Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les jardinières sont une alternative intéressante pour jardiner tout au long de l’année. Vous pouvez les utiliser pour cultiver des fleurs, des légumes ou encore des plantes aromatiques. Elles existent en plusieurs modèles : formes, dimensions, matériaux, couleurs et motifs pour créer de jolies décorations au balcon, sur la terrasse, à l’entrée ou dans la cour.
Jardinière et pots de fleurs : quelle différence ?
Il existe différents types de contenants pour planter des fleurs chez soi. Les pots de fleurs sont disponibles en formes et dimensions différentes. Ils sont destinés à accueillir une seule plante à la fois.
Les jardinières, appelées également balconnières, sont plus grandes avec une forme allongée pour accueillir plusieurs plantes à la fois. Elles sont parfaites pour créer une véritable composition florale ou un potager.
Puis, il y a les bacs à fleurs qui sont plus profonds et plus imposants que les pots. De ce fait, ils peuvent accueillir plusieurs plantes en même temps. Si votre bac est doté de treillis, vous pouvez y cultiver des plantes grimpantes.
Enfin, il y a les pots XXL ou surdimensionnés qui peuvent accueillir de petits arbres ornementaux ou fruitiers.
En quoi consiste la culture en jardinière ?
Vous n’avez pas d’espace pour aménager un véritable jardin ? Vous pouvez acheter des jardinières et planter des légumes, des arbustes et des plantes aromatiques selon votre goût. Ensuite, il suffit de poser les jardinières sur la terrasse, sur les rebords des fenêtres ou à l’entrée.
Mais pour réussir une culture en jardinière, il faut d’abord étudier l’ensoleillement. Il faut étudier le nombre d’heures où chaque plante reçoit des rayons de soleil par jour selon l’emplacement. Vous devez aussi choisir un système d’arrosage adapté à votre mode de vie. Pouvez-vous arroser manuellement vos plantes tous les jours ou serait-il mieux d’installer un système d’arrosage automatique ?
Enfin, vous devez savoir que toutes les plantes ne conviennent pas à la culture en jardinière.
Vous souhaitez planter des fleurs dans votre jardinière ? Vous avez le choix entre :
- Les pétunias : ils produisent des fleurs colorées (rouge, blanc, violet et rose) à profusion pour égayer votre balcon ou vos fenêtres.
- Le géranium : il est facile à cultiver et offre de vives couleurs roses, violettes, blanches et rouges. Il faut préciser que cette plante a toutefois besoin de beaucoup d’eau et de soleil.
- Les bégonias : mis à part les fleurs de toutes les couleurs, elles ont aussi un beau feuillage. Elles n’ont même pas besoin de soleil pour s’épanouir, mais juste d’un sol fertile et humide.
- La lobelia : elle demande très peu d’entretien, seulement de la couper à 6 ou 8 cm à la fin de chaque floraison. Vous obtenez ensuite une belle fleur épaisse de couleurs différentes : rose, blanche et bleue.
Vous voulez plutôt cultiver des légumes dans vos jardinières ? Vous pouvez planter :
- Des courges : les cucurbitacées poussent sans souci dans des bacs. Par contre, il faut ajouter des lianes puisqu’elles ont tendance à s’étaler et grimper le long du mur.
- Des piments : vous aurez de quoi épicer vos plats en cueillant des piments sur le balcon. Utilisez simplement des jardinières assez profondes pour assurer un bon enracinement.
- Des salades : les variétés à couper sont parfaites sur un balcon. Les batavias et les laitues peuvent également se développer dans une jardinière.
Et qu’en est-il des plantes aromatiques que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos petits plats ? Dans une jardinière, vous pouvez cultiver :
- Du thym : c’est une plante résistante qui peut se développer dans la plupart des conditions climatiques. D’autant plus qu’il ne requiert pas beaucoup d’éléments nutritifs.
- Du persil : il a juste besoin d’un bon ensoleillement et d’un arrosage régulier. Puis, il suffit de deux ou trois plants seulement pour vous ravitailler.
- Du basilic : cette herbacée annuelle s’utilise dans de nombreuses recettes. Elle s’épanouit aisément en toute saison, sauf en hiver, car elle ne résiste pas à la gelée. Il en va de même pour la menthe.
Quel matériau pour vos jardinières ?
Les jardinières sont disponibles en plusieurs matériaux, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Les jardinières en terre cuite
La plupart des jardinières sont en terre cuite. Étant poreux, ce matériau assure une bonne irrigation des plantes. De plus, les racines restent en contact avec l’air pour garantir une meilleure croissance des cultures. Le seul inconvénient est que la terre cuite est lourde. De grande dimension, il ne pourra pas convenir au balcon. Il existe également des jardinières en terre cuite émaillée d’aspect lisse. Elles sont plus esthétiques et se déclinent en plusieurs couleurs. Par contre, elles ne sont pas poreuses et ne conservent pas assez l’humidité du terreau.
Les jardinières en plastique
Les jardinières en plastique sont les plus légères et sont parfaites pour ne pas encombrer votre balcon. Elles sont aussi faciles à déplacer en cas de besoin. Aussi, elles sont disponibles dans de nombreux couleurs et motifs. Le plastique noir est toutefois à éviter, car il chauffe trop en été. Malheureusement, le plastique n’est pas poreux et ne laisse donc circuler ni l’eau ni l’air. Elle risque d’étouffer les racines si vous ne faites pas régulièrement de rempotage.
Les jardinières en résine
Les jardinières en résine sont tout aussi légères que celles en plastique, en beaucoup plus robustes et solides. Toutefois, elles ont les mêmes soucis au niveau de l’oxygénation des racines.
Les jardinières en PVC
Le PVC offre un bon rapport qualité et prix. Il existe des jardinières pour tous les goûts au niveau des couleurs et des motifs. Il y a même des modèles fluorescents qui illuminent votre balcon ou votre terrasse la nuit. Qui plus est, les jardinières en PVC sont légères, résistantes au gel et efficaces pour mieux conserver l’humidité. Toutefois, elles peuvent se déformer avec le temps et à cause de la pression des racines.
Les jardinières en métal
De style contemporain ou encore romantique, les jardinières en métal, en acier ou en aluminium ont le vent en poupe. D’autant plus qu’ils sont très résistants aux chocs. Attention toutefois, car ce matériau craint la rouille, risque de brûler les racines en cas de forte chaleur et n’isole pas du froid. Dans ce dernier cas, les jardinières en métal ne conviennent pas aux plantes qui craignent le froid si vous les installez à l’extérieur.
Les jardinières en bois
Les jardinières en bois sont celles qui s’adaptent le plus au climat. Comme il s’agit d’un matériau naturel, il est parfait aussi bien en période de chaleur qu’en période de froid glacial. Choisissez simplement des essences résistantes qui vont durer dans le temps, comme le chêne et le châtaignier. Certains modèles sont doublés de plastique ou de zinc pour plus de robustesse.
Les jardinières en fibre
Tout comme le bois, la fibre est naturelle et s’accommode aisément avec le climat. Il résiste à la corrosion, aux chocs et au gel. De plus, il s’agit d’un pot très léger, avec une apparence de béton.
Les jardinières en béton
Le béton résiste à tout type de climat et assure un bon environnement de croissance aux plantes. Robustes et épaisses, les jardinières en béton sont idéales pour les plantes imposantes comme les arbustes et les buis. Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il a tendance à se décolorer avec le temps à cause du soleil, mais seulement s’il est teinté. Pour éviter ce souci, choisissez un béton dans sa couleur naturelle : le gris anthracite.
Les jardinières en zinc
Le zinc est un peu comme le plastique. Il est léger et très esthétique, car se décline en de nombreux modèles. Mais il est non poreux et risque de pourrir les racines pour les plantes sensibles à l’humidité.
Quel que soit le type de jardinière que vous choisissez, ajoutez toujours un dessous pour récupérer l’eau et éviter un ruissellement sur les rebords du balcon ou la façade de l’immeuble.
Quelles formes et dimensions pour une jardinière ?
Les jardinières ont une forme allongée et sont plus grandes que les pots de fleurs. Si les pots peuvent être ronds ou à suspendre, les jardinières, elles, sont toujours rectangulaires. Au niveau des dimensions, on parle plutôt de profondeur et de largeur, plutôt que de longueur. Et elles dépendent des plantes que vous souhaitez cultiver.
L’idéal serait d’avoir une jardinière qui permet à la plante de bien s’enraciner et se déployer. Mais en même temps, il faut considérer l’endroit où l’on souhaite installer les jardinières, sur le rebord d’une fenêtre, sur le balcon ou dans la cour.
Vous aurez besoin d’une jardinière de :
- 30 à 40 cm de largeur et 50 à 80 cm de profondeur pour les arbustes et les rosiers. Il faut noter qu’ils ont besoin d’un enracinement de plus de 50 cm.
- 15 à 25 cm de largeur et 15 à 25 cm de profondeur pour les plantes annuelles et les plantes vivaces.
- 30 cm de profondeur avec la largeur qui vous suffit pour les plantes comestibles comme les légumes.
- 10 à 15 cm de profondeur seulement pour les plantes aromatiques comme la ciboulette et le basilic. Ce sont également des plantes solitaires qui ont besoin de très peu d’espace.