Bien qu’il inspire la paix et le calme, un jardin plat peut souvent paraître monotone. Son aspect qui s’installe sur le même niveau ne plaît pas à tout le monde. Et son aménagement induit certains en erreur. Pourtant, il est parfaitement possible de l’agencer, qu’il soit petit ou grand. Avec quelques aménagements, votre jardin plat peut rapidement créer une ambiance plus dynamique et plus attrayante. Sans être un expert paysagiste, voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à transformer visuellement votre jardin plat !
Aménager un relief
Pour casser la monotonie de votre jardin plat, la meilleure manière est de créer du relief. Ce dernier va alors modifier l’apparence, tout en apportant une touche design à l’espace. Pour ce faire, il n’y a pas besoin de terrasser complètement le jardin. Il suffit de travailler certaines zones afin de créer un espace harmonieux et agréable à voir. Vous pouvez alors ajouter des éléments artificiels, insérer quelques accessoires maçonnés, ou réaliser quelques travaux d’uniformisation.
Que vous ayez un petit ou un grand jardin, créer une mini butte peut agréablement éliminer l’aspect ennuyeux de l’espace plat. Vous pouvez ensuite installer des plantations sur ce relief ou l’aménager avec des objets décoratifs. Tous les moyens sont possibles, du moment que l’ajout apporte du changement.
Créer des grands massifs et des massifs surélevés
Les massifs XXL constituent d’excellents systèmes pour surélever un jardin plat. Les grands et moyens jardins bénéficieront d’une belle épaisseur avec cet ajout. Dans l’idéal, vous devez les installer sur les pourtours du jardin. Ainsi, ils attireront agréablement le regard, sans encombrer l’espace.
De la même façon, vous changerez joliment l’apparence de votre jardin en y rajoutant des massifs surélevés. Sur le centre ou sur les bords, rapportez un volume de terre et installez-y des plantes. Vous verrez alors que la modification redéfinira la partie visible de l’espace de manière cohérente et agréable. Pour accentuer l’aménagement de massifs, optez pour des plantes exotiques et des végétaux méditerranéens. Le volume de terre peut largement suffire si vous n’envisagez pas une grande hauteur. Sinon, il est envisageable d’agence le massif avec des matériaux comme le bois, le métal, la pierre. Dans ce cas précis, vous avez un nombre incalculable de possibilités pour le design, la hauteur et la forme.
Ajouter un bassin
Aussi terne qu’il soit, votre jardin plat ne pourra plus vous ennuyer avec une pièce d’eau. Installer un bassin pourra animer l’ambiance, tout en apportant une touche originale à l’espace. Pour casser l’aspect plat, privilégiez un emplacement un peu en contrebas pour le bassin. En plus de modifier l’apparence, cela créera également une petite butte grâce à la terre décaissée. Selon la taille de votre jardin, choisissez un point d’eau adapté. Sachez que si le bassin bénéficie d’une taille raisonnable, il pourra davantage renforcer la notion de relief. Ensuite, ornez le tout par des végétaux de berge et des plantes immergées. Ces plantes rehausseront la beauté de la pièce d’eau et apporteront une touche colorée.
Installer un miroir d’eau
Dans le même contexte que le bassin, un miroir d’eau est parfait pour sublimer un jardin plat. Particulièrement adapté aux grands jardins, cet accessoire brise efficacement l’uniformité de l’espace et propose des reflets intéressants. Le miroir d’eau se construit généralement au ras du terrain. Il assure un rendu esthétique unique et très joli. Et il crée une atmosphère très relaxante grâce au mouvement des nuages et des grands arbres qu’il reflète. Quel que soit le style de votre jardin, le miroir d’eau constitue une parfaite diversion pour tromper l’œil et pour déjouer la monotonie.
Placer des matériaux
Il existe différents matériaux pouvant vous permettre de rendre votre jardin moins régulier et moins plat. Placés sur les bordures des massifs et le long des allées, ces matériaux pourront délimiter la zone et créer des mini volumes. Vous pouvez même apporter des couleurs pour dynamiser le tout et pour attirer le regard. Pour ce faire, vous avez les rondins juxtaposés, les gros galets, les traverses de bois, etc. Il est aussi efficace de rajouter des hautes bordures en pierre ou en métal pour brouiller la sensation de banalité.
Décorer les pieds d’arbre
Si vous avez un petit jardin, végétaliser un pied d’arbre est idéal pour déjouer la régularité de l’espace. C’est une solution facile et rapide à mettre en œuvre, mais elle ne peut s’adapter que sur les arbres à racine pivotante. Néanmoins, il existe une solution qui pourrait être efficace : planter des végétaux vivaces pour éviter la concurrence racinaire. Ainsi, chaque végétal pourra vivre et se développer sans se détruire.
Aménager des zones
Aménager des zones dans un jardin plat est parfait pour casser la platitude. Si le regard d’un seul tenant peut ennuyer les yeux, structurer l’espace en plusieurs sous-espaces apportera un changement radical. Vous pouvez alors créer des massifs par-ci, des zones végétalisées par-là, le tout favorisé par des allées bien décorées. Compartimenter un jardin plat favorise la surprise et brouille agréablement l’uniformité du jardin. Cette solution est d’autant plus efficace si vous disposez d’un grand jardin. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’installer une aire de jeux, un espace détente, un espace repas, etc. Pour un petit jardin, il faudra bien étudier les proportions afin d’éviter la sensation d’encombrement. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’établir un plan en amont de la conception afin de bien représenter les différents compartiments à aménager.
- Les cloisons
Les cloisons sont d’excellents accessoires pour compartimenter votre jardin plat. Dans un grand jardin, vous pouvez aménager des cloisons végétales avec des plantes différentes. Vous créerez ainsi des chambres végétales avec différents styles. Vous avez libre choix quant à la hauteur et le choix du végétal à utiliser. Il en est de même pour la forme des murs. Pour un rendu contemporain, un motif géométrique est à privilégier, sinon, la forme courbe offre un style plus naturel. L’essentiel est de bien harmoniser la hauteur des cloisons à la taille de l’espace. De la même façon, vous pouvez aussi créer des cloisons minérales ou boisées dans un petit jardin. De jolis claustras pourront alors délimiter l’espace, tout en rehaussant sa beauté.
- Les pergolas
Pour structurer un jardin plat avec créativité, vous pouvez construire des pergolas ou des tonnelles. En bois ou en métal, ces installations sont parfaites pour casser la platitude de l’espace. De plus, il est possible de les orner par des plantes grimpantes afin d’accentuer l’esthétique.
- Le potager
À la fois naturel, décoratif et utile, le potager peut être une excellente option pour aménager un jardin. Surélevé, aligné, en forme carrée ou ronde, il pourra divertir le regard, tout en vous servant au quotidien.
- Les allées
À première vue, les allées de jardin servent de repères visuels et de chemin pour explorer facilement l’espace. Mais elles peuvent aussi décorer et déjouer la régularité de votre jardin plat. Vous devez idéalement les aménager avec des lignes courbes. Elles pourront alors créer une illusion visuelle de mouvement. Sinon, il est aussi possible d’aménager des allées aux lignes géométriques pour un style plus moderne.
Varier les revêtements
Que ce soit pour les allées, les pergolas ou les cloisons, varier les revêtements d’un jardin plat est efficace pour le sublimer. Cela consiste à utiliser des matériaux de texture et de couleur différente. Vous pouvez par exemple installer des traverses en pierre, des allées en béton, des copeaux de bois, etc. Laissez jouer votre créativité pour stimuler l’œil et pour provoquer des diversions.