La tondeuse permet de couper les herbes d’une pelouse sur une hauteur régulière, donnant un excellent rendu. Entre tondeuse manuelle et tondeuse électrique, vous devez faire votre choix selon vos besoins et selon la superficie de votre jardin. Pour trancher entre ces deux modèles, prenez en compte les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun.

Les caractéristiques d’une tondeuse manuelle

Dépourvue de moteur, cette machine dispose d’un guidon et de deux roues qui permettent d’exercer une poussée. Ce mécanisme occasionne alors le travail de la lame.

Un outil mécanique

Pour propulser la tondeuse à main, vous devez la manipuler de vos propres forces à l’aide du guidon. La poussée constitue la seule source d’énergie pour le fonctionnement de l’appareil. De ce fait, il ne requiert ni électricité ni carburant et il est indépendant de tout câblage filaire.

Une coupe en fonction de votre poussée

Les roues sont munies d’engrenages et de courroies leur permettant d’apporter une force sur l’axe de rotation du cylindre de coupe. Cette force provient de la poussée que vous exercez. Le cylindre de coupe effectue des tours sur l’axe central. Les lames hélicoïdales se frottent à la contre-lame et provoquent ainsi la coupe des brins d’herbe.

Le système de coupe

Les lames hélicoïdales en acier assurent une tonte rapide grâce à sa largeur de coupe étendue. Sur certains modèles innovants, le frottement entre les lames hélicoïdales et la contre-lame se remplace par un simple rapprochement.

Les avantages de la tondeuse manuelle

  • Peu d’entretien : après chaque emploi, vous effectuerez seulement un simple nettoyage. Vous devez contrôler régulièrement le système de coupe et apporter un peu de graissage et de dégrippant, surtout en hiver.
  • Peu encombrante : la taille d’une tondeuse manuelle occupe peu de place dans votre garage ou dans votre abri de jardin. Elle est aussi facile à manipuler et à transporter.
  • Économique : sans consommation énergétique ni entretien spécifique, le coût d’utilisation est peu élevé. Son prix d’achat s’avère également moins coûteux par rapport aux autres types de tondeuses.
  • Écologique : durant son utilisation, cet appareil ne dégage aucun gaz de combustion qui peut entraîner la pollution de l’atmosphère.
  • Confort de la tonte : la machine n’émet aucun ou très peu de bruit et offre une atmosphère de travail plus confortable. Vous pouvez l’utiliser en journée sans importuner votre voisinage.

Les Inconvénients de la tondeuse manuelle

  • Plus adaptée à une surface réduite : si la superficie de votre jardin ne dépasse pas les 200 m², vous trouverez plaisir à tondre la pelouse avec une tondeuse manuelle. Certains modèles intègrent des lames plus larges afin d’optimiser la coupe sur un plus grand espace. Cependant, le prix est élevé par rapport aux modèles de base.
  • Une vitesse limitée : la vitesse de tonte dépend de votre rapidité et de votre énergie.
  • Une tonte parfois laborieuse : vous devez minutieusement travailler les recoins pour obtenir une hauteur bien homogène sur la totalité de votre jardin.
  • Inefficace sur certaines hauteurs d’herbes : si cette dernière excède 6 cm, la tondeuse manuelle ne fonctionne pas correctement. Vous devez alors retoucher certaines zones, notamment les angles.

Les caractéristiques d’une tondeuse électrique

Cette tondeuse est alimentée grâce à un câblage filaire et fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Elle existe en modèles avec ou sans fil.

À moteur 220 V

Il se compose d’un bobinage cuivre asynchrone semblable à celui d’une machine à laver pour lessive. Soumis à une tension 220 V, le moteur assure la mise en marche des lames de l’appareil. Il permet également la propulsion de la tondeuse dans le cas d’un modèle autotracté.

Une puissance variable

Si la machine est poussée, sa puissance figure entre 1 à 2 kW en rapport avec la largeur de carter d’environ 30 cm à 45 cm. Pour une tondeuse autotractée, la puissance varie en fonction des pentes, avec un minimum de 1,8 kW en rapport avec la largeur de carter d’environ 45 cm à 55 cm.

Des modèles sur batterie

Ce type de tondeuse électrique est détaché du câblage lors de son utilisation. Elle sera alors alimentée avec une batterie rechargeable.

Les avantages de la tondeuse électrique

  • Un gain de temps : un simple branchement suffit lors de sa mise en marche. Avec une puissance optimale, la tonte s’effectue en une courte durée, sans engager de l’énergie provenant de l’utilisateur. La tondeuse électrique offre une coupe homogène sur un jardin allant jusqu’à 800 ou 1 000 m² maximum.
  • Un bon rapport prix/expérience utilisateur : avec une durée et une énergie de travail réduites, vous investissez avantageusement sur un appareil ergonomique.
  • Une facilité d’entretien : avec ce modèle, vous évitez les changements de pièces et les vidanges réguliers. Un bon nettoyage et une protection adéquate suffisent pour maintenir la longévité de cette machine.
  • Une grande maniabilité : grâce à sa motorisation, il s’agit d’une tondeuse facile à transporter et à manipuler, particulièrement sur les parties étroites comme les angles ou les bordures.
  • Un appareil silencieux : si vous résidez en banlieue, la tondeuse électrique vous permet d’entretenir votre pelouse sans déranger votre entourage.

Les inconvénients de la tondeuse électrique

  • Une tondeuse inappropriée aux vastes jardins : sauf si vous prévoyez une rallonge électrique d’une longueur adéquate, vous ne pouvez utiliser le câble de l’appareil que sur la surface indiquée sur le manuel. Dans ce cas, on opte plutôt pour une tondeuse équipée d’une batterie. Elle permet de parcourir un vaste terrain sans s’encombrer de fils ou de rallonge.
  • Une autonomie relativement faible : chez les tondeuses équipées d’une batterie, le temps d’utilisation est réduit à 20 à 45 minutes, soit la tonte d’une superficie de 800 m². Vous devez par la suite recharger l’appareil pour l’employer à nouveau.
  • Une puissance limitée : la puissance d’une tondeuse électrique ne vous permet pas de parcourir les surfaces pentues ou présentant des creux.
  • Des risques au contact avec l’eau : utiliser et ranger cette machine requièrent beaucoup plus de précautions, car les jets d’eau peuvent entraîner un court-circuit et l’endommager. Une maladresse peut également être dangereuse pour l’utilisateur.

Lors du choix de votre tondeuse, notez les critères essentiels tels que la largeur de coupe, le réglage des hauteurs ou encore le dispositif de ramassage. Pour une tondeuse manuelle, l’efficacité se mesure principalement à ces trois éléments. Quant à la tondeuse électrique, vous devez également prendre en compte la puissance et l’autonomie dans le cas d’un modèle sur batterie. Considérez aussi la possibilité de remplacer la batterie au cas où cette dernière se détériorerait.