

Les modèles proposés sur le marché présentent entre 4 à 8 positions de réglage. Un levier placé près des roues vous permet d’ajuster la hauteur de la lame entre 14 à 76 mm en moyenne.

Les particularités de la tondeuse autoportée

De plus grande taille par rapport aux autres modèles, elle présente, en revanche, des caractéristiques ergonomiques. La tondeuse thermique autoportée se démarque par son mode d’avancement et son système de ramassage.

La motricité

Elle est équipée de quatre roues. La transmission des deux roues motrices à courroie ou hydrostatique est assurée par le moteur. Il s’agit d’un 4 temps de puissance élevée. Le moteur est alimenté à l’essence. Un châssis est disposé sur les roues. En se posant sur un siège, le conducteur guide la machine à l’aide d’un volant. La tondeuse présente différentes vitesses et en option, une marche arrière.

Le bac de ramassage

Ce dispositif est particulièrement grand sur la tondeuse autoportée afin d’éviter un vidage fréquent. Sa capacité moyenne est de 50 litres pour une superficie de 1 200 m². L’appareil peut aussi comporter un système de débrayage des lames qui permet d’immobiliser les lames tout en laissant le moteur en marche. Ainsi, vous pouvez reprendre la tonte sans redémarrer à chaque arrêt.

Quand choisir une tondeuse autoportée ?

Adoptez ce type de tondeuse si,

  • Votre pelouse dépasse la superficie de 1 000 m².

Cette machine assure la rapidité de la tonte sur une surface très étendue. De plus, l’utilisateur réalise un travail à petit effort, car il n’exerce aucune marche à pied ni force de poussée. Le ramassage des brins d’herbe est également assuré simultanément depuis le siège. Si la tondeuse est munie de l’option « mulching », au lieu d’être ramassés, les débris d’herbe seront hachés et répandus sous forme de fertilisant naturel.

  • Votre terrain présente des pentes.

La puissance et la facilité de manœuvre de la tondeuse autoportée la rendent efficace sur les terrains pentus. Vous profiterez alors d’une tonte bien homogène sans devoir retoucher certaines zones.

  • Vous prévoyez un usage professionnel.

Cet appareil intègre des réglages sur le diamètre et la hauteur de coupe pour assurer une meilleure précision de tonte sur les coins difficiles d’accès. De plus, la qualité des lames en acier offre un rendu irréprochable.

Tondeuse thermique autoportée : quelques inconvénients

  • Un appareil volumineux : la tondeuse autoportée occupe plus de place dans votre abri de jardin à cause de son châssis développé et de ses roues. Son transport s’avère également difficile et nécessite une remorque.
  • Un seuil sur l’utilisation en pente : si le terrain pentu fait plus de 30°, il est conseillé d’avoir recours à un autre appareil pour la tonte. Sur de fortes pentes, l’utilisation du modèle autoporté pourrait engendrer des accidents.
  • Un entretien plus complexe : puisque le moteur dispose d’un réservoir à huile et d’un réservoir à carburant, vous devez effectuer des vidanges régulièrement. Le carter ainsi que le dispositif de coupe nécessitent aussi un nettoyage après chaque utilisation. Chez une tondeuse autoportée, vous devez graisser les différents axes et la crémaillère de direction.
  • Une tondeuse bruyante : par rapport aux autres types, elle émet des bruits plus forts. Le conducteur devra alors se protéger avec des casques anti-bruit.
  • Une plus haute consommation en énergie : suivant la cylindrée et la puissance du moteur, elle s’élève entre  0,7 à 1,2 litre par heure. Cette charge sera d’autant plus croissante en fonction de la surface de la pelouse.