NOTRE PROJET "CARBONE, AU COEUR DES SOLS"

Un nouveau marché, des opportunités pour les agriculteurs, les entreprises, les territoires. 

Se mobiliser pour permettre une réelle transition agricole est essentiel. Les agriculteurs s’engagent partout en France pour faire évoluer leur système de production en Agriculture de Conservation des Sols et ainsi stocker plus de carbone. Par leur mobilisation, ce sont de nombreuses tonnes de GES qui sont évitées, compensées. Le marché volontaire de la compensation carbone permet d’encourager cette transition, d’acheter des crédits carbones issus des fermes en Agriculture de Conservation des Sols. Pour un projet global qui a du sens pour les agriculteurs, pour les citoyens, pour les territoires, pour les entreprises.

Entreprise ou collectivités en quête de neutralité carbone et de compensation volontaire de vos émissions de GES ? Investissez dans notre projet !

 

Rejoignez le projet "Au Coeur des Sols 2020-2025", un projet porté par les agriculteurs au bénéfice de tous !

Compensez vos émissions de GES, soyez acteurs de la restauration de la biodiversité et des sols par la transition agro-écologique de votre territoire  et luttez contre le réchauffement climatique grâce aux agriculteurs qui stockent du carbone dans leurs sols !

Téléchargez notre brochure "Au Coeur des Sols 202-2025" en cliquant sur ce lien.


PARTICIPEZ À NOS ATELIERS SAV CARBONE

Vous êtes agriculteur adhérent d'une association membre de l'APAD ou partenaire du Réseau rural ACS ?  Vous souhaitez en savoir plus à propos du marché carbone, des crédits carbones et des opportunités qui s'offrent à vous, agriculteurs ? 

 

Par petit groupe de 15 personnes maximum, vous aurez l'opportunité de poser toutes vos questions et d'échanger avec Sophie Gardette, directrice de l'APAD. 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers SAV Carbone. 

 

Je m'inscris


ACS & POTENTIELS DE STOCKAGE CARBONE

 

 

Quel est lien entre le carbone et les potentialités de stockage ACS ? 

Téléchargez notre livre blanc "ACS et potentiels de stockage carbone" et parcourez les témoignages d'experts s'appuyant sur les résultats d'études scientifiques et terrain. Cliquez sur ce lien pour télécharger le livre blanc.


WEBINAIRE : "CARBONE : DE l'OR AU COEUR DES SOLS ?"

Le vendredi 11 décembre se tenait notre webinaire "Carbone : de l'or Au Coeur des Sols ?", l'occasion de mieux comprendre l'impact de l'Agriculture de Conservation des Sols sur la matière organique et le carbone, d'illustrer les indicateurs de terrain pilotés par les agriculteurs mais aussi de se projeter vers les crédits carbone, qui font l'actualité de nos campagnes ces derniers mois.
Nous avons tenté de répondre à cette question : "Comment les agriculteurs peuvent aujourd'hui valoriser la matière organique et le carbone de leurs sols, et trouver leur place dans le nouveau marché carbone ?"

Après une introduction de Sébastien Bouvatier, du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, nous avons eu la chance d'avoir à nos côtés :

• Pascal Boivin, professeur science du sol / HESS-Hepia (Suisse)
• Claudine Foucherot, directrice programme Agri-forêt - I4CE
• et des agriculteurs et animateurs mobilisés sur la thématique de la matière organique et du carbone

Notre grand témoin fut Carolina Olivera Sanchez, de la FAO et du Global Soil Partnership.

 

Pour voir ou revoir notre webinaire, cliquez sur l'image ci-dessous : 

 

Vous voulez en savoir plus sur le marché carbone, les acteurs, les enjeux et les pièges à éviter ?

Rendez-nous sur notre chaîne YouTube pour visionner notre mini-série SAV du Carbone !