Pour magnifier l’entrée d’une maison ou orner un balcon, la suspension fleurie est une excellente alternative. Quelle que soit la façon dont vous la suspendez, elle pourra rehausser votre décor agréablement. Fleurs colorées ou plantes vertes, dans des corbeilles ou dans de simples pots, il existe plusieurs manières de créer une suspension fleurie. Voici donc toutes les informations nécessaires pour vous inspirer et pour fabriquer votre plus belle suspension fleurie.
Les différents types de suspension fleurie
À l’origine, les Français ornaient leur balcon avec des suspensions monochromes, composées d’une seule variété de fleurs. On y trouvait uniquement des géraniums lierre, des pétunias retombant, des verveines, des bidens, des surfinias, etc.
Aujourd’hui, une autre version de suspension se fait de plus en plus d’adeptes : la suspension à l’anglaise. Il s’agit d’un modèle mélangeant plusieurs variétés de fleurs, de feuillages et dans certains cas, de graminées. Ce type de suspension est souvent plus délicat à réaliser en raison de sa garniture qui est plus nombreuse. Néanmoins, elle assure un rendu visuel très esthétique si vous choisissez bien les végétaux.
Quoi qu’il en soit, une suspension fleurie est, pour chacun, une occasion de travailler sa créativité. Elle vous permet de composer une corbeille fleurie unique selon votre goût et votre préférence.
Les atouts d’une suspension fleurie
Créer une suspension fleurie permet d’avoir un petit coin végétal dans la maison si vous n’avez pas assez de place pour un jardin. De même, elle sert à décorer le balcon d’une façon originale et différente, surtout s’il n’y a qu’un faible espace disponible. Les amoureux de la nature peuvent profiter de belles fleurs parfumées pour garnir les suspensions fleuries. Dans ce cas précis, l’objet servira à la fois de décoration esthétique pour sublimer l’espace et d’accessoire de bien-être. Avoir une suspension fleurie à l’intérieur ou à l’extérieur est parfait pour créer une ambiance agréable, parfumée et fleurie en permanence. Et son emplacement en hauteur n’encombrera en aucune manière votre maison, aussi petite qu’elle soit. Bref, une suspension fleurie offre un aspect esthétique agréable à l’œil, tout en exprimant la joie et les beaux jours toute l’année.
La préparation d’une suspension fleurie
Pour préparer une suspension fleurie, vous aurez besoin d’un contenant, d’un terreau, et d’une ou de plusieurs plantes. En général, il s’agit d’un processus simple qui ne demande aucune compétence particulière. Pour dire que vous n’avez pas besoin d’être un as du jardinage pour créer votre suspension fleurie. Il suffit de respecter les étapes suivantes.
Le contenant
La première étape consiste à préparer le récipient qui recevra votre suspension fleurie. Pour cela, vous pouvez choisir une terrine en terre cuite ou en plastique, ou des corbeilles métalliques. Tout dépend du style que vous souhaitez rehausser.
Une terrine en terre cuite offre un design authentique. Mais elle a tendance à être lourde, et elle favorise souvent l’évaporation de l’eau. Si vous préférez une terrine plus légère, optez pour la terrine en plastique. Sachez tout de même que cette dernière retient l’eau de l’arrosage, ce qui pourrait rapidement pourrir les racines des plantes. Puis, elle n’est pas très esthétique, surtout en intérieur. Enfin, la corbeille métallique est à la fois légère et esthétique. C’est un bon compromis pour bénéficier des avantages des terrines en terre cuite et en plastique. Puis, vous pouvez choisir une version déjà tapissée de fibre de coco pour plus de praticités.
Si vous installez votre suspension fleurie en corbeille sur le balcon, il est nécessaire de déposer au fond une coupelle en plastique. Cet accessoire servira à recevoir l’eau d’arrosage pour qu’elle ne s’écoule pas directement sur votre balcon.
Le terreau
Une fois que vous avez choisi votre contenant, il faut ensuite le garnir de terreau. Dans l’idéal, vous devez utiliser du terreau de qualité, spécialement adapté aux suspensions fleuries. Autrement dit, du terreau composé d’argile, permettant des arrosages moins fréquents et facilitant la réhydratation. Remplissez alors le contenant à moitié afin d’éviter le débordement. Cela permettra, en même temps, plus d’espaces lorsque vous installerez vos plantes. Et ces dernières pourront facilement prendre la place qu’elles doivent avoir.
Les plantes
Pour terminer la création de votre suspension fleurie, il ne reste plus qu’à installer les plantes. Pour les plantes vivaces, faites tremper les godets dans une bassine d’eau pendant 10 minutes avant de les retirer. Ensuite, commencez par placer les fleurs du centre, en allant vers les périphéries. Pour assurer le design, inclinez légèrement les plantes des contours vers l’extérieur. Avant d’ajouter du terreau, vérifiez bien que l’ensemble est parfaitement équilibré et agréable au visuel. Si nécessaire, vous pouvez toujours déplacer les plantes. Enfin, il n’y a plus qu’à ajouter du terreau et de tasser légèrement.
Si vous choisissez une suspension fleurie à l’anglaise, veillez à ajouter une note de blanc entre chaque fleur colorée. Elle pourra lier les couleurs des différentes floraisons et garantir une certaine harmonie pour la composition.
Enfin, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais pendant le premier mois si vous utilisez un terreau spécial pour suspension fleurie. Sinon, il faudra enfoncer un cône d’engrais à libération progressive dans la terre pour les simples terreaux horticoles.
La composition d’une suspension fleurie
D’une manière générale, les plantes annuelles sont à privilégier pour créer votre suspension fleurie. Effectivement, elles ont ce côté tape-à-l’œil et ces fleurs éclatantes qui ne pourront pas passer inaperçues. De plus, il s’agit de végétaux pouvant être plantés en faible quantité, pour un maximum d’effet. Notez que les plantes annuelles fleurissent en toute saison, même en période hivernale. Ce qui garantit une belle terrasse, un balcon bien décoré, et un intérieur fleuris tout au long de l’année.
Cependant, il est aussi important de réfléchir à la future exposition de votre suspension afin d’y planter les fleurs adéquates. Au-delà de l’esthétique, il est tout aussi indispensable que les fleurs supportent les conditions de votre propriété.
- Pour une exposition à l’ombre
À l’ombre, il est préconisé d’installer des fleurs brillantes qui pourront casser l’ambiance assez sombre. Mais surtout, il faut trouver des plantes qui tolèrent le manque de lumière et de soleil. Vous pouvez alors opter pour les bégonias tubéreux aux fleurs très doubles et retombantes. Elles existent en plusieurs coloris, s’étendant du blanc pur au rouge vif. Il y a aussi les multiples cultivars de fuchsias à fleurs simples ou doubles, les lobélias, les coléus, et les petits lierres panachés.
- Pour un balcon plein soleil
Si l’emplacement de votre suspension fleurie est constamment exposé au soleil, vous avez maintes manières de la végétaliser. De la culture de tomates cerises aux plantes aromatiques, en passant par les arbres en pot et la plantation de fruits en contenant, les possibilités sont infinies. Mais en plein soleil, rien ne peut égaler une suspension fleurie composée de plantes qui fleurissent tout l’été et qui apprécient l’exposition ensoleillée.
Ainsi, vous pouvez planter de la lobélie annuelle qui est la reine des fleurs de balcons retombantes. Le bégonia de Bolivie, le pétunia Calibrachoa, l’alysse odorante, et le géranium retombant pourront aussi faire bel effet. Enfin, le pourpier constitue une jolie plante grasse retombante pour un balcon plein soleil.
- Pour l’intérieur
À l’intérieur, vous pouvez installer vos suspensions fleuries au plafond, sur les murs, ou sur les portes et fenêtres. Toutes les pièces de l’habitation peuvent aussi en recevoir : au sein du salon, dans les chambres, ou même dans la salle de bains. La suspension apportera une touche végétalisée à votre maison. Pour un effet agréable, choisissez les plantes tombantes, comme le collier de perles ou le rhipsalis.
Par ailleurs, vous devez aussi sélectionner des plantes faciles à entretenir pour votre intérieur. Dans ce sens, le lierre du diable, la vigne lierre, la Codonanthe retombante, et la corne d’élan sont d’excellentes alternatives.
Entretenir correctement une suspension fleurie
Comme le jardin, une suspension fleurie requiert aussi un entretien régulier afin de préserver la beauté des fleurs.
Pour ce faire, vous devez maintenir l’humidité du terreau en permanence afin de favoriser la floraison et la santé des plantes. Les arrosages doivent alors être très réguliers, et doivent être effectués avec un arrosoir à long bec. Cet accessoire vous aidera à ne pas mouiller les fleurs et les feuillages, et ainsi d’éviter l’apparition de maladies.
Si vous utilisez une corbeille pour le contenant, apportez régulièrement tous les 10 jours un engrais liquide pour géranium, un mois après la plantation. Veillez également à couper les tiges de temps à autre pour stimuler le fleurissement compact. Enfin, n’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées de façon périodique. Pour les contenants en plastique, nettoyez-les constamment afin de ne pas nuire à leur design.