Chaque saison a son charme et l’automne se caractérise par les arbres aux robes flamboyantes. Leur teinte qui vire du jaune au bronze pour donner un ton cuivré rend l’automne chaleureux. Très vite, le décor change avec des arbres nus lorsque toutes les fleurs aux couleurs orangées ou rouges finissent pas tomber. Mais que faire de ce tapis de feuilles qui gisent au sol ?
Les feuilles se colorent et tombent : pourquoi ?
Les plantes préparent leur dormance pendant l’automne. Les tissus verts qui couvrent les arbres et arbustes durant l’été vont se transformer en bois avec sa robe cuivrée. Les feuilles des arbres absorbent de l’eau pour transformer leur amidon en sucre. Ensuite, les plantes stockent les sucres dans leurs racines. Cela permet à l’arbre d’avoir toutes les ressources nécessaires pour alimenter leurs bourgeons au printemps.
Durant l’hiver, les journées deviennent plus courtes et les températures baissent. Par conséquent, l’eau gèle et ne peut plus migrer vers les feuilles. Pour survivre, les plantes ont besoin de plus de stock de sève. Ainsi, elles créent une pellicule à la base du pétiole pour empêcher la sève de migrer vers les feuilles.
Durant le printemps et l’été, le soleil est à son apogée, mettant en valeur les pigments verts des fleurs : la chlorophylle. Pendant l’automne et l’hiver, la lumière baisse et la chlorophylle disparaît. En parallèle, les plantes consomment de plus en plus de chlorophylle pendant les périodes automnales pour survivre. C’est alors que les autres pigments apparaissent :
- Les xanthophylles (pigments jaunes)
- Les anthocyanes (pigments rouges, pourpres et bleus)
- Les carotènes (pigments orange)
C’est pourquoi les feuilles deviennent jaunes, roux orange et violettes en automne. Ces couleurs cuivrées font de l’automne la plus belle saison. Toutefois, lorsque la température chute avec l’arrivée éminente de l’hiver, les feuilles ne sont plus alimentées et tombent.
Comment ramasser les feuilles mortes ?
Le tapis de feuilles au sol fait le charme de l’automne. Cependant, il faut très vite les ramasser, car lorsque les premières pluies arrivent, les feuilles gisant sur le sol vont empêcher l’évaporation de l’eau. En même temps, le sol humide favorise la croissance des parasites comme les mousses et les champignons.
Beaucoup ont la fâcheuse tendance de ramasser les feuilles mortes avec une pelle. Toutefois, il vaut mieux utiliser un râteau pour amasser les feuilles et enlever en même temps les parasites. En effet, les dents des râteaux permettent de coffrer les mousses et les champignons de la pelouse facilement.
Lorsque vous amassez les feuilles, procédez dans le sens du vent pour constituer un tas. Dans le cas contraire, le vent risque de renvoyer les feuilles dans l’autre sens. Ensuite, pour évacuer le tas de feuilles amassées, servez-vous d’une fourche. Pour vous débarrasser des feuilles rapidement, vous pouvez également utiliser un souffleur-aspirateur.
Vous pouvez aussi vous servir d’une tondeuse pour broyer les feuilles les plus coriaces. Sachez que toutes les feuilles ne peuvent pas être amassées ensemble. Si vous constatez des arbres malades, il vaut mieux isoler leurs feuilles. En effet, bon nombre d’arbres sont attaqués par la tavelure, la mineuse du marronnier ou encore la cloque du pêcher. Il faut ensuite les feuilles mortes à la déchèterie pour les transformer en compost. À 70 °C, les pathogènes seront éliminés.
Pour ce qui est des tas de feuilles amassées, vous pouvez en fabriquer vous-même du compost, sans avoir à atteindre une température aussi élevée.
Comment utiliser les feuilles mortes ?
Il faut souligner qu’il est interdit par la loi de brûler les feuilles mortes. Cela engendrera des fumées qui pollueront l’environnement. D’autant plus que la fumée peut importuner vos voisins. Vous risquez aussi en même temps de tuer de petites bêtes essentielles à l’écosystème. Vous pouvez utiliser les feuilles mortes saines en compost ou en paillage.
Utiliser les feuilles mortes en paillage
Vous pouvez utiliser les feuilles mortes en paillage pour votre jardin et votre potager. Le paillis répond à de nombreux besoins au jardinage :
- Il nourrit les insectes, les vers de terre et les acariens pour faciliter leur décomposition.
- Il sert de refuge aux petits animaux comme les coccinelles, les crapauds, les araignées, les hérissons et les musaraignes.
- Il limite le développement des adventices.
- Il améliore la fertilité du sol et le protège du froid.
- Il permet d’entretenir les micro-organismes.
On n’utilise pas de la même manière les feuilles tendres et les feuilles coriaces.
Les premières sont très riches et mettent 6 mois seulement à se décomposer au maximum. Elles sont alors parfaites pour votre potager, à mettre entre les rangs. Elles permettent également d’assouplir la terre au printemps grâce au travail des micro-organismes et des lombrics. Aussi, un simple coup de croc suffit pour travailler la terre et elle sera prête à être cultivée.
Les secondes nécessitent un broyage avant utilisation. Vous pouvez les utiliser pour en faire un paillis durable, idéal pour couvrir la terre sous les haies, les arbustes, les vivaces, les petits fruitiers et les rosiers.
Quel que soit le type de paillis que vous constituez, l’épaisseur doit être de 30 cm. Pensez à vérifier régulièrement votre paillis et à la réapprovisionner en cas de tassement. Vous devez également couvrir les feuilles avec un broyat de branches ou quelques branches ramifiées pour éviter qu’elles ne s’envolent.
Utiliser les feuilles mortes en compost
Vous pouvez fabriquer vous-même du compost pour votre potager avec des feuilles saines mortes. Il suffit de les mélanger avec des déchets organiques de la cuisine et des débris du potager. Ainsi, la température va monter rapidement pour que l’ensemble se décompose en 4 à 5 mois. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser des activateurs de compost. D’ailleurs, ces produits vont simplement vous occasionner des frais supplémentaires.
Vous pouvez utiliser uniquement des feuilles mortes pour fabriquer du terreau de feuilles. Il est parfait pour les plantes de terre noire, grumeleuse ou bruyère. Si vous n’avez pas besoin de faire du compost ou du paillis, vous pouvez déposer vos feuilles mortes dans les bacs de déchets verts dans une déchèterie.