Avoir un jardin permet de contribuer à la préservation de l’environnement. Mais vous pouvez également œuvrer dans cette démarche en utilisant des produits naturels et bio pour entretenir votre espace vert. Pour cela, il existe une solution simple et efficace vous permettant de traiter les végétaux naturellement : le purin de plantes. Il s’agit d’une potion magique de plus en plus appréciée par les passionnés du jardinage. Et pour cause, il renferme de nombreuses vertus pour les arbres et les fleurs. Utilité, mode de préparation et usage, nous vous révélons tout dans cet article.

Le purin de plantes, c’est quoi ?

Le purin de plantes est une mixture qui sert d’engrais pour les végétaux. Mais il peut aussi débarrasser vos plantes des parasites. C’est un produit entièrement naturel, efficace et inoffensif pour l’environnement. Il remplace allègrement les produits phytosanitaires fréquemment utilisés au jardin qui, sur le long terme, nuisent aux plantes et à la nature.

Le purin de plante peut avoir différentes textures selon le mode de préparation. Mais en principe, il a l’inconvénient d’avoir une odeur nauséabonde au cours de sa macération. Sinon, il est aussi possible de trouver des produits prêts à l’emploi si vous ne souhaitez pas préparer vous-même votre mixture. Dans tous les cas, ce mélange naturel vous aidera à avoir un jardin bien entretenu, tout en préservant l’environnement.

Comment préparer un purin de plantes ?

Le purin de plante est facile à préparer, en plus d’être économique. D’une manière générale, il suffit de hacher une plante à choisir en fonction de sa spécificité phytosanitaire, puis de laisser macérer dans de l’eau. En principe, mille grammes de plantes équivalent à dix litres d’eau. La macération doit toujours se faire au soleil et pendant au moins 10 jours. Il est également nécessaire de brasser le mélange quotidiennement. À l’issue, vous obtiendrez un liquide naturel prêt à l’utilisation.

Pour bien préparer un purin de plantes, vous aurez besoin d’un récipient non métallique, de l’eau et des plantes. Si possible, privilégiez l’eau de pluie afin de garantir plus d’efficacité. Pour le récipient, préférez le bois, le plastique alimentaire ou la terre. Et en ce qui concerne les plantes, le choix devra se faire en fonction de l’usage souhaité. En général, on obtient le purin de plantes avec la prêle, le sureau, le pissenlit, l’ortie, la rhubarbe, la consoude, le plantain, la fougère, les feuilles de tomates, et les feuilles de chou.

Si un bon purin de plante se prépare uniquement avec des plantes et de l’eau, certains y ajoutent également d’autres ingrédients. Le but est de renforcer l’efficacité de la mixture, tout en la permettant d’être plus polyvalente. Ainsi, il est envisageable de rajouter de la lavande, de la sauge, du thym, ou de l’hysope. Notez quand même que ces herbes peuvent gêner et ralentir la fermentation du purin. L’idéal est donc de préparer les potions séparément, puis de les mélanger après fermentation. Aussi, vous pouvez ajouter de la poudre de roche ou de l’argile fine pour atténuer l’odeur du purin. Enfin, filtrez le tout et conservez dans un conteneur non métallique à l’abri de la lumière.

Quel purin de plantes pour quel usage ?

Pour que votre purin de plantes puisse agir efficacement, il faudra le répandre sur les végétaux à l’aide d’un vaporisateur de jardin. Pour le dosage, l’idéal est de pulvériser 90 % d’eau et 10 % de purin. En ce qui concerne le produit en lui-même, vous devrez choisir un purin différent selon le but de la vaporisation. Effectivement, il existe plusieurs types de purin : fongicides, insecticides, insectifuges, et fertilisants.

Les purins fongicides

Les purins fongicides empêchent le développement des champignons parasites qui tuent vos fleurs. Il en existe plusieurs, ce qui vous permet d’en préparer selon la plante que vous possédez.

  • Le purin d’ail

Le purin d’ail est un excellent fongicide vous aidant à préserver et à entretenir vos plantes naturellement. De plus, c’est aussi un insecticide très efficace. Pour l’obtenir, macérez 100 grammes de gousses hachées dans 1 litre d’eau. Ce mélange vous servira à arroser vos plantes contre les champignons. Pour avoir un insecticide, il faudra 100 grammes d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile de lin à diluer pendant une demi-journée. Ensuite, filtrez et pulvérisez la mixture sur les végétaux.

  • Le purin de prêle des champs

Le purin de prêle des champs se prépare par la décoction de 500 g de la plante dans 5 litres d’eau. Pour l’utiliser, il suffit de pulvériser, dilué à 20 %. Ce produit est particulièrement efficace contre le mildiou. Et il favorise le renforcement des plantes grâce à sa richesse en silice.

Les purins insecticides

Connus pour prévenir le développement des insectes et les éliminer, les purins insecticides se déclinent généralement en deux types. On trouve le purin d’ail que nous avons cité plus haut, et le purin de fougère.

Pour ce dernier, vous pouvez le fabriquer à partir d’une fougère aigle ou une fougère mâle. Dans les deux cas, cette plante possède un effet répulsif et insecticide. Il vous aide ainsi à lutter contre les pucerons et cicadelles de la vigne. Le purin de fougère s’utilise pur, mais il arrive aussi qu’on le dilue à 10 %. Pour l’obtenir, vous devez macérer 100 g de plantes par litre d’eau jusqu’à fermentation. Il suffit ensuite de pulvériser sur les végétaux.

Les purins insectifuges

En plus de la fougère, il existe également certaines autres plantes possédant des principes actifs efficaces pour éloigner les insectes. Pour écarter les insectes de vos plantes, vous avez plusieurs solutions de purin possibles.

  • Le purin d’absinthe

Utilisez le purin d’absinthe pour éloigner les limaces de votre jardin. Vous en obtiendrez en laissant fermenter 100 g d’absinthe dans 1 litre d’eau. Cette mixture est à pulvériser sur le sol et le paillis, diluée à 10 %.

  • Le purin d’ortie

Si votre jardin est confronté aux pucerons, le purin d’ortie vous sera d’une aide précieuse pour les éloigner. C’est un produit qui fonctionne aussi bien sur les carpocapses que sur les acariens. En même temps, il joue un rôle de stimulant et d’activateur de compost. Pour l’obtenir, laissez fermenter 100 g d’orties dans 1 litre d’eau avant de diluer le mélange à 20 %. Il ne reste plus alors qu’à pulvériser le purin sur les plantes.

  • Le purin de tanaisie

La tanaisie possède des propriétés efficaces pour éloigner les insectes, comme les mouches, les pucerons, les carpocapses, et les doryphores. Prenez donc 200 g de fleurs de tanaisie et laissez-les fermenter dans 1 litre d’eau. Ensuite, vous pouvez pulvériser la solution obtenue sur vos plantes.

  • Le purin de rhubarbe

Le purin de rhubarbe éloignera de votre jardin les pucerons, les limaces, les chenilles et toute autre larve. Il est parfaitement possible de laisser des feuilles sèches sur le sol afin de dégoûter les insectes. Mais il est plus efficace de fabriquer un purin avec cette plante. Ainsi, utilisez 500 g de feuilles de rhubarbe pour 3 litres d’eau. Laissez macérer pendant toute une journée avant de le vaporiser sur vos végétaux.

Les purins fertilisants

Pour stimuler la fertilisation de vos plantes, utiliser un purin fertilisant est un moyen rapide, en plus d’être naturel. Vous avez alors plusieurs possibilités selon votre convenance.

  • Le purin de consoude

Réputée pour être un excellent stimulant pour les plantes, la consoude peut vous aider à les fertiliser. Vous pouvez l’utiliser fraîche et directement au sol comme paillage ou pour optimiser le compost. Il est également envisageable de la mélanger avec de la terre et la disposer au fond des trous de plantation. Dans ce cas, la plante va particulièrement activer la croissance des tomates, des aubergines et des poivrons.

Autrement, le purin de consoude est aussi très efficace pour stimuler la croissance racinaire. Vous devez idéalement l’utiliser en début de saison et au moment des plantations pour obtenir de bons résultats. Dans 1 litre d’eau, laissez fermenter 100 g de consoude. Arrosez ensuite vos légumes avec la mixture diluée à 20 %.

Les purins contre les micromammifères

Il existe des animaux qui dérangent la croissance des plantes, tout en faisant de gros ravages. Comme les campagnols, ces petites bêtes sont souvent difficiles à éliminer. Mais avec le purin de sureau noir, vous pourrez en venir à bout facilement et efficacement. En effet, cette plante est connue pour son effet répulsif sur ces animaux.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le purin de sureau noir pour éloigner les taupes de votre jardin. Certes, ces bêtes ne nuisent pas à vos plantes et ne mangent que les insectes. Mais ils peuvent, de par les trous qu’ils creusent, offenser l’esthétique de l’espace vert. Et ils ont tendance à arriver en nombres rapidement dans votre jardin si vous ne chassez pas les premières arrivées.

Ainsi, pour bien préparer votre purin de sureau noir, il vous faudra 1 kg de feuilles fraîches et 10 litres d’eau. Hachez grossièrement les feuilles et laissez-les macérer dans l’eau pendant au moins 8 jours. Vous pouvez ensuite arroser ou pulvériser sur vos végétaux. Mais avant cela, n’oubliez pas de diluer le mélange à 10 %. Il est possible de conserver le reste dans un récipient non métallique et à l’abri de la lumière.