Avoir un abri de jardin est impératif pour stocker vos outils de jardinage, conserver votre mobilier en hiver ou encore aménager un espace de jeux pour les enfants. Pour construire un abri de jardin, vous devez tenir compte de nombreux critères, comme le matériau, la dimension. Cela vous permettra de trouver l’abri de jardin qui répond le plus à vos besoins.

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour construire un abri de jardin ?

Avant d’entamer la construction de votre abri de jardin, il faut consulter les documents relatifs à l’urbanisme local, à savoir :

  • le POS ou Plan d’Occupation des Sols
  • le RNU ou Règlement National de l’Urbanisme
  • la carte communale

Pour réaliser les travaux, trois options s’offrent à vous. D’abord, vous devez demander un permis de construire si votre abri a une emprise de sol de plus de 20m2. Il faut noter que cette démarche peut durer quelques mois.

Une déclaration préalable de travaux suffit lorsque l’emprise au sol est entre 5 et 20 m2. Enfin, si vous souhaitez construire un abri de jardin égal ou inférieur à 5 m2, aucune démarche n’est requise.

À quoi sert un abri de jardin ?

Vous pouvez exploiter votre abri de jardin de mille et une façons possibles. Vous pouvez en faire un espace de rangement, un lieu de détente, un espace de jeux pour les petits ou encore un coin pour travailler.

Un espace de rangement

Pour une maison qui n’a ni garage ni grenier, l’abri de jardin est la meilleure solution pour stocker vos outillages. Cet espace supplémentaire permet de désencombrer votre maison. Mis à part vos outils de jardinage, vous pouvez y ranger les affaires que vous n’utilisez plus, mais dont vous ne souhaitez pas vous en débarrasser. Vous pouvez également y conserver vos collections de vêtements et chaussures de saison, les jouets de vos enfants et vos articles de décoration pour Noël ou Pâques.

Un lieu de détente

L’abri de jardin est aussi un bon endroit pour se détendre. Avec quelques idées piquées sur internet, vous pouvez aménager cet endroit en un lieu inspirant et confortable. Un espace pour vous reposer ou vous atteler à vos passions comme la musique, la lecture ou la méditation.

Une cabane pour les petits

Vous pouvez faire de votre abri de jardin un espace de jeux pour vos enfants. Aidez-les à aménager un petit espace idéal pour des ateliers ludiques. Cela vous permet également de maintenir la maison en ordre puisque vos loulous ont leur propre espace personnel pour s’amuser, expérimenter et apprendre.

Un espace pour travailler ou bricoler

Si vous travaillez de chez vous ou aimez faire du bricolage, l’abri de jardin peut être aménagé à cet effet. Vous pouvez travailler en toute intimité loin des distractions de la maison. Vous pouvez également vous mettre au bricolage en aménageant l’endroit tel un atelier. On peut y construire des meubles, réparer des outils en panne, etc. Dans ce cas, pensez à y installer des casiers et des étagères pour ranger votre matériel.

Quels sont les critères pour choisir votre abri de jardin ?

Pour construire l’abri de jardin qui vous correspond, vous devez tenir compte de nombreux paramètres, dont les dimensions, les matériaux et le type d’installation.

Les dimensions

C’est le premier critère à considérer avant la construction d’un abri de jardin. Pour stocker les équipements de bricolage, les outils de jardin ou encore les bois de chauffage, un abri de 6 m² peut suffire.

Pour ranger les équipements plus volumineux comme le vélo, la tondeuse et le mobilier de jardin, choisissez un abri de 6 à 15 m2. Pour aménager une pièce à vivre, comptez entre 16 et 20 m². Ce dernier peut convenir à plusieurs usages : bureau, cuisine externe, salle pour enfant, chambre d’amis…

Il faut toutefois faire la différence entre la surface nécessaire pour installer l’abri et la surface du plancher. Ce dernier délimite uniquement l’intérieur du cabanon. Prenez le temps de bien calculer les dimensions de votre abri pour ne pas rétrécir la surface de votre jardin.

Les matériaux

Le choix des matériaux pour un abri de jardin dépend de trois points : l’esthétique, la robustesse et l’entretien. Vous pouvez donc choisir entre le bois, le métal et le PVC.

Le bois est un matériau chaleureux, noble et naturel. Il s’adapte à tous les décors. C’est aussi un isolant thermique. Étant également un bon isolant thermique, il est parfait pour aménager un espace de vie ou de travail. Toutefois, le bois nécessite un entretien fréquent. Pour éviter la putréfaction, vous devez appliquer régulièrement du vernis, de l’huile ou de la cire.

Le métal quant à lui est très robuste et résistant pour supporter une charge importante. Il est disponible en plusieurs coloris et demande très peu d’entretien. Toutefois, il est sensible à la rouille. Mais un traitement adapté lui permet de convenir à tout type de climat.

Enfin, le résine ou PVC a l’avantage d’être facile à monter et d’être esthétique. Il faut cependant choisir un PVC de qualité qui résiste aux rayons UV et aux intempéries. L’abri de jardin en PVC ne nécessite guère d’entretien puisqu’un simple jet d’eau peut suffire.

L’emplacement

L’emplacement de l’abri de jardin doit être adapté à son utilisation. Pour ranger les outils de jardin, installez votre abri de jardin près du potager. Pour créer une cabane spacieuse, privilégiez le coin de jardin afin de ne pas empiéter sur la surface globale de votre cour.

Pour construire un petit chalet en guise d’espace de vie, le mieux est de l’installer près de la maison ou au milieu du jardin. Si vous pensez à mettre en place un abri haut, il vaut mieux l’éloigner des arbres encore en croissance.

L’installation

La configuration du terrain est à bien étudier avant d’installer l’abri de jardin. Il faut d’abord s’assurer que le sol du jardin soit plat et stable avant de poser les fondations. Pour une construction de taille importante (chalet, espace de vie), il faut une dalle de béton de 10 cm minimum. Les parpaings sont également parfaits pour une fondation en dur.

Pour les abris de taille moyenne, un panneau en bois ou des plots en béton peuvent suffire. Le montage peut durer 3 heures pour assembler un abri à panneaux vissés. Il peut durer jusqu’à 6 heures pour un assemblage par emboîtement.

L’entretien

La fréquence d’entretien de l’abri de jardin dépend du matériau utilisé, mais le bois reste celui qui a le plus besoin de traitement. Il faut appliquer une couche de lasure tous les 5 ans sur du bois traité. Par contre, un abri en bois non traité requiert plus de couches de lasure, de vernis ou de peinture avec un traitement insecticide en plus.

Pour l’abri en métal et en PVC, un jet d’eau suffit pour le nettoyer quand il est sale. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire.

Quel type de toiture choisir pour votre abri de jardin ?

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le type de toiture convenable à votre abri de jardin. Il faut tenir compte de l’étanchéité du revêtement de toit afin d’assurer une protection optimale. Pensez ensuite à la résistance à l’usure et aux intempéries. Bien que l’on cherche un toit solide et robuste, il faut qu’il soit léger pour ne pas entasser une charpente fragile.

On peut également miser sur un toit transparent pour optimiser l’éclairage à l’intérieur de l’abri. Le soleil peut s’infiltrer aisément à l’intérieur, un point important pour l’hivernage de certaines plantes. Enfin, on doit tenir compte de la facilité de pose et d’entretien du toit.

Choisir entre toit plat et toit incliné

Le toit plat arbore un style contemporain. De plus, il réduit considérablement les ponts thermiques, en l’occurrence les déperditions d’énergie. Il est cependant nécessaire de laisser une légère pente pour assurer l’évacuation d’eau.

Les toits inclinés, quant à eux, sont disponibles en monopente et en double pente. Les toits monopentes sont plus traditionnels et assurent une bonne évacuation d’eau. Cette option est adaptée pour un abri adossé au mur de la maison. La toiture à double pente est plus esthétique et moderne.

Quel matériau pour la toiture ?

On retrouve en tête de liste le bitume. C’est un matériau imperméable et isolant disponible en trois catégories : le roofing, le shingle et les tuiles bitumées. Puis, il y a l’EPDM. C’est une membrane en caoutchouc étanche. Il est léger et très résistant puisque l’on peut marcher dessus. Le seul bémol est sa pose qui nécessite un peu de technicité.

Ensuite, il y a l’imitation tuile des résines synthétiques, métal ou PVC qui confère un aspect décoratif. Elle est aussi facile à poser et offre une bonne étanchéité. Par contre, cette imitation tuile ne résiste pas assez au vent et se décolore avec le temps. Enfin, il y a les panneaux de métal qui se déclinent en tôles ondulées ou en imitation tuile. On les appelle aussi bac en acier pour toiture. Ces tôles sont légères et faciles à poser. Elles sont aussi étanches que durables.

L’abri de jardin est un habitat pratique qui offre plusieurs possibilités d’usage selon votre attente. Construisez un abri en fonction de la surface et le budget dont vous disposez. Dans tous les cas, construire un abri de jardin est une excellente résolution à tous points de vue.