Mélange de couleurs, plantes et fleurs au naturel, objets décoratifs vintage, le jardin bohème inspire une sensation de dynamisme et de vivacité. Le style boho a toujours été apprécié en intérieur. Mais il s’invite aujourd’hui à l’extérieur pour favoriser la détente, la convivialité et la différence. Comment aménager un beau jardin bohème ? Retrouvez toutes les astuces dans les paragraphes suivants.

Miser sur la couleur et la nature

Le jardin bohème est le style qui met la nature à l’honneur. On oublie les lignes géométriques, les arbustes taillés et les allées filiformes. On laisse place à une végétation verdoyante, des plantes colorées et foisonnantes. Les végétaux s’y cultivent dans leur état sauvage, en contrastant les couleurs.

Dans ce style de jardin, la couleur est reine. Il est possible de mélanger plusieurs teintes, des tons chauds jusqu’aux plus vifs. L’essentiel est d’assurer une certaine harmonie dans la profusion des couleurs confondues. Vous pouvez aller des jaunes acidulés à orangers, en passant par les tonalités plus rosées. Pour un rendu visuel agréable, essayez de mélanger le rose, l’orange et le violacé. Les massifs aux couleurs vives et les parterres de fleurs vitaminés créent également une ambiance très cocon. Vous verrez alors que votre jardin deviendra un petit havre de paix où dynamisme et détente s’y rencontrent. Le jardin bohème privilégie les plantes à floraison gaie et pimpante. On y cultive surtout des bulbes, des vivaces et des arbustes fleurissant en toute saison. Les pivoines opulentes, les phlomis, les roses trémières altières, et les sedums s’invitent agréablement dans cet espace. De même, une présence forte de feuillages renforce le caractère d’un jardin bohème. C’est la cerise qui fait de lui un véritable havre de paix verdoyant. Si vous avez un grand espace, il est possible de créer une zone de prairie fleurie et colorée pour prolonger le jardin dans une sublime ouverture multicolore.

Choisir le bon mobilier

Avoir un jardin bohème ne suffit pas, il faut que l’espace vous permette de vivre la vie de bohème. Ainsi, il est indispensable d’installer le bon mobilier pour créer un lieu de quiétude et pour passer des moments agréables. Le salon de jardin, une pièce maîtresse, doit être agréable, convivial et cosy. Dans le style bohème, ce meuble de jardin est composé de différents styles de mobilier. En principe, il suffit de bannir les salons uniformes. Il faut plutôt miser sur les banquettes en palette et les gros coussins de sols pour garantir un confort indéniable. Les chaises récupérées et teintes en couleur vive apporteront aussi une touche colorée. Et comme à l’intérieur de la maison, le fauteuil en rotin peut trouver une bonne place dans le jardin bohème. À tout cela s’ajoutent quelques fauteuils suspendus et un hamac, permettant d’accentuer l’idée de boho et de sieste. Pour couronner le tout, une table en bambou, des cannisses et des chiliennes en tissu peint complèteront le décor.

Adopter une décoration vintage

Une fois le mobilier choisi, votre jardin bohème nécessite maintenant une décoration adaptée. Pour cela, misez sur les objets récupérés, le vintage et le détournement. Pour faire simple, décorer de façon bohème consiste à détourner des objets de leur rôle initial. Par exemple, une fenêtre en bois devient un paravent ou une cloison. Une brouette qui ne fonctionne plus peut faire office de bac à fleurs, etc. Les possibilités sont vastes, il suffit de faire jouer votre créativité afin de créer l’ambiance désuète et romantique du style bohème.

Autrement, il serait aussi très original de suspendre des cadres sur les arbres. De la même manière, les lanternes peuvent orner admirablement votre jardin bohème, tout en le dynamisant. Puis, cet accessoire lumineux apportera de la lumière une fois la nuit tombée. Vous pouvez associer plusieurs types de lanternes, suspendre des boules en papier ou des lampions pastel. La guirlande lumineuse sur une branche d’arbre fera plus bel effet, avec les lanternes placées près de la piscine et le long des allées.

Placer les plantes en hauteur

Le style bohème prend de la hauteur, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans le jardin, restez donc dans la hauteur et la verticalité en installant des pots de fleurs suspendus. Les suspensions fleuries pourront renforcer l’esprit bohème de votre espace extérieur. D’autant qu’il existe aujourd’hui de très jolis cache-pot permettant de parfaire le déco. Le tout est d’assurer une disposition harmonieuse et simple qui est caractéristique de la tendance bohème.

Aménager un coin détente

Comme tout type de jardin, le style bohème laisse place aussi à la détente et au repos. Cette zone se traduit ainsi par un coin où l’on peut lire un roman, papoter entre amis, ou se reposer. Le fauteuil suspendu sera alors parfait pour une ambiance poétique et reposante. De même, la balançoire et le hamac permettront de faire la sieste à l’ombre.

De par les mobiliers, vous pouvez créer un véritable espace détente pour les grands et une aire de repos pour les petits. Les chaises longues anciennes chinées viennent alors s’ajouter au hamac et au fauteuil. Les poufs, les petits tabourets, les bancs bruts, la tonnelle en bambou, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il suffit d’aménager des cocons de convivialité au gré de vos envies. En revanche, il faudra surtout jouer sur les matières naturelles et les mobiliers nomades, comme le bois et le rotin.

Si vous avez un grand jardin, il est parfaitement possible de choisir la disposition que vous préférez. Vous pouvez même construire une cabane ou un cabanon peint avec des couleurs peps. Il pourra alors vous servir de petit salon détente lors des saisons de pluie. Aux beaux jours, vos enfants pourront jouer, lire et s’amuser dedans. Par contre, un petit espace demandera plus d’attention quant à l’agencement du mobilier de jardin. Dans ce cas précis, il est plus pratique d’installer un paravent ouvert. En plus d’optimiser l’espace, cet accessoire fera également une belle cloison vintage. Et il pourra délimiter agréablement un petit coin détente, sans encombrer le jardin.

En résumé

Le jardin bohème est un espace où objets de décoration et mobilier jouent un grand rôle dans l’ambiance. Une décoration qui s’amuse et des accessoires nomades apportent la touche finale à ce style d’espace. Elle vous permet de vivre une vie nomade de façon agréable et confortable. Quant au mobilier, c’est l’élément qui donne un air de vacance et de détente. Il est parfait de détourner quelques objets pour apporter plus d’originalités. Ainsi, transformez une échelle en porte-pots de fleurs, une cage à oiseaux pour un petit brin de poésie, et une tente en tissu pour la relaxation.

Ce type de jardin laisse parler votre imagination. Le tout est de trouver un style harmonieux entre la décoration, le mobilier et les plantes. Le mariage de couleurs est aussi primordial afin d’accentuer le style. Vous pouvez par exemple mélanger le rose et le vert pour une inspiration de voyage. Avec un petit rien d’exotisme dans les matières, vous créerez un effet cocooning et une ambiance bohème très agréable.