Pour arroser le jardin, le potager ou la pelouse, on a le choix entre différents systèmes d’arrosage. Entre arrosage manuel et arrosage automatique, arrosage en surface ou arrosage enterré, le choix est large. Mais il faut choisir la technique la plus appropriée pour entretenir votre jardin tout au long de l’année. Tout dépend également de vos besoins si vous avez une grande surface à entretenir ou de petits pots et bacs de jardinage.

Comment arroser les plantes en bacs et en jardinières ?

Toutes les plantes ont besoin d’eau, mais cela diffère du type de culture. Les légumes ou fleurs en pot, plantées en pleine terre ont un besoin en eau plus importante. En effet, l’évaporation est plus rapide dans les conteneurs qu’il faut les arroser de manière régulière et abondante. Quatre solutions s’offrent à vous : l’arrosoir, le kit goutteur, l’arrosage goutte à goutte et l’arrosage automatique.

L’arrosoir à la main

C’est le grand classique de tous les jardiniers, car il est simple et efficace à la fois. L’arrosoir est disponible en plusieurs dimensions avec une capacité de 3 à 20 litres. Si vous souhaitez l’utiliser, il faut arroser les pots une fois par jour en été et une à trois fois par semaine le reste de l’année.

Le kit goutteur avec réserve d’eau

Le kit goutteur comporte un conteneur avec une capacité variable, d’une bouteille à un réservoir de 12 litres. L’installation est très simple, car il suffit de brancher un tuyau au réservoir, ainsi que des têtes d’arrosage et de raccords. Ce système d’arrosage est parfait pour continuer à arroser vos jardinières pendant votre absence, car le réservoir se vide progressivement pour nourrir les plantes tous les jours.

L’arrosage goutte à goutte

Lorsque vous avez un nombre important de bacs, il vaut mieux opter pour le système d’arrosage goutte à goutte. Le système comprend :

  • Un tuyau principal
  • Un programmateur fixé sur le robinet
  • Une centrale d’irrigation ou un réducteur de pression
  • Des tuyaux secondaires avec des tés de dérivation et des réducteurs de pression
  • Des goutteurs pour arroser chaque jardinière

Par ailleurs, il est possible d’associer ce système d’arrosage avec un autre circuit pour arroser le potager, les massifs, la pelouse ou la haie.

L’arrosage automatique

L’arrosage automatique est la solution la plus pratique. Vous pouvez programmer des plages horaires d’arrosage. L’arrosage se déclenche et s’arrête donc automatiquement, une méthode efficace en cas d’absence. Attention à ne pas arroser trop régulièrement vos jardinières au risque de noyer et pourrir les racines.

Espacez les arrosages et faites en sorte de conserver l’humidité du sol en utilisant des gels en granulés pour retenir l’eau. Il est aussi préférable de choisir des pots avec un réservoir d’eau dans une double paroi ou un double fond. Enfin, il est important de bien drainer le fond des bacs en mettant une couche de billes d’argile au fond.

Quand faut-il opter pour un système d’arrosage manuel ?

L’arrosage manuel convient aux surfaces petites et moyennes surfaces. Vous pouvez utiliser un arrosoir ou un tuyau d’arrosage pour arroser votre jardin ou votre potager, à condition d’avoir le temps de vous y mettre.

L’arrosoir est la solution la plus courante

L’arrosoir s’adapte facilement à tous les usages. Il est composé d’un grand réservoir, d’une anse et d’une pomme d’arrosage. Cet équipement convient surtout aux petits massifs, car il peut vite devenir fatigant sur une grande surface.

Le tuyau d’arrosage : plus rapide et moins cher

Si vous avez une surface moyenne, optez pour le tuyau d’arrosage à raccorder directement au robinet. Le tuyau est muni d’une lance ou d’un pistolet pour faciliter la distribution de l’eau sur les plantes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un enrouleur de type dévidoir pour dérouler et enrouler facilement le tuyau, très pratique si celui-ci est très long.

L’arroseur oscillant pour un arrosage aérien et plus ciblé

Plus proche de l’arrosage automatique, l’arroseur oscillant est tout aussi pratique. Il permet de traiter une plus large zone. Il suffit d’installer l’arroseur à canon ou rotatif au bout du tuyau  pour arroser votre pelouse ou vos massifs rapidement et efficacement. Les canons à eau permettent de distribuer l’eau à une distance plus importante afin de ne pas agresser le sol. Mais il reste un arrosage manuel, donc vous devez déplacer le tuyau pour aller d’une zone à une autre.

Le tuyau microporeux pour plus de praticité

Il s’agit d’un tuyau qu’il faut également raccorder à un robinet. Mais au lieu de déplacer manuellement le tuyau tout au long du jardin ou du potager, il suffit de le placer autour des parcelles que vous souhaitez arroser. Le tuyau comporte des pores sur toute sa circonférence pour laisser échapper l’eau sur les végétaux. Vous pouvez automatiser l’installation en ajoutant un programmateur à la tête du tuyau. A noter que ce système convient surtout aux plantes rapprochées comme la haie et les massifs de fleurs.

Et qu’en est-il de l’arrosage automatique ?

L’arrosage automatique convient à deux situations bien précises :

  • Lorsqu’on a une grande surface à arroser
  • Lorsqu’on est souvent absent alors qu’il faut continuer à arroser les plantes

Par-dessus tout, l’arrosage automatique permet de réaliser de substantielles économies d’eau. En effet, ce type d’équipement est doté d’un capteur d’humidité ou de pluie lui permettant de s’autoréguler. Les fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à un autre.

L’arrosage aérien de surface

Facile et rapide à installer, ce système permet de diffuser l’eau sur les plantes en forme de pluie fine. Il convient aux :

  • Haies
  • Massifs
  • Bacs et jardinières

Cependant, il n’est pas adapté aux gazons et pelouses.

Ce système d’arrosage comporte :

  • Un tuyau principal
  • Des tuyaux secondaires
  • Des raccords en té
  • Des asperseurs ou des turbines
  • Des goutteurs
  • Un réducteur de pression ou une centrale d’irrigation
  • Un programmateur

Le système d’arrosage enterré aérien

Le système d’arrosage enterré est plus efficace surtout sur la pelouse. Il est très discret pour conserver la beauté de votre jardin. Il garantit également une diffusion homogène de l’eau. Le seul problème est qu’il est difficile à mettre en œuvre, surtout au niveau de la réalisation de tranchées, car vous devez creuser en plusieurs étapes.

L’arrosage goutte à goutte

Il s’agit de l’arrosage le plus économique qui soit. Vous pouvez programmer l’arrosage différemment pour chaque type de plante. Vous disposez en effet d’une programmation à la carte ainsi que de goutteurs à débit variable grâce à la configuration automatisée. D’ailleurs, il est possible d’enterrer le système pour plus de discrétion dans votre jardin.

Quelles sont les différentes technologies disponibles ?

Le système automatique est souvent doté de technologies innovantes pour optimiser l’arrosage et économiser de l’eau. Parmi les fonctions les plus prisées dans les systèmes d’arrosage, on trouve :

Le capteur d’humidité ou de pluie : c’est la technologie la plus recherchée, car il permet d’optimiser l’utilisation de l’eau. Cette fonctionnalité évalue le niveau d’humidité dans la terre surtout en cas de pluie pour commander automatiquement l’interruption de l’arrosage.

Le programmateur connecté : ce programme permet de gérer à distance l’arrosage. Il est relié à votre smartphone ou votre tablette et vous pouvez donc le programmer à distance grâce à Internet. Cette fonction tient également compte des données de la station météo sur votre smartphone pour s’autoréguler.