Vous aimez avoir quelques légumes pour vous occuper ou pour profiter de produits bio, mais n’avez pas le temps ou l’espace nécessaire pour créer un jardin ? Le carré potager peut être une solution pertinente pour vous permettre de jardiner sans souci sur la terrasse, sur le balcon ou dans la cour.
Un carré potager, c’est quoi ?
Le carré de jardin consiste à créer un grand carré de planche de bois dans lequel planter des légumes. En général, les bordures qui délimitent le carré potager sont de 1,20 m de chaque côté. Vous pouvez donc atteindre le centre du potager sans difficulté pour l’arrosage et tout autre type d’entretien.
Il faut ensuite diviser le grand carré pour obtenir d’autres petits carrés pour chaque plante. Sachez qu’il existe deux types de méthode :
- 16 carrés de 30 cm pour la méthode américaine ;
- 9 carrés de 40 cm pour la méthode française.
En tout cas, pour que le carré potager soit efficace, chaque petit carré ne doit pas faire moins de 30 cm de côté. Les bordures, pour leur part, doivent avoir au minimum 20 cm de hauteur.
Quels sont les avantages du carré potager ?
Le carré potager permet de bénéficier de légumes bio sans avoir de grand espace. Mais il est également possible de réaliser une telle installation dans un grand jardin.
La méthode est 100 % biologique. Vous n’avez ni besoin d’engrais ni de pesticides. Qui plus est, le besoin en eau est très limité.
Toutes les difficultés du jardinage sont éliminées puisque vous avez besoin de très peu de graines et il n’est pas nécessaire de faire de l’éclaircissage.
On n’a pas besoin de vérifier la qualité de la terre. La technique consiste à améliorer d’abord le sol dans les carrés avant de planter, et ce, indépendamment de celui où vous placez les structures.
Comme tout est sous contrôle, vous pouvez commencer le jardinage en toute saison. La technique est également très simple qu’il est accessible à tous, même les enfants.
Les plantes sont très serrées entre elles dans le carré. Par conséquent, les mauvaises herbes n’arriveront pas à se développer. Ce qui limiterait les travaux de désherbage.
Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour créer votre carré potager. Il suffit de suivre un tuto et de vous équiper de quelques outils.
Quels sont les modèles de carré potager ?
Il existe trois types de carrés potagers que vous pouvez choisir en fonction de l’espace dont vous disposez et les plantes que vous souhaitez cultiver.
Le carré potager au sol
Il est vendu en kit avec un film géotextile. Il suffit donc de l’installer sur n’importe quel support, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le carré mesure en général 2 m de large pour accéder facilement aux plantations.
Le carré potager surélevé
Ce type de carré potager est très facile à entretenir puisque vous n’avez pas besoin de vous courber le dos pour l’atteindre. Il est parfait pour les personnes souffrant d’un problème dorsal et les personnes âgées. Attention toutefois à installer des piliers robustes pour supporter le poids des plantes et de la terre.
Le carré potager en escaliers
Il est le plus efficace pour bien organiser vos plantations. Vous mettez les plantes qui ont le plus besoin de sol profond et d’exposition au soleil sur la marche la plus haute. Vos plantations seront en plus visuellement plus ordonnées et harmonieuses.
Quelles sont les étapes pour bien installer son carré potager ?
L’installation dépend de l’endroit où vous allez mettre votre carré potager, au balcon ou au jardin. Dans tous les cas, il faut assurer une bonne exposition au soleil pour vos plantes. Les expositions sud, sud-est et sud-ouest sont à privilégier. Certaines plantes ont besoin de plus de soleil que les autres. Par exemple, les tomates ont besoin de 6 à 8 heures d’exposition contre 4 heures seulement pour les laitues et les épinards.
Un carré potager dans le jardin
Vous allez installer votre carré potager au jardin. Les premiers travaux consistent alors à bêcher la terre et à enlever les mauvaises herbes. Puis, vous pouvez installer le cadre en bois en veillant à bien enfoncer les quatre cornières d’angle dans le sol. Si vous avez un sol pentu, vérifiez bien à ce que le cadre soit bien de niveau.
Dans le jardin, votre carré est exposé aux intempéries. Il faut traiter le bois avec de la lasure. Puis, il faut l’isoler de la terre humide. Le bois est sensible à la putréfaction et à la moisissure. Vous devez également protéger le tout avec une bâche pour isoler le terreau tout en laissant l’eau s’infiltrer en cas de pluie. Pour ce faire, fixez un feutre géotextile aux parois grâce à des clous ou des agrafes.
Délimitez vos carrés selon la méthode américaine ou française. Puis, constituez le terreau avec de la terre végétale, de l’engrais organique et du fumier de cheval pour stabiliser le milieu de culture et apporter tous les éléments nutritifs dont les végétaux auront besoin. Ce terreau convient à la plupart des légumes comme les salades, les tomates et les herbes aromatiques.
Un carré potager sur le balcon
Sur le balcon, il faut utiliser très peu de substrat, mais avec tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Privilégiez un carré potager surélevé en fonction de la taille du balcon.
Les jardinières en rectangle sont les plus adaptées. Achetez des contenants dotés de trous d’évacuation. Vous pouvez également faire des petits trous pour faire évacuer le surplus d’eau.
Il est important que l’eau s’infiltre à travers le contenant. Il faut alors installer un feutre géotextile qui laisse couler l’eau tout en retenant le terreau. Ce n’est pas nécessaire si les carrés sont en acier ou en plastique.
Avant de planter les légumes, les fleurs ou les plantes aromatiques, versez des billes d’argile entre 3 à 5 cm d’épaisseur dans le carré pour assurer un bon drainage. Ajoutez le terreau et semez vos graines ou plantez vos cultures.
Quelles sont les plantes idéales pour un carré potager ?
Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour choisir les bons légumes. Les mini-légumes sont les plus adaptés, car ils prennent très peu de place. D’autant plus que leur croissance est rapide pour enchaîner la plantation tout au long de l’année. Il y a, entre autres, les mini-navets, les mini-choux, les mini-endives, les mini-courgettes, les mini-salades, les mini-maïs, les mini-carottes et les mini-haricots.
Si vous souhaitez cultiver des légumes classiques, notez que chaque petit carré peut accueillir
- un seul plant de brocoli, de chou, de tomate, de melon, de poivron, de concombre ou encore d’aubergine.
- 3 à 4 plants de maïs, de mangetout, de chicorée ou de pois.
- 5 plants d’épinard, de laitue, de navet, de betterave, d’ail ou de céleri-branche.
- 9 plants de persil, de poireau, d’échalote, de cerfeuil ou de carotte.
- 16 plants de roquette ou de radis.
- 25 plants de mâche ou de cresson.
Chaque légume mûrit à son rythme, autant planter le maximum de variétés pour avoir un beau potager en toute saison. Il faut toutefois faire attention à la bonne association des plantes.
Comment bien entretenir votre carré potager ?
Le carré potager est toujours plus restreint qu’un vrai jardin et les plantes peuvent se sentir à l’étroit. Le plus important est de bien assurer les besoins de chaque plante. Pour cela, il faut bien disposer les plants : 5 plants comme les 5 points de la face d’un dé dans chaque carré ou 4 rangées de 4 graines.
Pour jouir de bonnes récoltes et éviter l’épuisement de la terre, il faut associer les bonnes plantes et opter pour la rotation des cultures. Évitez de cultiver les mêmes légumes tout au long de l’année, car ils vont puiser les mêmes besoins nutritifs que le sol risque de ne plus combler au fil du temps.
Pensez à bien arroser régulièrement vos plantes en tenant compte du fait qu’elles souffrent rapidement de chaleur et de sécheresse par rapport à celles en pleine terre dans le jardin. Mettez en place une bonne irrigation comme un arrosage goutte à goutte avec un programmateur pour nourrir convenablement les cultures.
Il est préférable d’arroser les plantes en fin de journée plutôt que le matin, surtout pendant la saison chaude. Dès que la température journalière excède les 25°C, il vaut mieux arroser matin et soir. Sachez que certaines plantes ont vraiment besoin d’une bonne régularité, comme les tomates, les courgettes et les melons.
Enfin, vous pouvez planter également des fleurs dans votre carré potager. Les variétés florissantes et retombantes ajouteront une touche de décoration à votre carré potager. Elles permettent aussi de cacher les planches inesthétiques des installations. Outre le côté esthétique, cette synergie garantit une meilleure protection des plantes contre les nuisibles.
Par exemple, les œillets d’Inde ou les capucines protègent les tomates des pucerons. D’autant plus que les fleurs attirent les insectes pollinisateurs pour obtenir de bons légumes. Néanmoins, évitez les fleurs trop encombrantes au risque de masquer les rayons de soleil, idéaux pour la croissance des légumes.