Parmi les indispensables dans le jardinage figure le râteau. Cet outil permet de niveler le sol ou le gravier ou encore de ramasser les feuilles mortes et les tontes de gazon. Le râteau se présente dans de nombreux modèles lui permettant de remplir plusieurs fonctions dans le jardin. Choisissez votre râteau selon l’utilisation que vous allez en faire. Vous trouverez parmi les critères de choix, la forme du peigne, le modèle et l’ergonomie de l’équipement.
Choisir un râteau en fonction de l’usage
Avant d’entrer dans les détails des différents types de râteaux, il faut d’abord en définir l’usage. Un râteau sert généralement pour niveler le sol ou encore pour ramasser les herbes.
Quel râteau pour niveler le sol ?
Il existe différents types de râteaux, mais pour niveler le sol, on vous recommande le modèle classique. Il permet d’aplanir le sol pour obtenir le même niveau sur toute la surface ou encore pour déplacer de la terre.
Il s’agit du râteau traditionnel doté d’une tête de 30 à 60 cm de largeur. Il comporte des dents droites ou recourbées. Il est conseillé d’utiliser un râteau à dents droites pour niveler le sol. Cet outil permet en plus de rendre la terre plus meuble.
On mise plutôt sur un râteau à dents recourbées pour déplacer des graviers. Si vous travaillez sur un terrain étroit, vous pouvez choisir un râteau avec une largeur de moins de 10 cm ;
Quel râteau pour ramasser les feuilles ?
Un râteau traditionnel ne convient pas à cette tâche. Il faut utiliser un râteau éventail qui comporte une tête formée de nombreuses branches fines et longues. Cet équipement a pour fonction de :
- Piéger les feuilles mortes lorsque vous entretenez la pelouse.
- Démousser les grandes surfaces rapidement et efficacement.
- Collecter les herbes sèches qui s’accumulent avec le temps sur votre gazon.
Ce râteau éventail que l’on appelle également râteau à gazon peut comporter une tête en plastique avec l’avantage d’être plus souple, ou encore une tête en acier pour plus de robustesse. La première est plus légère, mais moins résistante tandis que la seconde est très robuste, mais plus lourde.
Quelle forme de peigne choisir ?
La forme du peigne lui permet d’exécuter telle ou telle tâche. Cela dépend de la forme et de l’écartement des dents, mais également de la longueur du râteau.
Il faut également tenir compte du nombre de dents qui peuvent aller de quatre ou cinq à plus d’une trentaine. Ces dents peuvent être pointues, arrondies ou courbées pour être en contact avec la terre, les herbes ou encore les cailloux.
Quels sont les différents types de râteaux ?
Mis à part le râteau classique et le râteau de gazon, il existe d’autres outils qui répondent à une utilisation spécifique. Les modèles de râteaux se différencient sur des points précis pour pouvoir effectuer une tâche avec précision.
Le râteau classique : ce râteau convient à presque tous les usages. Mais, son efficacité est limitée en dehors du nivellement du sol. Doté d’un peigne plat et court, cet équipement sert également à remuer le sol autour des plants ou des graines semées. Il permet également de rendre le sol plus poreux.
Le râteau à niveler : ce dispositif comporte de nombreuses dents plates avec un support arrondi pour aplanir le sol ou encore étaler du gravier. Il permet de travailler un terrain sans accrocher la couche de feutre géotextile.
Le râteau balai : ce râteau que l’on appelle également balai à feuilles est équipé de plusieurs dents fines et souples. L’ensemble est souvent fabriqué en plastique. Par conséquent, il ne permet pas de travailler la terre, encore moins étaler ou rassembler les graviers. Il est plutôt destiné à ramasser les mauvaises herbes ou les feuilles mortes. Vous pouvez l’utiliser avec ou sans manches.
Le râteau à crocs : avec l’apparence d’une fourche, ce râteau avec environ cinq dents courbées à 90° est parfait pour bêcher la terre. Vous pouvez la retourner et l’aérer en toute facilité. Il est parfait pour les sols rocheux ou argileux pour déplacer et casser facilement les mottes après avoir travaillé le sol avec une motobineuse.
Le râteau à arceau : le manche et le peigne de ce râteau sont reliés par un arceau pour capturer et emprisonner les herbes ou les branches coupées par un sécateur. Elles s’engouffrent aisément dans cet espace vide durant le passage du râteau.
Qu’en est-il du niveau d’ergonomie et du design ?
La prise en main est très importante pour assurer une utilisation confortable et efficace du râteau. Lorsque l’outil est facile à manier, la tâche devient également plus aisée.
Commencez par bien choisir la manche que vous allez guider tout au long des travaux afin de guider également en parallèle le peigne. Pour ce faire, il faut tenir et guider avec précision la poignée. Celle-ci peut être en bois, en plastique, en acier ou en aluminium. Il faut noter que les manches en plastique ou en caoutchouc sont plus confortables.
Il faut également que la manche soit reliée solidement au peigne pour que vos mouvements soient instinctifs. Ceci est surtout valable pour travailler ou retourner une terre lourde et/ou rocailleuse.
Pour plus de maniabilité, choisissez une manche assez longue. Les manches courtes risquent d’endommager le dos avec le temps. La longueur idéale est de 1,50 m. Il est à préciser que la manche est interchangeable sur certains modèles.
Pour ce qui est du peigne, celui en acier forgé est solide et résistant pour effectuer n’importe quelle tâche. Le peigne en plastique est réservé au râteau balai. La manche, quant à elle, peut être en métal ou en bois. Le métal est robuste, mais peut être lourd. Le bois est plus pratique à condition de faire un entretien régulier.
Par ailleurs, certains modèles embarquent une technologie innovante. Il y a des râteaux avec un peigne réglable en largeur pour pouvoir accéder à des zones plus étroites ou pour ramasser des feuilles sur une zone plus étendue. Cette option vous permet, en quelque sorte, d’avoir un certain contrôle sur la zone à traiter. Vous pouvez également régler l’espacement des dents pour mieux capter les végétaux, les feuilles ou les herbes.